Home Business & économie Que couvre l’assurance obsèques et pourquoi est-il pratique de la contracter ?

Que couvre l’assurance obsèques et pourquoi est-il pratique de la contracter ?

by Jennifer L

S’il y a une chose dont on peut être sûr dans la vie, c’est qu’un jour on cessera d’être là. Lorsque ce moment arrive, faire face à la situation entraîne une série de dépenses pour la famille qui ne peuvent pas toujours être satisfaites. Par conséquent, il existe des politiques spécifiques à cet effet. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est une assurance obsèques et pourquoi c’est une bonne idée de la contracter.

Que couvre l’assurance obsèques et quels sont ses avantages ?

Avant d’entrer dans les raisons pour lesquelles il est avantageux de la contracter, parlons un peu de ce qu’est l’assurance obsèques. Il s’agit d’un contrat destiné à couvrir tous les frais occasionnés par le décès d’une personne, dans la limite du capital assuré.

Et quelles sont ces dépenses qui sont incluses ? En général, ils sont les mêmes dans toutes les polices, quelle que soit la compagnie d’assurance choisie. Ce sont le cercueil et le temps qu’il reste dans la maison funéraire, le corbillard, les nécrologies, l’inhumation ou la crémation.

Mais en plus de ces garanties de base, l’assurance obsèques se charge également de gérer toutes les démarches administratives. Comme nous le savons, la mort est un processus douloureux pour les membres de la famille, mais elle implique également une série de procédures bureaucratiques qui ne peuvent être ignorées.

Cela peut vous intéresser :   L’assurance habitation, le meilleur moyen de protéger son habitat

Il s’agit notamment de l’adjudication de la succession, de l’inscription à l’état civil, du retrait de la sécurité sociale, des actes et testaments de décès, du certificat de vie ou des demandes d’acte de décès ou de pension, le cas échéant. Veuvage, retraite, invalidité ou orphelinat.

Avantages de souscrire une assurance obsèques

Même en sachant ce qu’est une assurance obsèques, vous vous demandez peut-être encore quels sont réellement les avantages de la contracter. En gros, ce sont :

Des économies d’argent considérables

En ayant contracté une police décès, la famille évite d’avoir à faire une mise de fonds importante et imprévue , qu’elle ne pourra peut-être pas faire face à ce moment-là. De plus, vous économisez sur le coût des procédures, puisque vous n’avez pas à négocier directement avec la maison funéraire, mais via une compagnie d’assurance, qui peut toujours proposer de meilleurs prix.

Inclusion des transferts

Si le décès survient alors que l’assuré se trouve à l’étranger, la famille n’a pas à se soucier du coût. La politique comprend les virements nationaux et internationaux, mais aussi les démarches pour les rendre possibles.

Soulagement dans la gestion

Peut-être vous semble-t-il maintenant que le moment venu, vous aurez la force de faire face à toute la paperasse. Cependant, la bureaucratie est lente et complexe, et devoir assumer la responsabilité de la paperasse tout en essayant de maintenir la famille à flot est un fardeau supplémentaire qui peut être très lourd. Avec l’assurance obsèques, l’assureur prend en charge tout ce dont vous avez besoin.

À quoi sert l’ancienneté en assurance obsèques ?

En plus des avantages de l’assurance obsèques mentionnés, il y en a un autre que vous êtes intéressé à prendre en compte. Il s’agit de l’âge de la police et fait référence à la période pendant laquelle elle a été en vigueur. Bien que dans une police traditionnelle, il n’y ait pas d’avantages supplémentaires, il y a des avantages lorsqu’il s’agit d’une assurance décès nivelée.

Cela peut vous intéresser :   Guide pour savoir ce que sont les crypto-monnaies

Dans cette modalité, la prime reste constante tout au long de la vie. Par conséquent, plus le temps passe, plus le prix relatif sera bas. Et bien qu’au départ, le prix soit plus élevé que dans d’autres modalités, à long terme, vous payez moins. C’est l’inverse qui se produit dans les assurances à prime naturelle. Et que signifie ce point ? Eh bien, si vous appréciez l’option de souscrire à cette police, il sera plus avantageux pour vous de le faire pendant que vous êtes encore jeune.

Pourquoi êtes-vous intéressé à l’embaucher ?

Nous savons déjà en quoi consiste cette politique, ses avantages et qu’il existe différentes modalités. Mais la question que vous vous posez sûrement est de savoir s’il est opportun de souscrire une assurance obsèques.

Au cas où vous ne le sauriez pas, les frais de gestion en cas de décès peuvent s’élever à 4 000 €. Le fait que vous ayez ce montant épargné ne résout pas la situation, puisque la famille ne peut accéder à l’épargne de l’assuré qu’au moment du traitement de la succession, ce qui peut prendre un certain temps. Par conséquent, s’ils n’ont pas ce montant, ils seront dans une impasse.

En revanche, le décès d’un être cher est un coup dur, et la vie et les obligations qu’elle implique ne s’arrêtent pas à cause de cela. Devoir faire attention aux démarches administratives et funéraires est un problème supplémentaire qui peut être facilement résolu en souscrivant une assurance obsèques.

Bref, ce contrat est un moyen de protéger la famille, de réduire les frais funéraires et les démarches administratives et de faciliter la poursuite de la vie de ses membres avec le moins d’impact possible.

Cela peut vous intéresser :   Raisons juridiques pour annuler une assurance et comment le faire
5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi