Home Business & économie Puis-je résilier mon assurance en cours d’année ?

Puis-je résilier mon assurance en cours d’année ?

by Jennifer L
Un contrat d’assurance doit être résilié dans les délais et par la voie appropriée pour que la résiliation soit réellement effective. Et c’est que, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, retourner le reçu n’est en aucun cas le moyen d’annuler le contrat.La première chose qu’il faut savoir, c’est que, par défaut, les assureurs renouvellent votre assurance tous les ans si vous ne leur dites pas le contraire. Ceci est fait pour s’assurer qu’aucun assuré ne se trouve dans la situation de ne pas avoir un risque couvert parce qu’il a oublié de renouveler son assurance et a pensé que l’ancienne était toujours valide. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas renouveler votre contrat, vous devez en aviser votre assureur à temps afin qu’il puisse être résilié.

La législation stipule que l’assureur doit être informé au moins un mois avant la fin du contrat en cours. En dehors de cela, lors de la signature du contrat, vous disposez d’un délai pour y réfléchir et pouvoir le résilier sans conséquence : en cas d’assurance-vie, il est de 30 jours ; pour le reste de l’assurance, 14 jours, si contractée à distance.

De son côté, l’assureur a l’obligation de vous informer des modifications des conditions d’assurance et du prix deux mois à l’avance, afin que vous ayez le temps d’agir en cas de changement qui ne vous convainc pas.

Procédure de résiliation de l’assurance

La meilleure chose à faire lors de la résiliation d’une assurance est d’envoyer une lettre à l’assureur. Vous pouvez le leur envoyer via les canaux activés. Par l’intermédiaire du médiateur ou de l’agence correspondante, par e-mail, par fax ou même en personne. Dans le document de résiliation, vous devrez indiquer à la fois les coordonnées du contractant (c’est-à-dire vos coordonnées) ainsi que le numéro de référence de la police et vos instructions de non-renouvellement.

Cela peut vous intéresser :   Que se passe-t-il si mon assureur ne veut pas m'indemniser ?

Si vous souhaitez résilier une assurance que vous payiez en plusieurs versements, n’oubliez pas que pour la résilier, vous devez d’abord la payer en totalité. Il est possible de résilier une assurance avant l’expiration du terme de la police . Par exemple, lorsque vous l’annulez parce que vous avez vendu le bien (par exemple, la maison ou la moto) ou qu’il n’existe plus (une voiture qui a été une perte totale). Mais ce qui se passe lorsque vous annulez cette assurance dépendra de chaque assureur. Dans certains cas, l’assureur vous remboursera la partie de l’argent que vous avez payé pour l’assurance (prime non consommée). Dans d’autres, il peut proposer de transférer le solde que vous aviez en votre faveur vers un autre actif que vous possédez ou de le conserver pour plus tard.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi