Home Business & économie Comment résilier une assurance auto avant la date anniversaire ?

Comment résilier une assurance auto avant la date anniversaire ?

by Jennifer L

Il y a des circonstances qui nous amènent à devoir résilier l’assurance automobile. Quelles démarches faut-il faire ? Quelles erreurs faut-il éviter ?

Avez-vous vendu votre voiture ? Vous l’avez fait tomber ? Allez-vous acheter une nouvelle voiture ? Vous souhaitez changer d’assurance ? Il existe plusieurs cas dans lesquels, à un moment donné, vous devrez résilier votre assurance auto, et cela ne devrait pas vous poser de problème si vous suivez correctement les étapes.

Comment résilier une assurance auto

Depuis 2016, la loi sur le contrat d’assurance établit le délai pour que l’assuré résilie son assurance automobile en 30 jours, un délai qui avant 2016 était de deux mois.

La bonne façon d’informer l’assureur que nous voulons annuler l’assurance automobile est d’envoyer une notification au moins un mois avant la fin du contrat. Vous pouvez consulter la date exacte dans le contrat ou dans le dernier reçu de l’assurance qu’ils vous ont envoyé, où vous trouverez la période effective de ladite assurance.

Il est important que la notification soit faite par une méthode qui enregistre le message envoyé indiquant l’intention de ne pas renouveler la politique. Il est recommandé de le faire par écrit avec accusé de réception ou par lettre recommandée. Certaines entreprises autorisent également la notification par téléphone ou via leur site Web, mais dans ces cas, elles doivent vous envoyer un message écrit confirmant la réception de la notification pour éviter des problèmes ultérieurs.

Cela peut vous intéresser :   Combien coûte un enterrement sans assurance ?

Dans la notification, vous devez clairement indiquer votre souhait de résilier l’assurance automobile, les données du véhicule concerné, de l’assuré, le numéro de la police contractée et la date de la notification.

Résilier une assurance auto : les erreurs à éviter

L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’il s’agit de résilier une assurance automobile est de ne pas payer la facture d’assurance. Vous ne devriez jamais agir de cette façon si vous voulez éviter des problèmes majeurs.

Si, avec l’intention d’annuler l’assurance, vous cessez de payer les reçus, la compagnie agira en conséquence, c’est-à-dire qu’elle réclamera le montant dû par voie judiciaire et pourra vous inscrire sur une liste de défaillants. Une situation qui peut vous affecter si vous souhaitez par la suite demander un prêt ou souscrire une autre assurance auto ou tout autre type d’assurance.

Si vous cessez de payer l’assurance pour des raisons économiques, l’assureur aura le droit de refuser de vous couvrir ou de fournir les services que vous aviez contractés. C’est une situation problématique pour l’assuré en cas d’accident. Dans ce lien, vous pouvez consulter dans quelles circonstances l’assurance automobile ne vous couvre pas.

Résilier l’assurance avant son expiration

Il se peut qu’avant l’expiration de l’assurance automobile contractée, nous souhaitions l’annuler. Les raisons peuvent être : que la compagnie d’assurance modifie la couverture ou les prix ; que les exigences de risque du conducteur sont modifiées – par exemple, un conducteur novice qui cesse de l’être – et que l’entreprise n’applique pas la réduction de prix ; ou que vous êtes dans les 14 jours du terme pour résilier l’assurance après avoir été contracté en ligne.

Cela peut vous intéresser :   Si mon mari décède, quelle pension me restera-t-il ?

Si l’une de ces trois circonstances se produit, vous avez le droit d’annuler l’assurance automobile avant son expiration, sinon cela dépendra de la compagnie et de ses conditions.

Dans tous les cas, il est important de savoir que, selon la loi sur le contrat d’assurance, la compagnie d’assurance est tenue d’informer le preneur d’assurance par écrit et deux mois à l’avance de toute modification des conditions de la police ou de son intention de ne pas renouveler le contrat. Si aucune des parties ne fait de déclaration, un renouvellement automatique de la police sera appliqué annuellement.

Et rappelez-vous qu’il est illégal de conduire un véhicule sans son assurance correspondante, alors avant de résilier une assurance auto, assurez-vous d’avoir une autre police pour la remplacer.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi