Home Business & économie Guide pour savoir ce que sont les crypto-monnaies

Guide pour savoir ce que sont les crypto-monnaies

by Jennifer L

Comment acheter des crypto-monnaies ? Guide du débutant

  • Choisir un exchange ou une plateforme.
  • Créer votre compte sur la plateforme crypto.
  • Déposer de l’argent sur votre compte.
  • Acheter la crypto de votre choix.
  • Trader des cryptomonnaies.
  • Sélectionner un système de stockage pour vos crypto-monnaies.

Que sont les crypto-monnaies ?

Une crypto-monnaie est un actif numérique qui utilise le cryptage cryptographique pour garantir sa propriété et assurer l’intégrité des transactions et contrôler la création d’unités supplémentaires, c’est-à-dire empêcher quelqu’un de faire des copies comme nous le ferions, par exemple, avec une photo. Ces pièces n’existent pas sous forme physique : elles sont stockées dans un portefeuille numérique.

Comment fonctionnent les crypto-monnaies ?

Les crypto-monnaies présentent diverses caractéristiques différenciâtes par rapport aux systèmes traditionnels : elles ne sont réglementées ou contrôlées par aucune institution et ne nécessitent pas d’intermédiaires dans les transactions. Une base de données décentralisée, une blockchain ou un registre comptable partagé est utilisé pour contrôler ces transactions.

Conformément à la réglementation, les crypto-monnaies ne sont pas considérées comme un moyen de paiement, elles ne bénéficient pas du soutien d’une banque centrale ou d’autres autorités publiques et elles ne sont pas couvertes par des mécanismes de protection de la clientèle tels que le Fonds de garantie des dépôts ou le Fonds de garantie des investisseurs.

Cela peut vous intéresser :   Comment résilier une assurance auto avant la date anniversaire ?

Concernant le fonctionnement de ces monnaies numériques, il est très important de rappeler qu’une fois la transaction avec les crypto-monnaies effectuée, c’est-à-dire lorsque l’actif numérique est acheté ou vendu, il n’est pas possible d’annuler l’opération car la blockchain est un enregistrement qu’il ne vous permet pas de supprimer des données. Pour « inverser » une transaction, il faut exécuter l’inverse.

Étant donné que ces pièces ne sont pas physiquement disponibles, vous devez recourir à un service de portefeuille de crypto-monnaie numérique, qui n’est pas réglementé pour les stocker.

Combien de types de portefeuilles numériques existe-t-il ?

Un portefeuille numérique ou portefeuille est en fait un logiciel ou une application où il est possible de stocker, d’envoyer et de recevoir des crypto-monnaies. La vérité est que contrairement à un portefeuille d’argent physique, ce qui est réellement stocké dans des portefeuilles numériques ou des portefeuilles sont les clés qui nous donnent la propriété et les droits sur les crypto-monnaies, et nous permettent d’opérer avec elles. En d’autres termes, il suffit de connaître les clés pour pouvoir transférer les crypto-monnaies, et la perte ou le vol des clés peut signifier la perte des crypto-monnaies, sans possibilité de les récupérer.

Il existe deux types de portefeuilles : il y a les chauds et les froids. La différence entre les deux est que les premiers sont connectés à Internet et les seconds non. Ainsi, au sein des portefeuilles chauds, nous trouvons les portefeuilles Web, les portefeuilles mobiles et les portefeuilles de bureau, ces derniers uniquement dans le cas où l’ordinateur est connecté à Internet. Au contraire, dans les portefeuilles froids, il existe des portefeuilles matériels et des portefeuilles papier, qui consistent simplement en l’impression de la clé privée sur papier. Ces services d’entiercement ne sont ni réglementés ni supervisés.

Cela peut vous intéresser :   Acheter des NEO, comment procéder ?

Comment la valeur d’une crypto-monnaie est-elle déterminée ?

La valeur des crypto-monnaies varie en fonction de l’offre, de la demande et de l’engagement des utilisateurs. Cette valeur se forme en l’absence de mécanismes efficaces qui empêchent sa manipulation, tels que ceux présents sur les marchés réglementés des valeurs mobilières. À de nombreuses reprises, les prix sont également formés sans information publique pour les étayer. Nous vous recommandons de lire cette déclaration de la Banque d’Espagne et de la Commission nationale du marché des valeurs mobilières (CNMV) sur les risques liés à l’achat de crypto-monnaies.

Les crypto-monnaies utilisent la blockchain

Les crypto-monnaies fonctionnent via le grand livre partagé ou la blockchain. Cette technologie leur fournit un système de haute sécurité ayant la capacité d’empêcher, par exemple, qu’un même bien numérique soit transféré deux fois ou, soit contrefait. La technologie Blockchain fonctionne comme un grand registre où d’énormes quantités d’informations peuvent être enregistrées et stockées. Tout cela est partagé sur le réseau et protégé de manière à ce que toutes les données qu’il héberge ne puissent être modifiées ou supprimées.

Que signifie miner des crypto-monnaies ?

Ce concept fait référence au processus nécessaire pour valider les opérations effectuées via ce type d’actifs numériques. Par exemple, si l’on prend l’étude de cas d’une monnaie bitcoin : son minage reposerait sur la validation et l’enregistrement des transactions dans le registre blockchain.

En bref, extraite des crypto-monnaies signifie résoudre avec succès les problèmes mathématiques qui se posent. Les mineurs qui l’ont réalisé obtiennent en échange des crypto-monnaies.

Combien de types de crypto-monnaies existe-t-il ?

Pour créer des crypto-monnaies, il est crucial d’avoir des connaissances en cryptographie, ou du moins de savoir programmer, dans ce cas, pour pouvoir cloner le code d’une autre crypto-monnaie, et ainsi pouvoir la créer. Actuellement, il existe des milliers de crypto-monnaies, parmi lesquelles on retrouve, par exemple, le bitcoin ou l’éther.

Cela peut vous intéresser :   Assurance vie : un bon moyen d'épargner ?

Qu’est-ce qu’un bitcoin ?

Bitcoin est le nom donné à la première crypto-monnaie. Il remonte à 2009 et est né de la main d’une personne ou d’un groupe de personnes qui se faisait appeler Satoshi Nakamoto, qui a réussi à créer du bitcoin sous la technologie blockchain , qu’ils ont eux-mêmes inventée. Comme le reste des crypto-monnaies, il n’y a aucun type de réglementation pour cela.

Comment acquérir des bitcoins ?

Nous pouvons obtenir des bitcoins en achetant ou en échangeant la devise elle-même sur des portails spécialisés. Il est important de garder à l’esprit que les bitcoins -ou toute autre crypto-monnaie- sont des instruments complexes, qui peuvent ne pas convenir aux personnes sans connaissances suffisantes, et dont le prix comporte une forte composante spéculative pouvant même entraîner la perte totale de l’argent versé pour acheter les crypto-monnaies.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi