Home Jardin & Bricolage Comment nettoyer les mauvaises herbes de votre jardin

Comment nettoyer les mauvaises herbes de votre jardin

by Jennifer L

Les mauvaises herbes et les mauvaises herbes sont des plantes indésirables qui volent les nutriments, l’eau et la lumière du soleil de vos plantes paysagères, et il existe plusieurs stratégies pour s’en débarrasser et réduire leur impact négatif.

Comme je vous l’ai déjà dit, la bonne organisation des parcelles de votre jardin sera bénéfique dans cette tâche. Récoltez les espèces végétales les plus vulnérables ou délicates à l’intérieur de votre maison ou bien protégées dans le jardin, et lorsqu’elles ont passé le stade de semis… repiquez-les, vous vous assurerez ainsi qu’elles pourront survivre aux mauvaises herbes de votre jardin.

Les mauvaises herbes du jardin peuvent pousser à tout moment de l’année et peuvent être annuelles (vivent et meurent la même année), bisannuelles (vivent et meurent en deux ans) ou vivaces (vivent plusieurs années), chacune présentant des défis uniques.

Une astuce très efficace pour enlever les mauvaises herbes de votre jardin est la patience. Lorsque votre jardin est débarrassé de vos plantes et prêt à être planté au printemps, attendez environ une semaine pour que les graines de mauvaises herbes germent à nouveau.

Cependant, les mauvaises herbes repoussent souvent pour diverses raisons. Une des raisons est qu’ils ne sont pas complètement éliminés et qu’une partie de leurs racines reste dans le sol. Les restes de racines font repousser les mauvaises herbes.

Une autre raison est que le jardin est entouré de bois ou de zones non paysagées qui contiennent un grand nombre de mauvaises herbes, et les graines de fleurs de ces mauvaises herbes sont transportées par le vent ou les oiseaux vers les jardins résidentiels, dans ce cas le vôtre.

Cela peut également arriver si les mauvaises herbes ne sont pas complètement éliminées du jardin, par exemple parce qu’elles se trouvaient sur un bord de votre parcelle ou parce qu’elles étaient trop nombreuses.

Cela peut vous intéresser :   Comment avoir une belle pelouse verte ?

La question est alors de savoir comment éliminer efficacement les mauvaises herbes ? Et une fois éliminés, comment les empêcher de repousser dans une certaine mesure ? Ci-dessous, je décris les différentes méthodes d’élimination des mauvaises herbes et comment les empêcher de repousser pendant un certain temps.

Désherbage

Techniques pour éliminer les mauvaises herbes :

  •     Désherber à la main.
  •     Traction des mauvaises herbes avec une houe .
  •     L’utilisation d’un produit chimique.

Le meilleur moment pour enlever les mauvaises herbes est lorsque le sol est humide ou le lendemain de la pluie au printemps.

Les sols humides facilitent l’élimination des mauvaises herbes avec leurs racines. C’est essentiel, car sinon vous pouvez courir le risque de couper les racines, et donc votre travail sera vain.

Vous pouvez également humidifier le sol et le laisser tremper dans la zone où se trouvent les racines des mauvaises herbes afin qu’elles se desserrent et que leur travail d’extraction soit beaucoup plus facile.

Désherber à la main.

La meilleure façon, bien que la plus difficile, est d’arracher les mauvaises herbes à la main.

 

Gardez à l’esprit que pour un désherbage efficace, vous devez enlever les mauvaises herbes avec leurs racines.

Vous pouvez vous aider dans ce travail d’une petite houe pour creuser le sol autour de la tige et ainsi ameublir le sol autour de la mauvaise herbe. Après avoir creusé autour de la tige, saisissez la tige et tirez fermement pour extraire également la racine.

Pour le réaliser, mélangez 200 ml de vinaigre et 1 kg de sel à 5 L d’eau, et pulvérisez vos mauvaises herbes avec ce désherbant. L’acidité du mélange les fera faner et vous n’aurez plus qu’à les retirer manuellement.

Arracher les mauvaises herbes avec un outil de jardin.

Arracher les mauvaises herbes à la main prend du temps et peut être un travail difficile et même fatigant.

Une alternative est l’utilisation d’outils de jardinage qui peuvent vous aider dans cette opération.

Cela peut vous intéresser :   Comment avoir une belle pelouse verte ?

Pour les mauvaises herbes profondément enracinées, la houe de jardin n’est pas recommandée, car elle n’enlève que la surface et n’atteint pas les racines qui sont enfouies sous la surface. Au lieu de cela, je vous recommande d’utiliser un petit outil spécial comme une désherbeuse.

L’utilisation d’un produit chimique.

S’il y a trop de mauvaises herbes à enlever manuellement ou avec un désherbeur, vous pouvez utiliser un désherbant pour tuer les mauvaises herbes.

Les herbicides sont des produits chimiques et ne sont pas aussi bons pour l’environnement s’ils sont utilisés en excès, vous ne devez donc les utiliser qu’en cas d’absolue nécessité.

Vaporisez le produit chimique directement sur les mauvaises herbes et les mauvaises herbes. Vous pouvez acheter le concentré d’herbicide qui est mélangé avec de l’eau. Pulvérisez ensuite la solution aqueuse sur toutes les mauvaises herbes.

Après avoir pulvérisé l’herbicide, vous pouvez voir les résultats le lendemain environ, en fonction de nombreux facteurs. Lorsque vous voyez que les mauvaises herbes sont mortes, retirez-les manuellement.

Un inconvénient des herbicides est qu’ils ne peuvent pas tuer complètement les mauvaises herbes. Le produit chimique tue ce qu’il touche, et s’il n’a pas été suffisamment pulvérisé sur une mauvaise herbe, il n’a aucun effet. Assurez-vous ainsi de couvrir correctement toutes les mauvaises herbes avec le spray.

La prévention.

Pour que le travail et les efforts de nettoyage et d’extraction des mauvaises herbes soient une tâche qui dure dans le temps et qui dure, vous pouvez prendre des mesures préventives pour retarder à nouveau sa croissance.

Vous pouvez le faire en utilisant un produit chimique ou en attachant des tissus paysagers anti-mauvaises herbes.

Utilisation d’engrais pour les pelouses avec désherbage.

Une pelouse fertilisée contient moins de mauvaises herbes puisqu’une pelouse saine est dense et laisse peu de place à la croissance des mauvaises herbes. Par conséquent, fertiliser votre pelouse et répandre un désherbant pour contrôler les mauvaises herbes aidera votre jardin.

Prévention des mauvaises herbes par tissu anti-mauvaises herbes.

L’utilisation d’un herbicide qui empêche les mauvaises herbes peut empêcher les mauvaises herbes de pousser pendant quelques mois, bien qu’il soit plus qu’évident qu’après cette période, les mauvaises herbes se reproduiront à nouveau, si vous n’avez pas appliqué à nouveau le mécanisme de prévention des mauvaises herbes par les herbicides.

Cela peut vous intéresser :   Comment avoir une belle pelouse verte ?

Pour des résultats plus durables, vous pouvez utiliser un tissu anti-mauvaises herbes qui bloquera et empêchera les mauvaises herbes de pousser pendant des années.

Ce type de tissu empêche les mauvaises herbes de pousser, mais permet à l’eau, aux nutriments et au soleil de pénétrer dans le sol.

Vous pouvez utiliser ce tissu dans une zone où vous ne voulez pas que les mauvaises herbes poussent et même dans un lit surélevé.

Pour fixer et installer cette toile dans votre jardin, vous devez suivre plusieurs étapes.

  • Étape 1 – Retirez toutes les mauvaises herbes de votre jardin.

Avant de commencer à concevoir et structurer votre jardin, vous devez éliminer toute végétation indésirable.

  • Étape 2 – Ajoutez le tissu à la conception de votre jardin.

Déroulez le tissu et coupez-le à la bonne taille. Épinglez les extrémités que vous couvrez.

Dans cet aspect, vous devez vous assurer que le tissu occupe et chevauche toute la zone ou la zone que vous souhaitez couvrir et qu’il n’y a pas de points ouverts pour donner des résultats optimaux.

  • Étape 3 – Couvrez-le de paillis.

La dernière étape consiste à recouvrir le tissu de paillis. Le poids du compost maintiendra le tissu en place et servira également de décoration.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre l’une ou l’autre méthode de traitement des mauvaises herbes et des mauvaises herbes dans votre jardin.

La protection et la prévention contre les mauvaises herbes et les mauvaises herbes dans votre jardin garantit que vos plantes et vos légumes, ainsi que toutes vos cultures, en sont à l’abri.

La croissance de vos plantes peut être améliorée non seulement en contrôlant les mauvaises herbes, mais vous pouvez également la stimuler grâce à des engrais.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi