Home Jardin & Bricolage Comment avoir une belle pelouse verte ?

Comment avoir une belle pelouse verte ?

by Jennifer L

Entretenir une pelouse verte et intense, c’est plus que simplement arroser et voir comment elle pousse, il faut garder à l’esprit que son irrigation est aussi importante que sa fertilisation, sa fertilisation ou sa tonte. Donc, dans cet article, nous voulons vous donner quelques petits conseils pour garder la pelouse de votre jardin parfaite.

Pour cela, nous parlerons des différentes tâches qui doivent être effectuées à chaque saison de l’année.

Durant le printemps

Tonte de la pelouse

À partir de mars, nous devons tondre plus fréquemment , passant de le faire toutes les deux semaines à une fois par semaine.
La longueur de la coupe doit être comprise entre 3,5 et 5 cm, soit au maximum un tiers de sa hauteur, cela la fera pousser plus longtemps et avec une meilleure apparence.

Dans les zones ombragées, la longueur de coupe recommandée est d’un peu plus de 4,5 cm.

Abonné pelouse

Si la pelouse a une couleur jaunâtre, cela indique qu’elle manque de nutriments et qu’il faut ainsi payer pour la nourrir et la faire reverdir.

Les engrais recommandés pour la pelouse sont ceux qui contiennent de l’azote et du phosphore et aussi ceux à libération lente, car ils évitent d’avoir à réensemencer très souvent.

Scarification de pelouse

Technique qui consiste à aérer le sol pour réduire les déchets, car elle aide le sol à absorber plus facilement l’eau et les nutriments, le rend plus dense et plus fort, réduit l’apparition de mousse et élimine ce qui est déjà apparu.
Les lames ne doivent pénétrer que quelques centimètres dans le sol pour éviter d’endommager les racines.

Cela peut vous intéresser :   Comment nettoyer les mauvaises herbes de votre jardin

La scarification nous aide également à éliminer les inégalités du terrain et à ce que l’eau ne s’accumule pas dans les points les plus bas, mais soit répartie de manière égale sur toute la surface, évitant ainsi que dans certaines zones, il n’y ait pas d’herbe.

Replantation dans les clairières

Une fois le sol scarifié, on fait des sillons avec une houe puis on nivelle avec un râteau, on compacte le sol avec un rouleau et on sépare la couche supérieure à l’aide du râteau, ceci est fait pour disperser les graines. Une fois les graines placées, nous utilisons le râteau pour compacter le sol avec des graines.

Il est important de veiller à ce que les graines soient toujours humides et de ne pas couper l’herbe avant qu’elle n’atteigne 10 cm de hauteur.

Pendant l’été

Création de paillis

Il y a deux raisons pour lesquelles le paillis est bénéfique, l’une est qu’il agit comme un engrais naturel à libération lente et l’autre est qu’il protège la pelouse des radiations solaires intenses et donc de l’évaporation de l’eau.

Irrigation

C’est l’une des tâches les plus importantes, nous devons arroser, mais pas avec trop d’eau, car cela pourrait diminuer l’oxygène dans la terre et finit par tuer notre pelouse et aussi parce que cela la rend plus vulnérable aux parasites et aux maladies.
De plus, nous devons adapter la quantité d’eau ou la fréquence d’irrigation à la période de l’année, en l’augmentant en période de sécheresse et en la diminuant en période plus pluvieuse.

Cela peut vous intéresser :   Comment nettoyer les mauvaises herbes de votre jardin

Le bon moment de la journée auquel on arrose aide aussi le gazon à être plus sain et moins fragile, il faut le faire tôt le matin pour éviter que le soleil ou le vent ne l’empêche d’atteindre les racines, on évitera d’arroser la nuit, car il produit de la moisissure.

Passe

La fertilisation en été est très importante, car l’herbe absorbe mieux les nutriments supplémentaires pendant sa phase de plus grande croissance, cependant, nous devons connaître la quantité d’engrais dont notre sol a besoin et les nutriments dont notre herbe a besoin, car elle est si mauvaise qu’elle n’a pas nutriments comme ayant un excès de nutriments.

Scarifié

Pour permettre aux nutriments et à l’eau d’atteindre les racines, on refait la scarification en se rappelant que les lames ne doivent pénétrer que de quelques centimètres pour ne pas abîmer la racine.

En automne

Abonné

En automne, la fertilisation doit être riche en potassium et doit être effectuée pendant la période de repos, car le potassium renforce la pelouse et la rend plus résistante au froid et aux champignons.

Effeuillage

Comme nous le savons tous, l’automne est la saison de l’année où les feuilles des arbres tombent, il est important de les enlever avec un râteau ou un souffleur, car si elles s’accumulent et recouvrent la pelouse, celle-ci n’obtiendrait pas assez de lumière et elle finirait par avoir une couleur jaunâtre et il se décomposerait même à cause de l’humidité.

En hiver

L’hiver est la saison où nous devons faire moins de tâches, c’est parce que les conditions météorologiques sont plus défavorables et c’est le moment où notre pelouse est plus sensible, il vaut donc mieux ne pas trop y toucher. Pour cette raison, nous essaierons d’éviter de marcher dessus sauf si c’est indispensable, par exemple pour enlever les feuilles mortes.

Cela peut vous intéresser :   Comment nettoyer les mauvaises herbes de votre jardin

La coupe idéale pour que notre pelouse passe l’hiver est d’environ 4 à 5 cm de haut.

Nous vous avons donné quelques idées de ce qu’il faut faire à chaque saison de l’année, pour avoir une pelouse verte, saine et intense, qui rendra votre jardin plus beau et il n’y aura pas de défrichage ou d’herbe sèche, mais chacun peut avoir leurs astuces pour y parvenir, Par conséquent, quelles idées ou astuces avez-vous pour que l’herbe de votre jardin soit parfaite ?

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi