Home Sport et Loisirs Quels types de contusions existe-t-il et quels sont leurs symptômes ?

Quels types de contusions existe-t-il et quels sont leurs symptômes ?

by Jennifer L

Il existe plusieurs types de contusions allant de légères à sévères. Mais qu’est-ce qu’une commotion cérébrale ? C’est un coup qu’une personne subit dans une partie du corps, causé par une chute ou par l’impact d’un objet contondant non tranchant. L’effet du coup provoque une ecchymose sur la peau et, rapidement, une irritation de la zone touchée est constatée. Les contusions sont une sorte de blessure traumatique et peuvent être des coups superficiels ou profonds. Ils diffèrent des plaies, car il n’y a pas de rupture dans la peau. Ils peuvent être légers, modérés ou graves, selon qu’ils provoquent des ecchymoses et des ecchymoses (rougeur de la zone) ou des ecchymoses.

Les contusions sont très fréquentes chez les enfants et les sportifs, car ils sont exposés à recevoir des coups et à subir des chutes avec impact sur les genoux, les bras et la tête. Il est important de prévenir les risques dans le sport en utilisant les éléments de sécurité appropriés. Pourtant, parfois, les bosses ou les chutes de contact sont inévitables en raison de la nature du jeu joué.

Dans le cas des enfants, les surfaces avec des saillies et des points peuvent être protégées, en particulier celles qui sont à hauteur de tête, comme les meubles, les fauteuils et les coins des objets.

QUELS TYPES DE CONTUSIONS EXISTE-T-IL ?

Les contusions sont classées comme légères, modérées ou graves, et cela dépend de plusieurs facteurs :

  • Légers : ils sont les plus fréquents et se reconnaissent par la formation d’ecchymoses ou d’ecchymoses. Ils sont produits par la rupture des vaisseaux sanguins et sont généralement visibles pendant quelques semaines, variant en couleur du rouge au jaune puis au violet.
  • Modéré : ce sont des blessures sportives dues à l’impact avec d’autres athlètes ou à des chutes. Ils peuvent inclure des foulures et des foulures ou des entorses. Il est fréquent qu’en plus des contusions on remarque des bosses. Ce sont des zones surélevées et rougeâtres dans la zone contusionnée.
  • Graves : les contusions graves sont typiques des accidents graves tels que ceux produits dans les accidents de la circulation, les collisions et les chutes de hauteur. Ils sont généralement reconnus par un gonflement rapide et des ecchymoses importantes. Ils compromettent généralement les os et les organes internes, ils nécessitent donc une attention immédiate dans un hôpital.
Cela peut vous intéresser :   Conseils pour courir correctement et éviter les blessures

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE COMMOTION CÉRÉBRALE ?

Les symptômes des contusions sont généralement une gêne dans la zone après l’impact. Un gonflement rapide de la zone est généralement noté. De plus, un battement peut être décrit au site de la contusion, car la rupture des capillaires sanguins provoque une interruption de l’apport sanguin normal.

À leur tour, les personnes peuvent ressentir des picotements dans la zone touchée. Cette sensation initiale est souvent temporaire, quelques heures après avoir reçu le coup qui provoque l’érythème.

QUEL TRAITEMENT DONNER À UNE CONTUSION ?

Dans tous les cas, face à une contusion, il est préférable de suivre les étapes suivantes :

  1. Appliquez du froid sur la zone touchée
  2. Surélever et immobiliser la zone touchée
  3. Reposez-vous le plus possible.

Cela peut être modifié au fur et à mesure que l’inconfort s’atténue avec le traitement d’application de froid et de repos. D’autre part, un repos prolongé peut être contre-productif, car si la zone est immobilisée trop longtemps, l’approvisionnement en sang est perdu ; c’est-à-dire que lorsque l’inconfort est réduit, il est conseillé de faire de petits mouvements pour récupérer la mobilité de la zone touchée.

Il existe différentes façons d’appliquer du froid sur les ecchymoses. De la glace peut être utilisée, mais la pression de la compresse froide crée une sensation de brûlure et n’est pas non plus facile à utiliser.

Cette crème est un produit spécial pour les ecchymoses car il élimine l’inconfort en produisant un effet de refroidissement instantané. Il est conçu pour être appliqué simplement, sans provoquer de taches sur les vêtements ou le corps, et est idéal pour atteindre les zones les plus difficiles. En plus des ecchymoses, il est utile pour les entorses, les tiraillements ou les crampes, entre autres pathologies. Ses résultats sont immédiats.

Cela peut vous intéresser :   Routine pour renforcer le tronc à la maison

Il est également utile pour les contusions car il peut être facilement appliqué sur la zone touchée à l’aide du système roll-on pratique qui calme et rafraîchit la zone. Il est idéal pour les enfants et les adultes et grâce à son emballage, il est très pratique à transporter et à avoir à portée de main à tout moment. Il peut être appliqué aux enfants à partir de 0 ans, il est donc idéal pour soulager les symptômes causés par les chutes si fréquentes dans l’enfance.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi