Home Sport et Loisirs Quelles sont les blessures les plus courantes lors de la pratique du CrossFit ?

Quelles sont les blessures les plus courantes lors de la pratique du CrossFit ?

by Jennifer L

Le CrossFit est une forme d’entraînement physique qui gagne en popularité dans le monde entier, en raison de son impact bénéfique sur la forme physique et le bien-être musculaire. Cependant, en combinant plusieurs exercices fonctionnels à haute intensité, ce type d’entraînement entraîne l’un des taux de blessures les plus élevés parmi ceux qui le pratiquent, en particulier chez les débutants. Les blessures les plus fréquentes concernent l’épaule et le bas du dos, suivies par le bras et le coude. Les causes de blessures sont le plus fréquemment attribuées à une gestuelle inadéquate et l’exacerbation d’une blessure antérieure.

Par exemple, en octobre 2018, les résultats d’une étude de 4 ans ont été publiés où le nombre de blessures dans la pratique de cette activité sportive a été mesurée. Il a été constaté que 30,5% des participants à l’étude ont déclaré avoir subi une blessure au cours de leurs 12 derniers mois de formation. En ce sens, il est particulièrement utile de savoir quelles sont les blessures les plus courantes lors de la pratique du CrossFit, afin que des mesures puissent être prises pour les prévenir ou, dans le pire des cas, les traiter correctement.

INCONFORTS LES PLUS FRÉQUENTS LORS DE LA PRATIQUE DU CROSSFIT

Selon Forbes Espagne, en avril 2018, quelque 77 200 personnes pratiquaient le CrossFit dans ce pays. Il est considéré comme l’un des sports avec la plus forte croissance depuis, mais il a aussi la particularité de provoquer plus de blessures et d’inconfort par rapport aux autres méthodes d’entraînement physique.

Cela peut vous intéresser :   Comment renforcer les quadriceps ?

Cependant, il convient de préciser que ces blessures sont principalement causées par l’ignorance de ceux qui effectuent ces exercices de manière incorrecte. Concrètement, les blessures CrossFit qui apparaissent le plus, tant chez les hommes que chez les femmes, sont les suivantes :

  • Blessures à l’épaule ( 39 %).
  • Contractures dorsales ( 36%).
  • Blessures au genou ( 15 %).
  • Douleurs aux coudes (12%).
  • Affections du poignet (11 %).

Un facteur commun est que les blessures du CrossFit sont plus fréquentes dans les principales articulations, mais pas tellement dans les groupes musculaires. En effet, les exercices de ce sport ont tendance à demander beaucoup de mobilité, très peu sont en position statique ou fixe.

La plupart des exercices fonctionnels de ce sport impliquent des mouvements articulaires avec de lourdes charges ou, alternativement, avec une grande intensité. Les muscles et les articulations se fatiguent rapidement, et sans échauffement préalable, accompagné d’un étirement à la fin, les blessures ne tardent pas à apparaître.

COMMENT ÉVITER LES BLESSURES CROSSFIT ?

Les principales blessures du CrossFit sont associées à la désinformation, c’est-à-dire que de nombreuses personnes commencent à pratiquer ce sport sans avoir la moindre idée de comment le faire correctement.

En ce sens, la première mesure pour éviter les blessures CrossFit consiste à demander l’avis d’un entraîneur professionnel pour établir les meilleures routines en fonction de l’État physique de chaque cas. De plus, il existe d’autres conseils pour minimiser les risques de blessures lors de la pratique de ce sport :

  • Augmentez le poids des charges petit à petit, en commençant par le poids le plus bas possible, jusqu’à ce que vous trouviez la charge idéale en fonction de vos conditions.
  • Trouvez et maintenez un équilibre optimal entre les jours d’entraînement et les jours de récupération musculaire.
  • Renforcez les principaux groupes musculaires avec des exercices conventionnels jusqu’à ce que vous « ayez ce qu’il faut » pour commencer le CrossFit.
  • Enregistrez les progrès et les statistiques de base telles que : les augmentations de charge, la combustion des calories, les répétitions réalisées, la distance parcourue, les temps d’endurance, entre autres.
  • Rivalisez avec vous-même, pas avec les autres pratiquants du sport.
  • Échauffez-vous avant chaque séance d’entraînement sans exception.
  • Étirez-vous après chaque routine sans exception.
  • Demandez conseil sur la bonne posture pour chaque exercice, échauffement et étirement.
  • Faites attention aux degrés de flexion requis pour chaque exercice.
Cela peut vous intéresser :   Exercices pour renforcer le bas du dos

COMMENT PRÉVENIR LES BLESSURES MUSCULAIRES LORS DE LA PRATIQUE DU CROSSFIT

D’autres variables générales à prendre en compte pour prévenir les inconforts musculaires liés à ce sport sont l’alimentation et une bonne qualité de sommeil. Une alimentation équilibrée est essentielle pour fournir aux muscles les nutriments nécessaires à leur renforcement. Avec ces habitudes, l’utilisation de produits complémentaires peut devenir un excellent allié pour éviter d’éventuelles blessures. Des produits tels qu’une crème qui aide à préparer et à réchauffer les muscles pour prévenir les blessures lors des entraînements les plus intenses.

En cas d’inconfort occasionnel au niveau des muscles ou des articulations, vous pouvez utiliser qui est une solution efficace pour éliminer les douleurs musculaires et articulaires.

Pris ensemble, suivre ces recommandations et utiliser ces types de produits aident à prévenir les blessures CrossFit, en particulier chez les pratiquants moins expérimentés. En effet, il faut mentionner que dans l’étude citée au début, il a également été conclu que plus on pratique le CrossFit, moins on risque de souffrir de ces inconforts.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi