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Comment éviter les crampes avant de faire du sport

by Jennifer L

Si vous avez décidé de vous entraîner à nouveau après un certain temps, il est très probable que vous ressentiez des douleurs musculaires après l’entraînement. Cette sensation de raideur et de douleur est connue sous le nom de douleur musculaire. C’est le résultat d’une lésion des fibres musculaires causée par un nouvel exercice ou un excès de celui-ci. Cette douleur signifie que les muscles ont été poussés un peu au-delà de leurs capacités et doivent récupérer. Une fois les fibres déchirées récupérées, elles deviennent plus résistantes.

Vous devez faire attention à ce que des surcharges ou des blessures plus graves telles que des tendinites ne se produisent pas. Si la douleur n’est pas très intense, entraînez légèrement le muscle pour réduire et accélérer le processus de guérison, mais soyez prudent, car si vous en faites trop, vous pouvez augmenter le risque de blessure. Si la douleur est intense, il est préférable de se reposer et de la laisser guérir.

Parfois, il arrive qu’après l’exercice, des spasmes ou des crampes musculaires apparaissent. C’est une condition très fréquente chez les personnes qui n’ont pas de rythme d’entraînement, mais aussi chez les sportifs confirmés. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce qu’ils sont, leurs causes possibles et quelques astuces pour les prévenir.

Maintenez un bon niveau d’hydratation avant et pendant l’effort : 300 à 500 ml d’eau (2 verres) dans l’heure précédent l’effort et au minimum 500 ml de boisson d’effort par heure d’exercice. Pensez également à boire 1,5 litres d’eau dans les heures qui suivent la fin de votre épreuve pour éviter les crampes nocturnes !

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Causes des spasmes et des douleurs musculaires après l’entrainement

Un spasme musculaire est une affection qui survient pendant ou après l’entraînement et provoque la contraction du muscle sans possibilité de le relâcher, entraînant un état raide. Il est préférable d’arrêter ce que vous étiez en train de faire durant quelques minutes si cela se produit pendant que vous vous entraînez.

À ce jour, la cause exacte des crampes n’est pas connue, car cela dépend beaucoup de la personne et du cas. On pense que la cause principale est un effort excessif, soit en faisant plus de temps que la normale, soit à une intensité plus élevée. Cela peut aussi être le contraire, le manque d’exercice et d’expérience pour les faire. Les autres causes possibles sont :

Déshydratation : Lorsque nous faisons de l’exercice, notre corps perd beaucoup d’eau. Il faut rester hydraté en tout temps pour ne pas augmenter le risque de spasmes musculaires.

  • Manque d’électrolytes : en raison de la transpiration, nous perdons également des électrolytes, comme le sel. Il est important de maintenir une alimentation équilibrée pour éviter une situation de fatigue et de spasmes.
  • Faire de l’exercice par temps très chaud/froid : L’exposition à des températures extrêmes n’est généralement pas bonne pour notre corps, surtout lorsqu’il fait chaud.
  • Effectuer l’exercice de manière incorrecte : cela peut non seulement provoquer des spasmes musculaires, mais également des blessures plus graves telles que des déchirures et des déchirures. Il est très important d’effectuer les exercices correctement pour éviter ce type de situation qui sera très douloureuse.

Comment soulager les douleurs musculaires après l’entrainement

Il existe quelques conseils en cas de spasme musculaire. Ils servent à soulager la douleur et la sensation de fatigue musculaire. La première chose et la plus importante est d’arrêter de faire l’exercice, comme nous l’avons mentionné précédemment. Après cela, voici quelques conseils pour soulager la douleur :

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Hydratez-vous : buvez beaucoup d’eau pour remplacer les liquides que vous avez perdus. Vous pouvez également boire d’autres liquides apportant une proportion de sels minéraux.

  • Stretch : il faut le faire doucement pour réduire la pression sur le muscle. La façon de le travailler dépend beaucoup de la zone où la crampe s’est produite. Par exemple, un très courant est le spasme du mollet. Pour le soulager, il faut soutenir le muscle d’une main tout en levant les orteils vers le genou.
  • Masser doucement le muscle

Il est recommandé à la fois avant et après l’exercice. C’est une solution simple et rapide pour éviter les blessures. Il détend également et procure une sensation de confort dans la zone, avec une formule qui contient des ingrédients naturels tels que l’Arnica, le Calendula, l’Hypericum et le Melaleuca connus pour leur effet anti-inflammatoire et analgésique. Connaissez tous ses formats et oubliez les douleurs musculaires !

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