Home Sport et Loisirs Comment améliorer l’élasticité musculaire

Comment améliorer l’élasticité musculaire

by Jennifer L

Le corps humain est composé de plus de 650 muscles qui représentent, dans la plupart des cas, environ la moitié du poids corporel d’une personne. Ces structures sont constituées de nombreuses cellules cylindriques, appelées fibres.

En raison de toutes les caractéristiques et capacités qu’ils possèdent, les muscles sont extrêmement importants dans la production de mouvements et d’étirements, actions essentielles pour fonctionner au quotidien et effectuer des activités de base telles que marcher, courir, nager, communiquer avec des expressions faciales et d’innombrables autres activités.

L’un des composants les plus importants du muscle est la flexibilité et, dans ce cadre, l’élasticité musculaire est incluse.

Dans cet article, vous pourrez connaître les muscles les plus importants du corps et leurs fonctions.

QU’EST-CE QUE L’ÉLASTICITÉ CORPORELLE ET POURQUOI EST-ELLE SI IMPORTANTE ?

L’élasticité musculaire est favorisée par les fibres musculaires, qui effectuent des contractions à l’origine des mouvements. En d’autres termes, c’est la capacité des muscles à s’étendre ou à s’allonger puis à revenir à leur position initiale. Cette propriété des muscles ne doit pas être confondue avec la contractilité ou l’excitabilité musculaire.

Cette qualité est extrêmement importante, car il est essentiel que les muscles génèrent des impulsions qui permettent leur extension, mais sans endommager leur structure initiale. Tous les tissus musculaires ont besoin d’élasticité pour fonctionner de manière optimale, car si un muscle manque d’élasticité, il ne sera pas en mesure d’effectuer des mouvements.

Cela peut vous intéresser :   Types de tendinites, causes et comment les traiter

AVANTAGES D’AVOIR UNE ÉLASTICITÉ MUSCULAIRE OPTIMALE

Il est bien connu que dans le sport, il est particulièrement nécessaire d’avoir de bons niveaux d’élasticité musculaire, car cela améliore considérablement les performances dans différentes disciplines. De plus, il est courant de craindre une blessure lors d’une activité physique exigeante et l’élasticité musculaire diminue considérablement le risque de subir une telle blessure.

Au-delà des blessures, les douleurs musculaires sont presque toujours présentes après un exercice physique. Cependant, comme l’élasticité musculaire profite et stimule la circulation sanguine, les douleurs post-entraînement peuvent être réduites en ayant une bonne élasticité.

Généralement, la vie nous pousse à être constamment en mouvement et les tâches quotidiennes nécessitent presque toujours un certain degré d’activité physique pour leur exécution. La liberté de mouvement sera également conditionnée à l’élasticité que l’on possède, ce qui signifie qu’une élasticité musculaire optimale profite non seulement aux athlètes, mais influence également directement la qualité de vie et la performance des activités courantes.

Le manque d’élasticité est également lié aux douleurs articulaires associées à la colonne vertébrale, ce qui entraîne l’incapacité d’effectuer certains mouvements, ou de réduire leur amplitude articulaire, leur agilité et leur coordination lors de l’exécution de mouvements.

Un autre problème dans lequel le fait d’avoir une élasticité musculaire adéquate à un impact positif est le tonus musculaire, car il peut réduire l’énergie potentielle concentrée dans les muscles, qui sont généralement à l’origine de contractures musculaires qui limitent la capacité d’articulation.

L’élasticité musculaire est extrêmement importante . Même lorsqu’un état de repos est maintenu, les muscles sont actifs et font de légères contractions qui, si elles sont très constantes, peuvent augmenter le tonus musculaire, ce qui entraîne une détérioration ou une diminution de la bonne circulation sanguine et provoque des changements de la pression artérielle. . Cependant, une élasticité optimale peut contrecarrer l’augmentation du tonus musculaire , permettant au muscle de se détendre et à l’amélioration de la circulation.

Cela peut vous intéresser :   Routine pour renforcer le tronc à la maison

COMMENT ACQUÉRIR UNE PLUS GRANDE ÉLASTICITÉ MUSCULAIRE ?

Il existe quelques alternatives qui peuvent être mises en place pour augmenter l’élasticité musculaire , parmi lesquelles on peut citer :

  • Échauffement avant activité physique : Avant de s’engager dans tout type d’activité physique, il est nécessaire que les muscles et les articulations s’échauffent et se préparent à un exercice plus intense.
  • Pratique d’exercices qui favorisent l’élasticité : tout comme l’élasticité musculaire peut augmenter, elle peut également diminuer, et pour cette raison, il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulièrement, ou de recourir à des exercices ou à des disciplines qui l’améliorent, comme le pilates ou le yoga.
  • S’étirer après l’entraînement : pendant l’exercice, les muscles sont soumis à beaucoup d’intensité et de stress, ce qui provoque une compression des fibres musculaires, comme mécanisme de défense. Bien que les fibres musculaires reviennent à la normale d’elles-mêmes, il est important de s’étirer pour éviter les raideurs corporelles et améliorer le tonus musculaire.
  • Une bonne nutrition : une alimentation équilibrée améliore considérablement la santé du corps, car il existe des aliments qui aident à améliorer l’élasticité musculaire, comme le poisson, certaines graines comme le sésame, les fruits riches en antioxydants, les bonnes graisses comme l’avocat, entre autres plus.

En plus de la nourriture, il existe également des compléments alimentaires qui peuvent vous aider dans la récupération et les soins musculairesGrâce au mélange de divers ingrédients entrant dans sa composition comme le magnésium, la leucine, le collagène, l’acide hyaluronique, la vitamine C, la glucosamine et la chondroïtine, les muscles et les articulations sont renforcés, la récupération fibrillaire est plus rapide et la fatigue musculaire diminue.

Cela peut vous intéresser :   Exercices aquatiques pour les personnes âgées : bienfaits et activités
5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi