Home Santé & Bien-Être Vérité ou mythe : le fait de craquer les doigts cause-t-il de l’arthrite ?

Vérité ou mythe : le fait de craquer les doigts cause-t-il de l’arthrite ?

by Jennifer L

De génération en génération, des mythes se sont propagés que la société en est venue à considérer comme vrais. L’un des avertissements les plus généralisés est de ne pas se fissurer les doigts en raison du risque de provoquer de l’arthrite. Cependant, ce n’est rien de plus qu’un mythe qui a peu de vérité. Certaines personnes font facilement craquer leurs articulations, parfois involontairement. Une disposition qui n’est ni vertueuse ni délétère. Et qui n’expose donc en aucun cas au risque de développer de l’arthrose.

QU’EST-CE QUE L’ARTHRITE ?

  • L’arthrite est une affection qui provoque un gonflement des articulations. Sa cause se trouve dans une rupture du cartilage qui recouvre les os. Les personnes qui souffrent de ce problème souffrent de symptômes tels que l’inconfort ou la raideur des articulations. Néanmoins, les symptômes varient selon le type d’arthrite. Les types d’arthrite les plus courants sont :
  • arthrite du pouce
  • Arthrite septique
  • La polyarthrite rhumatoïde
  • arthrite réactive
  • Arthrite psoriasique
  • Arthrite idiopathique juvénile
  • Laissez tomber
  • Spondyloarthrite ankylosante ou arthrose.

QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE VOUS VOUS CASSEZ LES DOIGTS ?

Lorsque nous faisons craquer nos doigts, un déclic se produit qui est lié à un bruit provenant des os. Cependant, ce son caractéristique est dû à un vide dans le liquide synovial, une substance nécessaire à l’articulation dans la structure osseuse.

Ainsi, lorsque nous faisons craquer nos jointures ou nos poignets, il y a une libération de gaz dans le sac synovial, qui est ce qui stocke le liquide synovial. Cela se produit parce que, lorsque la zone craque, le sac est pressé, provoquant une libération d’azote, d’oxygène et de CO₂. Plus précisément, le bruit est généré en renvoyant le fluide vers la membrane synoviale. Par conséquent, la fissuration des doigts n’implique pas de frottement entre les os qui les composent.

Cela peut vous intéresser :   Arrêt de travail pour cause de dépression : quels sont les droits et conditions ?

C’EST MAL DE SE CASSER LES DOIGTS ?

Nous avons déjà précisé que cette coutume courante n’est pas liée à l’apparition de l’arthrite. Cependant, les spécialistes recommandent d’éliminer cette pratique.

Parfois, cela ne doit pas causer de problèmes. Cependant, faire craquer vos doigts est généralement une action répétitive que les gens effectuent mécaniquement tout au long de la journée. Ce faisant, une légère pression est exercée sur les tendons et les ligaments. Au fil des ans, cela peut entraîner une déformation des os, qui à son tour peut entraîner une perte de force et de stabilité.

Il en résulte un cercle vicieux qui amène la personne à recommencer à faire craquer ses doigts pour soulager l’inconfort. Actuellement, cette théorie est basée sur différentes études, bien qu’il ne soit pas prouvé avec certitude que la fissuration des doigts provoque une dégénérescence articulaire à long terme.

Malgré la controverse dans la communauté scientifique, en cas de doute, les kinésithérapeutes recommandent d’éliminer cette habitude pour prévenir les éventuels dommages qu’elle peut causer.

QUE FAIRE SI VOUS AVEZ UNE GÊNE DANS LES DOIGTS ?

Dans le cas où vous ressentez une gêne au niveau des articulations des doigts ou une raideur lors de leurs mouvements, vous pouvez tenir compte de certains conseils :

  1. Tout d’abord, faites des étirements quotidiens, en passant quelques minutes de la journée à bouger vos doigts dans toutes les directions possibles.
  2. Dans le cas où vous êtes fumeur, les spécialistes recommandent d’arrêter de fumer, car il provoque une gêne due au stress qu’il provoque dans le tissu conjonctif.
  3. Les massages des mains sont également fortement recommandés, tant qu’ils sont effectués par un professionnel qui sait comment traiter le problème. De même, le chaud et le froid sont de grands alliés des gênes articulaires. Utilisez des packs de glace sur la zone, des coussins chauffants ou des bains d’eau chaude pour apaiser l’inconfort.
Cela peut vous intéresser :   Quelles sont les vitamines les plus importantes pour la peau ?

Pour optimiser le résultat de ces actions, nous vous conseillons d’utiliser un plugin tel que Fisiocrem Muscles et Articulations. Avec ce produit, vous aurez une aide supplémentaire dans le soin de vos articulations. Parmi les ingrédients de sa formule figurent le collagène, l’acide hyaluronique, la vitamine C et le magnésium.

Ce complément alimentaire est également une aide efficace pour la récupération musculaire après les séances d’entraînement ou pour soulager la fatigue musculaire. Il est recommandé de prendre une mesure par jour dans du lait, de l’eau, du jus ou du yaourt.

Combinez-le avec une alimentation saine et riche en nutriments, facteur principal pour des articulations saines.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi