Home Santé & Bien-Être Tendinite de l’épaule: Causes, Symptômes, Traitement et exercices

Tendinite de l’épaule: Causes, Symptômes, Traitement et exercices

by Jennifer L

Tendinite, en général, signifie inflammation des tendons, dans ce cas, le tendon qui relie le muscle de l’épaule à l’os.
La tendinite de l’épaule est une inflammation ou une irritation de l’un des tendons de l’épaule. Les tendons sont les cordons fibreux qui sont présents dans tout le corps et sont chargés de joindre les muscles aux os correspondants.

Qu’est-ce qu’une tendinite à l’épaule ?

Tendinite, en général, signifie inflammation des tendons, dans ce cas, le tendon qui relie le muscle de l’épaule à l’os. La tendinite de l’épaule peut survenir dans n’importe lequel des tendons du corps, mais elle survient le plus souvent dans l’épaule, les coudes, les poignets, les genoux et les talons. Lorsqu’un tendon devient enflammé, il provoque douleur et sensibilité.

La tendinite de l’épaule est également connue sous le nom d’épaule du lanceur et d’épaule du nageur, car elle est associée aux disciplines susmentionnées. Ce trouble apparaît non seulement en raison de l’exercice physique, mais peut même survenir chez les personnes qui ne pratiquent pas de sport, mais qui pratiquent une activité nécessitant une utilisation excessive de cette zone du corps, comme les personnes qui transportent des marchandises.

Symptômes de la tendinite de l’épaule

Comment savoir si vous avez une tendinite à l’épaule ? Les symptômes les plus courants surviennent dans la zone où le tendon s’attache à l’os et comprennent :

  • Douleur sourde qui survient et/ou augmente lorsque l’articulation ou le membre affecté est déplacé.
  • Léger gonflement.
  • Sensibilité au toucher.
Cela peut vous intéresser :   Douleurs musculaires dues à la consommation de sucre et comment les soulager

Qu’est-ce qui cause la tendinite de l’épaule ?

Une tendinite dans cette zone du corps peut apparaître suite à une blessure soudaine, mais la cause la plus fréquente est la répétition du même mouvement dans le temps. Comme nous l’avons déjà mentionné, la tendinite apparaît généralement chez les personnes qui, en raison de leur travail et de leurs loisirs, effectuent des mouvements répétitifs qui produisent une tension dans le tendon. C’est pourquoi, lors de la pratique de certaines activités sportives ou de travail, il est préférable de suivre une technique adéquate qui prévient la surcharge tendineuse.

D’autre part, on constate qu’il existe certains facteurs de risque qui peuvent provoquer une tendinite, comme l’âge, le sport et l’exercice de métiers très spécifiques :

  • En ce qui concerne l’âge, rappelez-vous que les muscles, les articulations et les tendons deviennent moins flexibles au fil des ans, ce qui rend une personne vulnérable aux tendinites.
  • Quelles professions peuvent provoquer des tendinites ? Ici, nous trouvons des personnes qui travaillent en effectuant des mouvements répétitifs, sont dans des postures inconfortables ou celles qui font un grand effort physique et qui doivent atteindre des zones situées au-dessus de la tête, comme soulever et abaisser des objets depuis des étagères hautes.
  • Certains sports vous rendent plus sujet aux tendinites de l’épaule. Ce sont ceux qui impliquent des mouvements répétitifs. De plus, cela pose un plus grand risque si la technique appropriée n’est pas suivie. Ces sports sont le baseball, le golf, le basketball, la natation, le tennis, etc.

Prévenir la tendinite de l’épaule

Il est possible de prévenir une tendinite à l’épaule à condition de suivre une série de recommandations. Par exemple, restez toujours détendu et évitez les activités physiques qui provoquent un surmenage des tendons. En cas de réalisation, évitez les périodes prolongées. Lorsque vous remarquez un malaise, il est préférable d’arrêter.

Cela peut vous intéresser :   Exercices pour améliorer la posture du dos

Vous pouvez également prévenir l’inflammation des tendons en améliorant votre technique sportive et en prenant le temps de vous étirer après une activité physique. Les étirements vous permettent de maximiser votre amplitude de mouvement et de minimiser le stress sur vos tendons. N’oubliez pas de vous échauffer avant de faire de l’exercice. Les étirements et échauffements ne sont pas seulement destinés à une activité sportive, il est également conseillé de les faire avant d’aller travailler s’ils impliquent une grande sollicitation physique pour l’organisme.

Exercices pour tendinite

Les exercices ne sont pas seulement recommandés pour la prévention des tendinites. Si vous en souffrez, il est également conseillé de suivre ces pratiques pour soulager l’inconfort causé par l’inflammation des tendons de l’épaule. Ici, nous vous montrons une série d’exercices qui peuvent être effectués.

  • Tenez-vous face au dossier d’une chaise et laissez tomber votre corps légèrement vers l’avant. D’une main, tenez le dossier et laissez l’autre bras libre et suspendu. Faites des cercles doucement, petits au début puis à chaque fois élargissez le mouvement.
  • Debout, placez la paume de la main sur l’épaule affectée sur le coude opposé. Avec votre bras non blessé, poussez votre coude vers l’extérieur et appuyez pendant quelques secondes.
  • Un exercice très simple consiste à placer sa main devant un mur en gardant une distance d’un demi-mètre ou 90 centimètres. Placez votre main à hauteur de tête et déplacez votre main lentement, sans quitter le mur. Pour cela, aidez-vous du bout des doigts.
  • Placez le dos de la main du bras blessé touchant le dos. Vous devriez tenir une serviette ou un chiffon dans votre main. La main qui n’est pas blessée doit être tendue derrière la tête et tenir l’extrémité libre du chiffon. La main non affectée doit tirer légèrement sur la serviette pour lever le bras atteint de tendinite.
Cela peut vous intéresser :   Une contracture cervicale peut-elle affecter la gorge ?

Un patch anti-douleur ?

Une façon de soulager la douleur causée par la tendinite de l’épaule est d’appliquer un produit qui aide à soulager l’inconfort de la blessure. Pour cela, vous pouvez recourir à un produit comme Fisiocrem Patch Active. Il est doté de la technologie des micro-courants qui aide à soulager l’inconfort musculaire et articulaire. Le patch est composé de deux couches : la couche externe contient du cuivre et du zinc, tandis que la couche interne contient de l’arnica et de l’harpagophytum. Lorsque le patch entre en contact avec les sels minéraux de la peau, il se produit alors de petits microcourants qui produisent du relief.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi