Home Santé & Bien-Être Symptômes de l’hypothyroïdie sur les muscles et les articulations

Symptômes de l’hypothyroïdie sur les muscles et les articulations

by Jennifer L

L’hypothyroïdie est une affectation de la thyroïde, une glande située dans le cou qui est responsable de la production d’hormones. L’hypothyroïdie et les douleurs musculaires ont une certaine relation, puisque cette affection thyroïdienne a des douleurs dans les muscles et les articulations du corps comme l’un de ses symptômes. La douleur musculaire peut affecter tous les muscles du corps et est un symptôme d’hypothyroïdie. Les symptômes musculaires du corps tels que la raideur, la douleur, la faiblesse et les courbatures affectent 30 à 80% des personnes atteintes d’hypothyroïdie.

QU’EST-CE QUE L’HYPOTHYROÏDIE ?

La thyroïde est une glande endocrine située dans le cou et en forme de papillon. La fonction principale de la thyroïde est la production d’hormones thyroïdiennes qui contrôlent de nombreuses activités dans le corps, telles que la vitesse à laquelle le corps brûle des calories ou la vitesse à laquelle le cœur bat. L’ensemble des activités réalisées par la thyroïde constitue le métabolisme de l’organisme.

Comme de nombreuses parties du corps, la thyroïde et ses glandes peuvent avoir diverses conditions ; l’un d’eux est l’hypothyroïdie, également appelée hypothyroïdie. L’hypothyroïdie est un trouble dans lequel la thyroïde est incapable de produire la quantité d’hormones nécessaires pour effectuer certaines activités.

L’hypothyroïdie peut ne pas présenter de symptômes à ses débuts, mais avec le temps, elle peut déclencher divers problèmes de santé pour le corps, tels que des douleurs musculaires et articulaires ou l’obésité, pour ne citer que quelques exemples. Les symptômes de l’hypothyroïdie apparaissent généralement progressivement et sont presque imperceptibles pendant les premières années :

  • Gain de poids
  • Douleur, sensibilité et raideur dans les muscles et les articulations.
  • Sensibilité au froid
  • Peau sèche
Cela peut vous intéresser :   Stress au travail : risques et symptômes

HYPOTHYROÏDIE ET DOULEURS MUSCULAIRES

L’hypothyroïdie varie d’une personne à l’autre chaque corps est différent et certain, pas tous, peuvent présenter certains ou d’autres symptômes. Tel est le cas de ses effets sur les muscles et les articulations. Comment l’hypothyroïdie affecte-t-elle les muscles et les articulations ? Ce sont des symptômes très spécifiques :

  • Douleurs musculaires, raideur et sensibilité dans les épaules et les hanches.
  • Douleurs et raideurs articulaires.
  • Crampes.
  • Tendinite (bras).
  • Gonflement des articulations, en particulier au niveau des mains et des pieds.
  • Syndrome du canal carpien. Ce syndrome provoque une pression constante et excessive sur le nerf médian du poignet. Il peut provoquer des picotements, une faiblesse, un engourdissement et des lésions musculaires dans toute la main et les doigts.
  • Syndrome du tunnel tarsien, qui provoque des picotements, des brûlures et une gêne dans la voûte plantaire et peut se propager aux pieds.
  • Capsulite adhésive, familièrement appelée « épaule gelée ». Cela produit de la douleur, de la raideur et des mouvements limités.

Ces symptômes peuvent affecter les activités de base telles que monter des escaliers, tenir des objets avec les paumes des mains ou porter les bras au-dessus de la tête.

La série de troubles que l’hypothyroïdie provoque sur les muscles squelettiques est appelée myopathies. Les muscles squelettiques ou proximaux sont ceux qui sont reliés aux os, c’est-à-dire qu’ils sont plus proches du centre du corps humain, comme le quadriceps ou le biceps. Les myopathies causées par une inflammation de la thyroïde peuvent amener les globules blancs à attaquer une partie des muscles et des vaisseaux sanguins autour de ces muscles. Certaines substances biochimiques peuvent s’y accumuler et causer de la douleur et de la faiblesse.

Cela peut vous intéresser :   Comment la nourriture influence-t-elle notre humeur ?

COMMENT SOULAGER LES DOULEURS MUSCULAIRES CAUSÉES PAR L’HYPOTHYROÏDIE ?

Les douleurs musculaires causées par l’hypothyroïdie peuvent être soulagées en prenant certaines mesures. Par exemple, de nombreuses personnes se tournent vers des séances de massage, d’acupuncture et de traitement myofascial qui aident à soulager les symptômes de douleurs musculaires et articulaires causées par l’hypothyroïdie. D’autres parient sur la prise de compléments alimentaires riches en glucosamine et en chondroïtine qui aident à soulager les symptômes des blessures et à récupérer les muscles et les articulations.

En plus des massages, l’application de chaleur dans la zone touchée peut être d’une grande aide, mais aussi utiliser certains produits qui contribuent au bien-être musculaire. L’un d’eux, qui est une solution efficace pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.

La technologie des patchs, formulée avec des ingrédients tels que le cuivre et le zinc, génère des microcourants de faible intensité lorsqu’elle entre en contact avec la peau dans la zone où le produit est appliqué. Grâce à ces micro-courants, il contribue à la relaxation musculaire et soulage également les douleurs musculaires et articulaires. Tout cela avec un format très fin qui assure le plus grand confort.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi