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Stress au travail : risques et symptômes

by Jennifer L

L’immédiateté, l’ici et maintenant, la précipitation, la charge de travail, le manque de conciliation familiale, le mauvais environnement… Il peut y avoir de nombreuses raisons qui déclenchent le stress au travail, aussi appelé burnout.La société d’aujourd’hui va d’ici à là sans se rendre compte de l’importance de s’arrêter, de respirer, de prendre son temps et de prendre les choses calmement et sans pression. Cela, sur le lieu de travail, n’allait pas être moindre ; En effet, ressentir du stress pendant la journée de travail devient de plus en plus normal, malgré les risques que cela comporte.

Les conséquences du stress au travail sur la santé

Ces divers symptômes apparaissent en quelques semaines : symptômes physiques : douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion, sensations d’essoufflement ou d’oppression, sueurs inhabituelles.

Qu’est-ce que le stress au travail ?

Le stress est une réponse naturelle à une situation de surcharge pour que la personne s’adapte et agisse face à celle-ci. Si vous y réfléchissez, il n’y a rien de mal à cela ; en fait, il est considéré comme un stress positif, car il améliore vos performances. Alors, à quel moment cela devient-il quelque chose de négatif ? Cela se produit lorsque vous vous voyez dépassé, excité, en détresse et que vous ne vous sentez pas capable d’accomplir les tâches, ce qui est très courant au travail. Cela affecte au niveau physique et psychologique ; en fait, il s’agit de la deuxième cause d’arrêt maladie dans l’Union européenne, touchant chaque année quarante millions de travailleurs.

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Le stress n’affecte pas tout le monde de la même manière, car c’est quelque chose qui a beaucoup à voir avec la relativisation, la frustration, la personnalité et même la génétique. Néanmoins, il existe une série de facteurs à l’œuvre qui peuvent favoriser l’apparition du  burn -out :

  • Mauvaise ambiance ou problème avec un partenaire.
  • Charge de travail élevée pour le temps disponible dans la journée de travail. Dans certains cas, les travailleurs ramènent du travail à la maison et ne ressentent pas cette différenciation entre la vie personnelle et le travail, ils se sentent donc surchargés et incapables de passer du temps avec leur famille ou de faire les choses qu’ils veulent.
  • Se sentir exclu ou seul. Les relations au travail sont très importantes, car elles vous aident à créer une équipe et à vous sentir soutenu ; si cela n’existe pas, la personne peut être gravement atteinte.
  • Leadership par le manager ou le patron. Dans ce cas, deux situations peuvent se présenter qui affectent les travailleurs : il est excessivement autoritaire ou il n’exerce pas directement sa position de leader. Face à l’un ou à l’autre, les salariés se sentent « perdus » et avec des tâches mal définies.

Identifier le stress au travail

L’origine du stress au travail peut être multiple, comme nous vous l’avons dit, mais les symptômes sont généralement répétitifs chez différents individus, à l’exception du degré, qui dépendra de chaque personne. Il est très important que vous connaissiez les symptômes du stress au travail pour le prévenir et demander de l’aide si vous en souffrez :

  • Vous vous sentez plus irrité et en colère que d’habitude.
  • Même avant d’aller au travail, votre humeur change.
  • Vous ressentez une forte apathie et une démotivation. Cela peut conduire à un état dépressif.
  • Vous ne dormez pas bien.
  • Vous avez des problèmes gastro-intestinaux (diarrhée, constipation…).
  • Vous souffrez d’anxiété et pouvez même souffrir de crises d’angoisse.
  • Vous transpirez et êtes très nerveux.
  • Problèmes sexuels.
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Le traitement est établi en fonction des symptômes que présente la personne. Il est très important de demander une aide psychologique si ces symptômes ou d’autres apparaissent. Le stress au travail peut affecter non seulement le domaine du travail, mais aussi le personnel.

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