Home Santé & Bien-Être Stimulation cognitive pour adultes : activités et exercices pour exercer la mémoire

Stimulation cognitive pour adultes : activités et exercices pour exercer la mémoire

by Jennifer L

Certaines maladies telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et d’autres types de démence typiques du vieillissement affectent les capacités cognitives des patients, réduisant leur qualité de vie et les empêchant de poursuivre leurs routines habituelles. Par conséquent, connaître les exercices et les activités de stimulation cognitive des personnes âgées est crucial pour leur bonne prise en charge.

La perte des capacités cognitives chez les personnes âgées est due, avant tout, à la détérioration progressive des performances des circuits qui composent le système cérébral et ses principaux symptômes sont la perte de mémoire à court et à long terme, la diminution de la capacité de raisonner, l’aphasie ou perte de vocabulaire, apraxie ou manque de coordination des muscles qui produisent la voix, manque de capacité spatiale et sautes d’humeur soudaines.

Éviter cette perte progressive des capacités cognitives est impossible, mais avec l’aide de la stimulation cognitive, nous pouvons ralentir cette détérioration et même permettre aux personnes âgées d’avoir une meilleure qualité de vie malgré la maladie.

En tant qu’experts de la prise en charge des personnes dépendantes, nous souhaitons vous donner quelques conseils et vous recommander des exercices et des activités pour travailler sur la stimulation cognitive du proche dont vous avez la charge.

BIENFAITS DES ACTIVITÉS COGNITIVES POUR LES PERSONNES ÂGÉES

L’objectif principal des activités cognitives pour les personnes âgées est l’amélioration des fonctions cognitives du patient. Les exercices que nous allons proposer peuvent être réalisés de manière simple au domicile du patient avec l’aide de son soignant.

Cela peut vous intéresser :   Régime pour prévenir le vieillissement

Si elles sont effectuées périodiquement, les effets positifs de ces activités commenceront à se faire sentir en peu de temps, en fonction de l’État de détérioration dans lequel se trouve le patient. Les bénéfices spécifiques de ces exercices sont :

  • Amélioration du fonctionnement cognitif
  • Détérioration plus lente de la progression de la maladie
  • Renforcement de l’estime de soi et de l’autonomie du patient
  • Manque de déconnexion avec l’environnement
  • Diminution du stress causé par le déclin cognitif.

Les capacités cognitives qui sont travaillées avec ces exercices sont :

  • Le langage
  • L’attention
  • La mémoire

EXEMPLES D’EXERCICES DE MÉMOIRE ET DE STIMULATION COGNITIVE POUR LES PERSONNES ÂGÉES

La lecture et l’écriture sont deux bonnes activités pour débuter la stimulation cognitive de nos aînés. Cela les aidera à améliorer leur vitesse mentale et à se sentir mieux dans leur peau.

Les activités sensorielles sont également une bonne méthode pour aider les personnes âgées à développer leurs capacités cognitives ; la musique, le travail avec des images, des activités avec des objets et des formes et des exercices de calcul de nombres les aident à améliorer leur attention et leur concentration.

De même, les activités artistiques sont également très importantes pour favoriser le développement d’une estime de soi positive chez les personnes, ainsi que la libération du stress. Peindre, copier des dessins ou créer des images avec différentes couleurs et textures sont des activités fortement recommandées pour les personnes âgées.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi