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Régime pour prévenir le vieillissement

by Jennifer L

La biochimiste australienne Elisabeth Blackburn a remporté le prix Nobel de médecine en 2009 pour sa découverte des télomères et leur relation avec le vieillissement humain.

Les télomères sont de longues séquences répétées d’ADN qui protègent les extrémités de nos chromosomes. Son raccourcissement naturel avec le temps est lié au vieillissement des cellules de notre corps.

Bien qu’il existe plusieurs facteurs qui interviennent dans la santé et la longueur des télomères, différentes études ont montré qu’une alimentation riche en antioxydants et certaines vitamines peut empêcher leur raccourcissement , ralentissant ainsi le vieillissement des cellules.

Choisir des aliments riches en vitamines et minéraux antioxydants, privilégier certaines graisses et éviter l’excès de sucre, contribue à freiner ce phénomène. Enfin, l’hydratation de la peau vient aussi de ce que l’on boit.

Quels aliments protègent les télomères ?

Huile d’olive

Avec des pourcentages élevés de vitamine E et K, l’huile d’olive est un excellent antioxydant qui renforce notre système immunitaire , prévient les maladies cardiovasculaires et favorise la minéralisation osseuse, évitant les affections liées au vieillissement telles que l’ostéoporose.

Riche en acides gras Oméga 3, il contribue également à la régénération de la peau et protège du stress oxydatif. La consommation régulière d’huile de haute qualité est très bénéfique pour notre corps à tout âge.

Probiotiques

Ce type de bactéries se retrouve dans les aliments fermentés comme la choucroute, le kéfir, le kimchi, les produits laitiers ou le yogourt naturel de qualité. Les probiotiques ont des spores qui germent dans nos intestins, générant des bactéries actives, également appelées flore intestinale. Ces bactéries nous confèrent une immunité , une neuroprotection et augmentent la longévité.

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S’il est indispensable de consommer des probiotiques pour avoir une bonne flore intestinale, il est également nécessaire de nourrir ces bactéries avec la consommation de prébiotiques : aliments riches en inuline -asperges, artichauts, oignons- et en amidon résistant -riz, pomme de terre, flocons d’avoine-.

Gruau

Semblable à la glutenine d’autres céréales, l’avénine est une protéine d’avoine qui aide à prévenir les dommages aux cellules cutanées et apaise les irritations. 

Cette céréale apporte une grande quantité d’ antioxydants et d’anti- inflammatoires . Sa consommation abaisse le cholestérol et nous aide à contrôler la glycémie. Son apport en vitamine B1, calcium et alcaloïdes prévient l’épuisement mental et permet une bonne détente.

Outre les effets bénéfiques de sa consommation, de nombreux dermatologues recommandent d’utiliser cette céréale par voie topique pour traiter les irritations, les allergies cutanées ou soulager les brûlures.

Saumon

Les poissons gras, en particulier le saumon, sont l’un des aliments les plus riches en acides gras oméga 3. Sa consommation régulière nous aide à prévenir les maladies articulaires, favorise le renforcement des cheveux et permet à la peau d’être bien hydratée, retardant l’apparition des rides .

Les autres poissons riches en acides gras Oméga 3 sont le maquereau et les sardines.

Fruits secs

En continuant avec les sources alimentaires d’Oméga 3, on trouve des noix, également riches en antioxydants et en vitamine E.

Les noix, les noisettes, les amandes, les graines de tournesol ou les pistaches sont une source d’ acide ellagique , un polyphénol antioxydant, également présent dans les fruits rouges, les kiwis et les raisins, qui empêche l’action des radicaux libres contre la peau , retardant son vieillissement et apportant de l’élasticité.

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Des Oranges

Excellente source de vitamine C, l’orange participe à l’ hydratation de notre peau et de ses cellules. De même, ils favorisent la création de collagène , en maintenant la souplesse de la peau et en renforçant les os et les articulations.

Si on opte pour la variété sanguine, l’apport de vitamine C s’ajoute aux anthocyanes -pigment responsable de la couleur rouge- et un apport plus important en bêta-carotène par rapport à la variété commune. Ces trois composés confèrent à l’orange sanguine une forte capacité antioxydante pour lutter contre les radicaux libres.

Avocat

La graisse monoinsaturée, présente dans les avocats, nous aide à garder la peau hydratée tout en favorisant l’absorption des vitamines et des nutriments nécessaires à notre peau. Il est également riche en vitamines A (carotènes), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B7 (biotine), B9 (acide folique), C et E.

Bien que ses bienfaits nutritionnels soient connus, son huile est très appréciée dans l’industrie cosmétique pour ses grands effets hydratants et apaisants. Par rapport aux autres huiles végétales, l’huile d’avocat a un taux de pénétration plus élevé dans la peau.

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