Home Santé & Bien-Être Quoi de mieux pour les douleurs musculaires : eau chaude ou froide

Quoi de mieux pour les douleurs musculaires : eau chaude ou froide

by Jennifer L

La douche après une séance d’entraînement devrait être une partie importante de votre routine post-entraînement. Une douche élimine non seulement la transpiration et les odeurs, mais aide également le corps à se refroidir et à récupérer. Mais est-il préférable de prendre une douche chaude ou froide pour les muscles endoloris ? La plupart des gens font l’erreur de penser que la température de l’eau n’a pas d’importance. En règle générale, le froid est utilisé pour diminuer la douleur et contrôler l’inflammation alors que la chaleur favorise la guérison, la diminution des tensions musculaires et des raideurs.

Apparemment, les douches chaudes et froides ont leurs propres avantages, mais si vous ne savez pas laquelle est la meilleure, nous examinerons les avantages de chacune après une routine d’entraînement dans cet article.

DOUCHE AVEC EAU CHAUDE OU FROIDE APRÈS UNE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT

Les douches chaudes et froides ont des avantages en ce qui concerne la récupération musculaire après l’entraînement. Il est préférable de modifier la température pendant que vous êtes sous la douche pour profiter des douches chaudes et froides en même temps. Cette technique s’appelle une douche de récupération.

La douche de récupération est le moyen le plus efficace pour stimuler la circulation sanguine, prévenir les raideurs musculaires, maintenir le corps en mouvement et accélérer la récupération.

Cela peut vous intéresser :   5 conseils pour gérer la colère chez les personnes âgées

COMMENT FONCTIONNE LA DOUCHE DE RÉCUPÉRATION ?

Pour effectuer une douche de récupération, vous devez commencer par une douche froide. Cela réduira toute inflammation des muscles, des tendons et des articulations. L’eau froide va également raidir vos muscles et vos articulations, ce qui aide à soulager la douleur.

Après avoir pris une douche froide, réglez la température de l’eau sur plus chaude. L’eau chaude améliorera le processus de récupération de vos articulations et de vos muscles et éliminera toutes les cellules mortes, l’accumulation de tissu cicatriciel et l’accumulation de cellules inflammatoires.

Passer d’une douche froide à une douche chaude aidera également à réduire les risques de raideur musculaire après une séance d’entraînement en améliorant la mobilité.

AVANTAGES DE PRENDRE UNE DOUCHE CHAUDE OU FROIDE POUR LES MUSCLES ENDOLORIS

Bien sûr, la récupération musculaire de chacun est différente. Parfois, une douche de récupération peut ne pas bien fonctionner pour une personne et une autre, vous devez donc opter pour une douche chaude ou froide. Mais comment choisir entre les deux ?

Ci-dessous, nous vous présentons les avantages de chaque type de douche afin que vous puissiez évaluer celle qui correspond le mieux à vos besoins.

AVANTAGES DES DOUCHES FROIDES

  • Effet régénérant : il aidera à détendre les muscles après une séance d’entraînement intense. Cela réduit également les douleurs musculaires et stimule la réparation musculaire.
  • Améliore la circulation : Les douches froides limitent la circulation à la surface du corps, provoquant ainsi une circulation plus rapide du sang dans les tissus plus profonds dans le but de maintenir la température corporelle. Cela augmente la circulation du flux sanguin et active le système circulatoire pour réduire l’inflammation dans le corps.
  • Améliore la peau : Les douches froides donnent à la peau un éclat plus sain, car l’eau froide limite la circulation sanguine. De plus, ils aident à apaiser les affections cutanées qui provoquent des démangeaisons.
Cela peut vous intéresser :   Différences entre le THC et le CBD

AVANTAGES DE SE DOUCHER AVEC DE L’EAU CHAUDE

  • Effet relaxant : Les douches chaudes sont très efficaces si vous avez besoin de détendre vos muscles. L’eau chaude soulagera toute tension dans le corps et apaisera la fatigue musculaire. Cela améliorera la guérison des muscles.
  • Anti-inflammatoire : Les douches chaudes peuvent aider à réduire l’inflammation des articulations, ce qui peut améliorer la mobilité. En général, si vous ressentez une douleur ou un inconfort, l’eau chaude le calmera.

De plus, il y a d’autres aspects qui méritent également d’être mentionnés :

  • Les douches chaudes aident à traiter les imperfections de la peau. La température élevée ouvrira vos pores et facilitera le nettoyage de la saleté et de l’huile emprisonnées.
  • Les douches chaudes sont considérées comme très efficaces contre le rhume et la toux.

COMMENT SOULAGER LES DOULEURS MUSCULAIRES AVEC DES DOUCHES CHAUDES ET FROIDES

Il est conseillé d’attendre environ 20 minutes avant de prendre un bain après un entraînement intense. Le temps d’attente permettra à votre fréquence cardiaque et à votre température corporelle de revenir à des niveaux normaux. De plus, lorsque 20 minutes se seront écoulées, vous cesserez de transpirer. Utilisez ce temps d’arrêt pour faire des étirements pour vous rafraîchir ou réhydratez votre corps en buvant beaucoup d’eau.

En général, les douches chaudes sont très efficaces pour soulager les tensions avant l’entraînement et les douches froides pour la récupération post-effort. De plus, si vous constatez des douleurs sur une zone ponctuelle bien localisée, vous pouvez utiliser, en complément, très efficace pour réduire les douleurs légères en procurant un effet froid immédiat.

Cela peut vous intéresser :   Alimentation et grossesse

Si, vous n’êtes pas habitué aux douches froides, vous devrez développer un peu de tolérance et alterner entre l’eau chaude et l’eau froide. La douche chaude ouvrira vos vaisseaux sanguins, puis le passage au froid augmentera le flux sanguin vers vos organes. Cette méthode aidera également à éliminer une partie de l’acide lactique accumulé pendant l’exercice.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi