Home Santé & Bien-Être Qu’est-ce que l’impétigo et comment le prévenir ?

Qu’est-ce que l’impétigo et comment le prévenir ?

by Jennifer L

La peau est exposée à de nombreux facteurs externes qui peuvent provoquer différents types de réactions ou d’éruptions cutanées. Aussi, compte tenu de sa sensibilité. Surtout chez les plus petits, il s’avère très fréquent qu’ils aient de temps en temps une infection cutanée. Parmi eux, vous avez sûrement déjà entendu parler d’impétigoPar conséquent, dans cette note, nous vous expliquons ce que c’est et comment nous pouvons l’éviter. Pour prévenir l’apparition de l’impétigo, prenez le temps de nettoyer soigneusement les petites lésions cutanées : coupures, égratignures, piqûres d’insectes, etc. Continuez à lire pour en savoir plus !

Qu’est-ce que l’impétigo ?

Pour débuter et pouvoir bien identifier ce qu’est l’impétigo, il faut savoir que ce n’est pas grave. De plus, c’est une infection qui s’avère très fréquente pendant l’enfance. Ainsi, l’impétigo est une infection bactérienne courante de la peau qui peut provoquer des cloques ou des plaies n’importe où sur le corps.

Ils apparaissent généralement sur le visage, autour du nez et de la bouche, du cou, des mains et de la zone de la couche. Par contre, c’est une infection bactérienne qu’il faut traiter avec des antibiotiques et faire attention, car elle peut être contagieuse.

Pour cette raison, si de petites cloques apparaissent, il est conseillé d’aller immédiatement chez le médecin afin qu’il puisse être diagnostiqué et éviter qu’il ne se propage . Si nous parvenons à le diagnostiquer tôt, la récupération de la peau est beaucoup plus rapide.

Étant donné que les cloques sont produites par une bactérie qui peut se trouver dans des environnements chauds et humides, certaines personnes peuvent y être plus sujettes. Par exemple, ceux dont la peau est déjà irritée par d’autres problèmes tels que l’eczéma, les piqûres d’insectes, les plantes ou entre autres.

Cela peut vous intéresser :   5 conseils pour gérer la colère chez les personnes âgées

C’est pourquoi il est si important de maintenir les soins de la peau pour éviter de futurs désagréments majeurs. Si vous souffrez d’irritations, nous vous conseillons d’utiliser une crème réparatrice intensive qui aide à maintenir une peau saine.

Causes et symptômes de l’impétigo

Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’impétigo est causé par une infection bactérienne. Elle est généralement causée par les bactéries suivantes : Staphylococcus aureus  et Streptococcus pyogenes (également appelé streptocoque du groupe A).

Par conséquent, il est important de garder à l’esprit qu’il est contagieux. Toute personne qui entre en contact avec de la peau infectée ou des objets qui ont été en contact avec de la peau infectée. Par exemple, comme les vêtements, les serviettes et les draps. Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve les démangeaisons. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles il peut se propager à d’autres parties du corps.

Trois types d’impétigo

Pour finir de comprendre ce qu’est l’impétigo, il faut savoir qu’il existe trois types d’impétigo :

  1. Non bulleux (croustillant)
  2. Bulleux (grosses cloques)
  3. Ecthyma de type impétigo (avec ulcères)

Premièrement, le plus courant est l’impétigo non bulleux ou en croûte. Cela commence généralement par de petites cloques qui finissent par éclater. C’est là que le liquide commence à suinter et peut provoquer une expansion dans d’autres zones du corps.

Deuxièmement, l’impétigo bulleux provoque de plus grosses cloques remplies de liquide clair qui devient ensuite trouble. Ce type d’infection reste généralement beaucoup plus longtemps sur la peau sous la forme d’une ampoule.

Enfin, l’impétigo de type ecthyma se présente sous la forme d’ulcères perforés avec des croûtes jaunes et des bordures rouges. À savoir, peu importe laquelle des trois vous avez, il est toujours important d’aller voir votre dermatologue pour lui prescrire la crème ou l’antibiotique nécessaire à sa cicatrisation complète.

Cela peut vous intéresser :   Qu'est-ce que le THC ?

Recommandations

Pour prévenir la contagion ou empêcher cette infection d’apparaître, il est important d’en maintenir une correcte. Propreté et hygiène de la peau. Ainsi, il est de la plus haute importance si vous avez la peau abîmée d’effectuer un contrôle et un nettoyage adéquat.

De plus, pour prévenir la propagation de l’impétigo, il est important de prendre en compte les recommandations suivantes :

  • Évitez de partager toutes sortes de serviettes ou de produits d’hygiène personnelle.
  • Ne pas toucher ni nettoyer soigneusement les plaies qui suppurent.
  • Maintenir une procédure stricte lorsque nous avons confirmé une infection à l’impétigo.
  • Effectuer un nettoyage rigoureux de la peau pour éviter de futures infections, notamment le lavage des mains.
  • Avoir une hydratation correcte de la peau, pour que la fonction barrière soit activée.
5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi