Home Santé & Bien-Être Qu’est-ce que la raideur musculaire et comment soulager ses symptômes

Qu’est-ce que la raideur musculaire et comment soulager ses symptômes

by Jennifer L

Muscles raides ou tendus, contractions musculaires, douleur et tension dans ou autour des articulations. Ce ne sont là que quelques-uns des symptômes de la spasticité, communément appelée rigidité musculaire. Trouble causé par une perte d’équilibre entre la contraction et la relaxation des muscles. La raideur est soulagée par le traitement du trouble qui en est à l’origine. Des étirements, des séances de kinésithérapie. En apprendre davantage ainsi que la prise d’une douche chaude au réveil peuvent soulager la raideur et améliorer la capacité à mener ses activités.

Le principal problème de la raideur musculaire est que la personne qui en souffre ne pourra pas effectuer naturellement les mouvements quotidiens habituels. La douleur ou l’inconfort d’avoir des muscles raides se produit surtout lors de la marche ou de la position assise. Cependant, même dans n’importe quelle position de repos, la sensation produite par ce trouble peut être ressentie.

CAUSES DE LA RAIDEUR MUSCULAIRE

La sclérose en plaques est l’une des principales causes de raideur musculaire. Chaque fois que les cellules nerveuses de la moelle épinière ou du cerveau sont endommagées, le patient peut souffrir de ce problème.

Cependant, il existe également des cas plus bénins dans lesquels la personne peut souffrir de ce trouble. Le plus courant est qu’il survient à la suite d’une déchirure des fibres musculaires lors d’un entraînement ou d’un exercice intense.

SYMPTÔMES DE RAIDEUR MUSCULAIRE

Comme nous l’avons mentionné au début, les tensions musculaires, les contractions et les douleurs articulaires sont quelques-uns des symptômes de la raideur musculaire. Il existe également une fatigue ou fatigue musculaire, qui peut s’accompagner de contractures et de spasmes involontaires.

Cela peut vous intéresser :   L'importance de manger des aliments riches en fibres

Tous ces symptômes feront que la personne verra ses activités grandement réduites durant la journée. L’inconfort de la raideur musculaire peut aller jusqu’à présenter des difficultés pour le patient à dormir la nuit.

On estime que la majorité des Espagnols souffrent régulièrement d’inconfort musculaire qui, dans de nombreux cas, provient de la fatigue due à la routine quotidienne, mais aussi d’autres facteurs tels qu’une mauvaise posture, des changements d’humeur, le stress ou l’anxiété et, bien sûr, rigidité musculaire.

COMMENT PRÉVENIR ET SOULAGER LES SYMPTÔMES DE RAIDEUR MUSCULAIRE

Une mauvaise alimentation, un mode de vie sédentaire et d’autres facteurs peuvent être à l’origine de divers problèmes musculaires . À son tour, le passage du temps provoque la perte de masse musculaire. Par conséquent, une série d’exercices et de saines habitudes sont nécessaires pour maintenir un bon tonus musculaire.

En cas de raideurs musculaires, tout patient peut effectuer des exercices spécifiques ou utiliser des compléments alimentaires spécialement conçus pour soulager les symptômes.

EXERCICES PHYSIQUES ET STIMULATION ÉLECTRIQUE

Il existe certains exercices physiques très pratiques et utiles pour soulager les symptômes de la raideur musculaire. Plus, elles sont pratiquées et plus elles sont faites de répétitions, plus elles seront efficaces pour le bien-être musculaire du patient.

Les exercices d’amplitude de mouvement, par exemple, sont parmi les plus courants dans ces cas. Les étirements du poignet ou les extensions du genou sont les premiers exercices généralement pratiqués chez les patients présentant des symptômes légers de spasticité. Certains exercices peuvent être accompagnés d’une stimulation électrique dans les muscles touchés. Une stimulation qui, en plus d’agir sur le muscle, réveille le cerveau afin que sa communication avec les zones concernées soit plus fluide.

Cela peut vous intéresser :   Conseils pour enlever la contracture dans le dos

Si le degré de raideur musculaire est très élevé, il est préférable de recourir à des exercices passifs. Ce type d’exercice est celui qui se fait avec l’aide d’autres personnes (un spécialiste) ou grâce à l’utilisation d’un équipement approprié. De cette façon, il est possible de garder les muscles et les articulations de la personne flexibles.

PRODUITS SPÉCIFIQUES

Il existe un certain nombre de produits spécifiques sur le marché qui peuvent aider à réduire les symptômes de la raideur musculaire. L’un des plus efficaces et cette crème est particulièrement adaptée à la préparation musculaire. Une application par un massage doux sur la zone affectée prépare les muscles et les ligaments à l’exercice physique.

Une crème Gel Active est formulé avec des ingrédients naturels qui agissent sur la zone touchée. La sensation qui se produit est la relaxation, empêchant les blessures de se reproduire. Il est donc parfait pour toutes les personnes qui font du sport régulièrement ou pour celles qui souffrent de fatigue ou d’inconfort musculaire.

La rigidité musculaire ou spasticité est, en somme, un trouble lié dans la plupart des cas à un problème neurologique. La pratique d’exercices actifs et passifs et l’utilisation de produits tels que qu’une crème Gel Active peuvent aider à soulager les symptômes et à prévenir ce problème si fréquent chez de nombreuses personnes.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi