Home Santé & Bien-Être Qu’est-ce que la bursite: causes, symptômes et comment la soulager

Qu’est-ce que la bursite: causes, symptômes et comment la soulager

by Jennifer L

La bursite est un trouble qui affecte les sacs synoviaux, c’est-à-dire les sacs liquidiens qui se trouvent autour des articulations et qui amortissent l’activité des tendons, des os et des musclesLorsque ces poches deviennent enflammées, une bursite apparaît. En règle générale, il affecte le plus le coude, l’épaule et la hanche. Cependant, ce trouble peut également survenir au talon, au genou et à la base du gros orteil. La chose habituelle est que la bursite apparaît lorsqu’une posture forcée continue est maintenue.

SYMPTÔMES DE LA BURSITE

Si vous souffrez de bursite, les symptômes que vous ressentirez au niveau des articulations touchées seront les suivants :

  • Sensation de raideur.
  • Gêne à chaque mouvement ou pression.
  • Gonflement et rougeur.

CAUSES

Parmi les causes les plus importantes de bursite figurent les postures forcées ou les mouvements répétitifs. Pour cette raison, il est assez courant que des personnes telles que les balayeurs de rue, les infirmières, les coiffeurs, les cuisiniers ou les serveurs souffrent. Tous doivent maintenir leur corps dans une position qui n’est ni la plus confortable ni la plus naturelle pendant des heures.

D’autre part, il existe d’autres causes telles qu’un traumatisme ou une blessure à la zone touchée. Aussi l’arthrite, les infections ou la goutte.

FACTEURS DE RISQUE

Selon les experts, tout le monde a une chance d’avoir une bursite. Cependant, il existe des facteurs qui peuvent augmenter le risque de souffrir de ce trouble :

  • Âge : à mesure que les gens vieillissent, ils sont plus susceptibles d’avoir une bursite
  • Professions : dans le cas où une personne se consacre à une profession dans laquelle une forte pression est exercée sur le sac synovial ou des postures forcées sont maintenues, le risque de souffrir de bursite se multiplie. Par exemple, posez des carreaux, nettoyez les sols à genoux, jouer d’un instrument de musique ou peignez 
  • Autres conditions : il existe certains troubles ou maladies, tels que le diabète, l’arthrite ou la goutte, qui affectent les personnes souffrant de bursite. Le surpoids, par exemple, influence également l’état des poches de liquide que le corps a dans les zones des articulations, en particulier au niveau du genou et de la hanche.
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BURSITE ET POSTURE AU TRAVAIL

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la bursite apparaît à de nombreuses reprises en raison du type de posture dans laquelle le corps reste. De plus, le télétravail a influencé le nombre de cas de ce trouble. Le fait de déplacer les tâches professionnelles à domicile a fait diminuer le niveau de relaxation des employés et augmenter les postures inadéquates.

Ainsi, le fait de s’asseoir devant l’ordinateur d’une manière ou d’une autre ou de devoir répondre constamment aux appels provoque non seulement des douleurs au dos ou au cou, mais aussi une gêne dans les genoux et les muscles des jambes à force de rester assis pendant des heures. Parfois, le fait de vouloir accomplir certaines actions rapidement au lieu de faire attention, amène l’organisme à être rancunier sous divers aspects.

En revanche, le fait de se tenir constamment debout ou d’effectuer des mouvements répétitifs tout en maintenant des postures forcées amène le corps à abandonner la sensation de confort pour s’adapter à l’activité que vous souhaitez développer, même si cela vous nuit. En conséquence, des lésions musculo-squelettiques se produisent , affectant le tronc, le cou, les jambes et les bras. Tenir constamment une guitare, se tenir debout ou sur le lavabo du coiffeur, nettoyer les rues avec un balai pendant des heures ou aller de chambre en chambre pour surveiller les patients hospitalisés peut endommager des zones des articulations.

COMMENT PRÉVENIR LA BURSITE ?

Il est vrai que tous les types de bursites – ischiatiques, tochantériennes ou sous-acromiales, entre autres – ne peuvent être prévenus. Désormais, il est possible de réduire votre risque en changeant, par exemple, en développant certaines habitudes lors de certaines activités. Certains des conseils qui peuvent être suivis sont les suivants :

  • Les compléments alimentaires : il existe des compléments alimentaires qui permettent de renforcer aussi bien les muscles que les articulations et les os, comme le Fisiocrem muscles et articulations. Composé d’ingrédients naturels tels que le magnésium, le collagène, la vitamine C et l’acide hyaluronique, vous pouvez l’inclure en complément pour réduire l’impact de l’activité quotidienne sur votre corps. Ce produit aide à prévenir plus facilement les blessures, contribue au soin de vos articulations et facilite la récupération musculaire.
  • Soulevez correctement des objets : chaque fois que vous souhaitez soulever un poids, que ce soit à la maison ou au travail, vous devez plier les genoux correctement et sans forcer votre dos. La raison en est que si les genoux sont maintenus droits, la bourse synoviale des hanches devra faire un plus grand effort.
  • Utilisation d’instruments de soutien : l’utilisation de genouillères ou de coudières, par exemple, permet de réduire la pression exercée sur ces zones lors de l’exécution de certains travaux. De même, lors de la poussée de charges lourdes, par exemple, il est conseillé d’utiliser des roues.
  • Les pauses : sans aucun doute, lors d’un effort, les pauses sont très nécessaires. Parfois, il suffit d’effectuer d’autres tâches qui impliquent un changement de posture par rapport à celle qui a été exercée jusqu’à présent.
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Autres points importants : L’exercice, une alimentation équilibrée et le maintien d’un poids santé peuvent également prévenir la bursite.

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