Home Santé & Bien-Être Que couvre l’assurance dentaire? Tout ce que tu as besoin de savoir

Que couvre l’assurance dentaire? Tout ce que tu as besoin de savoir

by Jennifer L

Nous vivons à une époque où l’esthétique et la beauté priment sur d’autres caractéristiques. Par conséquent, au-delà de la question de santé, il est important de prendre soin du sourire. Cependant, bien que dans notre pays, nous disposions d’une santé publique de qualité, très peu de traitements y sont inclus. L’alternative à cela sans encourir de dépenses élevées est l’assurance privée, et dans ce cas l’assurance dentaire. Mais savez-vous ce que couvre l’assurance dentaire ? Ici, nous vous laissons toutes les réponses. La consultation chez le dentiste est prise en charge par l’Assurance maladie. Les soins dentaires, les prothèses et les traitements d’orthodontie sont remboursés, mais sont régis par des tarifs particuliers.

Soins dentaires en santé publique

Notre système de santé offre une couverture pour pratiquement toutes les spécialités, afin de poser des diagnostics et de fournir des traitements qui mettent fin aux différentes pathologies dont nous souffrons.

Mais pour des raisons de pérennité, puisqu’elle est maintenue avec la perception des impôts, la couverture dentaire est laissée en dehors des services offerts aux citoyens. Les seules exceptions sont les extractions dentaires d’urgence, les révisions de lésions muqueuses précancéreuses, les soins aux femmes enceintes et la dentisterie pédiatrique.

Par conséquent, les nettoyages, l’orthodontie, les obturations, les canaux radiculaires ou les prothèses sont hors-jeu. La conséquence est que plus de 20% des citoyens ne consultent pas ce spécialiste pour des raisons économiques.

Cela peut vous intéresser :   Les infusions aident elle vraiment à dormir ?

À quoi sert l’assurance dentaire ? Que couvre et ne couvre pas

L’alternative disponible qui vous permet de prendre soin de votre santé dentaire sans avoir à faire de dépenses élevées est celle des soins de santé privés, grâce à la location d’une politique. Mais qu’est-ce qui se passe dans l’assurance dentaire ?

Bien qu’il puisse y avoir des différences d’une compagnie d’assurance à une autre ou entre le portefeuille de produits de l’une en particulier, la majorité des services couverts par l’assurance dentaire sont les suivants :

Dentisterie préventive

La prévention est toujours le meilleur outil disponible pour éviter les pathologies graves. Ainsi, la dentisterie préventive, tant pour les adultes que pour les enfants, est incluse gratuitement dans l’assurance dentaire.

Les services qui en font partie sont les nettoyages dentaires, les contrôles périodiques, le scellement des fissures, les traitements de la sensibilité ou la correction des petites fissures qui ne nécessitent pas de plombage. Aussi des diagnostics et des budgets et, dans certains cas, des radiographies complètes de la bouche.

Implants et orthodontie

L’orthodontie est un traitement qui corrige les problèmes d’occlusion et est communément appelé appareil dentaire. La position correcte des dents n’est pas seulement une question esthétique, mais elle est essentielle pour éviter d’endommager la mâchoire.

Quant aux implants, les accidents, la qualité des dents ou le passage du temps sont les principales raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de remplacer des pièces naturelles endommagées ou perdues.

Examens diagnostiques

En plus des radiographies orales dont nous avons déjà dit qu’elles sont prises en charge gratuitement par l’assurance dentaire, il peut également être nécessaire d’en réaliser d’autres plus complexes comme la vue latérale du crâne, le scanner dentaire ou l’orthopantomographie. Celles-ci seront nécessaires pour établir un diagnostic et procéder au choix du traitement approprié.

Cela peut vous intéresser :   Chiens de compagnie pour personnes âgées : bienfaits des animaux pour les personnes âgées

Chirurgies dentaires et extractions

La conservation de toutes les pièces dentaires naturelles est le but de toute personne. C’est précisément à cela que sert l’assurance dentaire. Cependant, lorsque la détérioration est très avancée ou que la dent elle-même cause des dommages, comme c’est le cas des dents de sagesse, il est indispensable de les extraire. À certaines occasions, la complexité conduit à la chirurgie. Avec une politique, vous pouvez accéder à ce service avec un confort total.

Pourquoi investir dans une assurance dentaire ?

En plus de ceux mentionnés, ⁣/strong> il existe d’autres services qui peuvent être inclus dans l’assurance dentaire contractée. Tout dépend du nombre de protections que l’assuré souhaite inclure ou qu’il préfère omettre, car elles ne sont pas jugées nécessaires.

Mais pourquoi investir dans une assurance dentaire ? Les soins de santé s’étendent à la santé bucco-dentaire, même si elle n’est toujours pas considérée comme une nécessité fondamentale aujourd’hui. Puisque, comme nous l’avons indiqué, la santé publique ne l’inclut pas, il est conseillé de rechercher des alternatives qui le garantissent.

Avec l’embauche d’une assurance dentaire, des économies sont réalisées qui peuvent atteindre 50% du coût d’une consultation et d’un traitement ultérieur. Étant donné qu’éviter le dentiste peut entraîner de graves problèmes, il s’agit d’un investissement santé avec d’excellents rendements.

Il faut tenir compte du fait que la détérioration de la cavité buccale au fil des ans est irrémédiable. Avec une politique de ce type, vous ne profiterez pas seulement d’un sourire sain pendant longtemps. De plus, les inconforts et les pathologies seront évités et une très grande somme d’argent sera économisée, car ce sont des traitements dont le coût est également élevé.

Cela peut vous intéresser :   Qu'est-ce que le CBD ?
5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi