Home Santé & Bien-Être Préparer le corps au froid avec ces aliments

Préparer le corps au froid avec ces aliments

by Jennifer L

À mesure que les températures baissent, notre corps devient plus vulnérable et les risques de souffrir d’infections et de rhumes augmentent. En ces semaines de transition, une bonne alimentation est indispensable pour augmenter les défenses, renforcer le système immunitaire et préparer notre organisme aux mois les plus froids de l’année. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer quels aliments vous aideront dans ce processus afin que vous puissiez les incorporer dans vos plats.

Comment se préparer aux mois froids

Pour voyager sainement à travers toutes les saisons de l’année, il est essentiel de préparer notre corps avec de petits et doux changements qui nous permettent de bien le nettoyer, d’éliminer les excès et les toxines, et de pouvoir le remplir d’une énergie de qualité.

Que manger pour lutter contre le froid

Privilégier une alimentation riche en fruits et légumes d’hiver. Le kiwi par exemple ! Mais aussi les agrumes, les épinards, les choux ou les courges (comme le butternut). N’allez pas chercher du réconfort dans une alimentation plus calorique.

Féculents

L’amidon est une substance présente notamment dans les céréales et les tubercules qui est majoritairement composée de particules de glucose, résultant en une source d’énergie de qualité facilement assimilable par le corps humain.

Les aliments les plus riches en amidon sont le riz et les pommes de terre ; cependant, les céréales comme l’avoine ou le blé, les légumineuses (pois chiches, lentilles…) et certains légumes (carottes, bananes, pois, haricots) contiennent également ce nutriment dans d’excellentes proportions.

Cela peut vous intéresser :   Qu'est-ce que l'impétigo et comment le prévenir ?

La consommation d’amidon est associée à des propriétés anti-inflammatoires, renforce le système immunitaire et améliore la tolérance au glucose, favorisant la prévention des maladies cardiovasculaires.

Fruits riches en vitamine C

En automne, il est essentiel de consommer des fruits riches en vitamine C et en antioxydants ; nutriments essentiels pour prévenir le rhume et renforcer nos défenses.

Les agrumes sont les aliments les plus associés à la vitamine C, mais leur consommation nous apporte également des caroténoïdes, de la vitamine A, du potassium, des fibres, de l’acide folique et des antioxydants, ce qui en fait un fruit idéal pour cette saison.

La grenade est l’un des fruits les plus caractéristiques de l’automne. Sa consommation est très bénéfique pour l’organisme car, en plus d’être une source de nombreux minéraux comme le potassium, le calcium, le fer, le sélénium, le cuivre et le zinc, elle nous apporte une grande quantité d’antioxydants.

Les myrtilles et les mûres sont d’autres fruits essentiels si nous recherchons un apport supplémentaire en antioxydants.

Aliments riches en tryptophane

Pour lutter contre une éventuelle asthénie automnale causée par des températures plus basses et des heures de clarté réduites, il est conseillé de consommer des aliments riches en tryptophane, mélatonine et magnésium.

Les graines de citrouille sont idéales pour nous aider à traverser cette transition saisonnière. Sa haute teneur en tryptophane nous aide à mieux dormir et, étant une source de magnésium, elle nous permet également de lutter contre l’excès de stress et la fatigue causés par un éventuel manque de sommeil.

La châtaigne, si caractéristique de l’automne, est idéale pour réguler les cycles circadiens du sommeil grâce à sa teneur en mélatonine. De leur côté, les amandes, les noisettes, les noix et les noix de cajou favorisent également le repos grâce à leur forte teneur en magnésium.

Cela peut vous intéresser :   L'histoire du chanvre

Nourriture énergétique

Les citrouilles, les patates douces, les aubergines, les épinards et les poivrons sont quelques-uns des légumes de cette saison qui nous fournissent une grande quantité d’énergie, sont des sources d’antioxydants et ont une teneur élevée en bêta-carotène.

La citrouille est très riche en antioxydants, des nutriments qui favorisent notre système immunitaire. Il est également riche en bêta-carotène, potassium et vitamine C.

De son côté, la patate douce a des propriétés similaires à la pomme de terre, mais avec plus de glucides composés d’amidon et de sucre. D’autres nutriments remarquables sont les vitamines A, B1, B2, B6 et C, et des minéraux tels que le potassium, le phosphore ou le calcium.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi