Home Santé & Bien-Être Piqûres d’insectes : comment les traiter ?

Piqûres d’insectes : comment les traiter ?

by Jennifer L

Au milieu de l’été, il est beaucoup plus fréquent, soit en raison de l’exposition à l’air libre, soit en raison des températures élevées, d’être en contact avec différents types d’insectes. Pour cette raison, au cours de ces mois, les piqûres ou morsures d’insectes chez les adultes et/ou les enfants augmentent. Moustiques, guêpes, fourmis, entre autres. Chaque type d’insecte peut avoir une réaction ou un symptôme différent. Savez-vous quoi faire ou comment les traiter dans chaque cas ? Dans cette note, nous vous disons.

Que faire en cas de piqûres ou de piqûres d’insectes ?

Pour commencer, la première chose que nous devons savoir dans une situation possible est de détecter le type d’insecte dont la piqûre ou la morsure peut être traitée. La peau peut devenir irritée ou même présenter des éruptions cutanées, des zébrures ou divers degrés de douleur, de picotements ou de brûlures. En cas de piqûre, il faut : nettoyer à l’eau et au savon ; appliquer une solution antiseptique ou une crème contre les démangeaisons ; retirer l’aiguillon. Vous pouvez aussi utiliser une pince à épiler désinfectée. Face à la douleur, il peut être tentant de mettre un glaçon sur une piqûre d’insecte.

Par conséquent, après identification, il est nécessaire de les traiter pour éviter d’autres désagréments ou désagréments. De plus, il faut être attentif au type de symptôme pour éviter un choc anaphylactique causé par des complications dans des situations allergiques.

Cela peut vous intéresser :   Comment détecter les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer : 10 signes pour le reconnaître

Quelles sont les réactions des différents types de piqûres ou de morsures d’insectes ?

Selon le type d’insecte auquel nous sommes confrontés, ce sera le type de réaction cutanée. Par exemple, les piqûres de fourmis de feu et les piqûres d’abeilles, de guêpes ou de frelons sont souvent très douloureuses et gonflent souvent dans la zone touchée.

Alors que les piqûres de moustiques, de puces et d’acariens sont généralement très irritantes, mais sont moins douloureuses que les autres insectes. Vous devez également être attentif aux piqûres d’insectes telles que les araignées qui peuvent avoir du poison et des soins médicaux précoces sont nécessaires.

Recommandations contre les piqûres et piqûres d’insectes

Nous savons à quel point cela peut être ennuyeux si vous souffrez d’une éruption cutanée ou d’une zébrure sur la peau causée par des insectes. Voici quelques conseils et/ou recommandations si vous vous trouvez dans cette situation.

  • Lorsque vous trouvez une zébrure ou une éruption cutanée, vous devez d’abord identifier l’insecte qui pourrait en être la cause. De cette façon, il est possible d’évaluer s’il y a une ou plusieurs piqûres, et d’éventuelles allergies.
  • Si vous ressentez beaucoup d’inconfort dans la zone, il est important de vous laver les mains et de nettoyer avec de l’eau ou une solution désinfectante la zone touchée.
  • Nous vous conseillons, en cas de tout type de réaction allergique, de retirer les bagues ou les bijoux de la personne concernée, en cas de gonflement ou de réaction allergique.
  • Appliquez un peu de crème pour soulager les démangeaisons et éviter de gratter la zone touchée. Nous vous conseillons d’utiliser une crème qui hydrate, soulage la sécheresse, calme les démangeaisons et les rougeurs de la peau.
  • Si une réaction beaucoup plus grave survient après la morsure, comme une difficulté à respirer, des étourdissements ou un gonflement important, vous devez vous rendre immédiatement aux urgences.
Cela peut vous intéresser :   Quoi de mieux pour les douleurs musculaires : eau chaude ou froide

Comment prévenir d’éventuelles piqûres ou piqûres d’insectes ?

Si nous savons que nous allons être exposés aux insectes, parce que nous allons passer la journée à l’extérieur, nous devons être prêts à prévenir toute situation indésirable. Prenez note des conseils suivants à garder à l’esprit :

  • Minimisez ou évitez l’utilisation de parfums et de vêtements aux couleurs vives.
  • Ayez toujours un insectifuge à portée de main. Surtout pour éloigner les moustiques compte tenu de la transmission de la dengue qui se fait par les moustiques.
  • Si vous êtes dans des parcs, évitez de marcher pieds nus.
  • Ne laissez pas de nourriture à l’extérieur qui pourrait attirer les insectes.
  • Si vous vivez dans une maison avec parc, il est préférable de fumiger l’intérieur des maisons et des jardins pour minimiser les risques.
  • Si vous êtes allergique, munissez-vous d’une plaque d’identification et ayez le médicament en cas d’éventuelle situation ou crise.

Conclusion

Face à d’éventuelles piqûres ou piqûres d’insectes, la peau peut subir différentes réactions ou désagréments. Parfois, il peut être léger, mais parfois il peut évoluer vers des zébrures ou des plaies qui peuvent être gênantes.

En d’autres termes, la peau devient très sensible dans ce type de situation et pour sa récupération, des crèmes qui collaborent à son bien-être sont recommandées. Dans la plupart des cas, ce n’est généralement rien de grave et peut être facilement traité à la maison. Il faut juste être vigilant si une réaction différente avance.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi