Home Santé & Bien-Être L’importance des activités sportives et de la préparation physique pour les personnes âgées

L’importance des activités sportives et de la préparation physique pour les personnes âgées

by Jennifer L

Le groupe d’âge le plus important au  21e siècle  sera celui des plus de 65 ans, des personnes dont la capacité diminue à mesure que leur activité physique quotidienne diminue. Cependant, une grande partie de cette détérioration peut être facilement corrigée avec de simples programmes d’exercices. L’exercice et l’activité physique améliorent la santé, la capacité fonctionnelle, la qualité de vie et l’indépendance.

Il est illusoire de penser que les personnes âgées sont incapables d’activité physique, donc qu’elles ne peuvent pas faire de sport.  Certaines personnes croient sincèrement que l’activité physique devient obsolète avec l’âge.  Les idées fausses répandues incluent également l’idée qu’il est dangereux pour les personnes âgées de participer à des sports en raison du risque de blessure.

Un rapport récent fourni par des spécialistes de la santé a révélé que la plupart des gens évitent complètement l’activité physique à l’âge de 65 ans. Ou ils restent assis ou allongés presque toute la journée : repos.

L’immobilité des personnes âgées augmente leur vulnérabilité, les faisant souffrir de raideurs, de courbatures et de douleurs.  Les experts de la santé estiment que la détérioration de la santé physique se produit si une personne n’a pas suffisamment d’activité physique.  Par conséquent, il ne faut pas oublier les bienfaits des activités sportives et physiques pour les personnes âgées.

Cela peut vous intéresser :   Trouble du comportement alimentaire : le risque des réseaux sociaux

Le sport prolonge la vie

Il est essentiel que les personnes âgées restent actives.  Ce problème est vraiment important pour tout le monde, mais il devient d’une importance vitale à mesure que vous vieillissez.  L’activité physique est la clé d’une vie longue et saine.

Les experts de la santé recommandent de faire du sport pour prévenir les maladies.  Passez au moins 150 minutes par semaine à faire de l’exercice aérobique.  Une activité aérobique modérée est nécessaire pour faire travailler les principaux muscles du corps. Des exercices simples suffisent généralement.

Les activités physiques améliorent la santé

Les problèmes rencontrés par les personnes âgées sont associés à la flexibilité des articulations et à la solidité des os, à une pression artérielle élevée et à des niveaux de graisse corporelle.  En conséquence, ils sont généralement diagnostiqués :

  • Une dépression
  • Anxiété
  • Maladies cardiovasculaires
  • Coups et bien d’autres problèmes de santé.

Les personnes âgées sont sensibles aux conditions mentionnées ci-dessus en raison du manque d’activité physique.  De nombreuses études ont montré qu’il n’est jamais trop tard pour se mettre en forme.  Nos corps répondent toujours à nos activités. Par conséquent, les personnes âgées devraient choisir des activités physiques pour améliorer leur force musculaire et leur endurance physique.  Ils devraient travailler sur un meilleur équilibre et une meilleure coordination.

Le sport réduit les tensions et détend la personne

Il est impossible d’éliminer le stress de nos vies, mais les gens peuvent apprendre à le gérer.  L’exercice est l’un des outils les plus efficaces pour cela.  Le sport et les activités physiques produisent des endorphines qui fonctionnent comme des analgésiques naturels et nous détournent des soucis quotidiens.  En conséquence, vous dormez mieux, ce qui contribue à réduire les tensions et à vous détendre.

Cela peut vous intéresser :   Comment éviter les courbatures et préparer les muscles

Le sport ajoute de la diversité à la vie sociale

Des activités agréables améliorent l’humeur et améliorent la vie sociale.  Les gens visitent les centres sportifs et commencent à communiquer entre eux.  De nouveaux amis donnent un coup de pouce à votre vie.  Il s’agit d’une incitation puissante pour faire savoir à la personne âgée que quelqu’un l’attend pour se présenter au gymnase.  Augmentez la motivation à un nouveau niveau.  Les personnes âgées sont plus engagées dans des entraînements réguliers.  La socialisation  aide à produire l’ocytocine, une hormone qui réduit l’anxiété et favorise la relaxation.

Les activités de fitness aident à contrôler le poids corporel

La pratique d’un sport est un moyen efficace de brûler des calories et de maintenir son poids corporel, réduisant ainsi le risque de développer une hypertension, un diabète et un taux de cholestérol élevé.

Le sport procure du plaisir et rend les gens plus heureux.

La qualité de vie est la priorité absolue des personnes âgées.  C’est pourquoi ils préfèrent choisir l’activité qui leur fait plaisir.  Nager, faire du vélo, marcher et jouer à la pétanque apportent beaucoup de joie.  En conséquence, la personne vit une vie plus remplie.

Les activités physiques aident à maintenir l’autonomie.

L’indépendance est très importante pour les personnes âgées, car elle offre une meilleure qualité de vie.  Si la personne âgée est en bonne forme physique, émotionnellement, mentalement et socialement engagée, elle reste en bonne santé plus longtemps.  Participer à des activités de conditionnement physique aide à maintenir un esprit et un corps sains, et ainsi à maintenir une vie indépendante dans leur propre maison.

Cela peut vous intéresser :   Auto-tromperie : qu'est-ce que la dissonance cognitive et comment nous affecte-t-elle ?

En même temps, nous devons comprendre que certaines tâches peuvent devenir physiquement difficiles pour les personnes âgées.  Vos enfants se soucient d’eux aussi, c’est donc une bonne idée d’être conscient de la sécurité avant de se lancer dans une nouvelle routine d’exercice.  Le service d’accompagnement pour personnes âgées peut être une solution qui apporte la tranquillité d’esprit à chacun. Un de nos experts sera en accompagnement constant et assurera une sécurité irréprochable.

Le risque de chute augmente proportionnellement avec l’âge.  Les personnes de plus de 65 ans souffrent de ce problème et les blessures peuvent être mortelles.  Il est vital d’obtenir une aide médicale dans ce cas le plus rapidement possible. Nos experts peuvent vous fournir un système de prévention supplémentaire, vous aidant à effectuer correctement les exercices de manière personnalisée et, en cas de blessure, appeler les services d’urgence, tout en effectuant les manœuvres appropriées.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi