Home Santé & Bien-Être L’importance de manger des aliments riches en fibres

L’importance de manger des aliments riches en fibres

by Jennifer L

Les fibres alimentaires sont un composant alimentaire que l’on trouve dans les aliments d’origine végétale et qui contient des substances qui, malgré le fait que notre corps est incapable de les digérer, nous procurent de nombreux bienfaits pour la santé. Contrairement à d’autres composants, tels que les glucides, les lipides ou les protéines que le corps absorbe au cours du processus de digestion, les fibres laissent notre corps relativement intact.

Selon sa capacité à se dissoudre dans l’eau, on peut le classer en deux types. Bien que chacun d’eux ait ses particularités, la consommation quotidienne des deux est essentielle pour une meilleure digestion et pour prévenir certaines maladies. Il est courant que les aliments d’origine végétale contiennent les deux types de fibres dans des proportions différentes.

Les fibres solubles sont attirées par l’eau et se transforment en gel au cours du processus de digestion. L’une de ses principales caractéristiques est la facilité de fermentation par le microbiote intestinal. Ce type de fibre aide à réduire les niveaux de glucose et de cholestérol dans le sang, favorise la prévention des maladies cardiovasculaires et constitue une importante source d’énergie.

Les fibres insolubles absorbent moins d’eau, ce qui les rend moins fermentescibles favorise le mouvement des substances alimentaires à travers le système digestif, augmentant le volume des selles. Sa consommation améliore le transit intestinal et est bénéfique pour les personnes souffrant de constipation ou d’évacuation irrégulière.

Cela peut vous intéresser :   Une contracture cervicale peut-elle affecter la gorge ?

Les fibres alimentaires se trouvent principalement dans les légumes -laitue, blettes, épinards, carottes, asperges, brocolis-, les fruits -pomme, prunes, agrumes, poire, ananas, pêche, banane-, les légumineuses -lentilles, pois chiches, haricots-, les céréales -riz, avoine, blé, orge- et noix -noix, amandes, pistaches, graines de tournesol.

Les fibres facilitent le transit et aident à la digestion. Les fibres alimentaires sont une solution naturelle pour lutter contre la constipation. Elles augmentent aussi le poids et le volume des selles. Manger des fibres est également excellent lorsque l’on a trop de cholestérol ou que l’on souffre de diabète.

Avantages d’une alimentation riche en fibres

Prévention de la constipation

L’une de ses fonctions est d’augmenter et de ramollir les selles, facilitant leur évacuation et réduisant les risques de constipation.

Santé intestinale

En facilitant l’évacuation des matières fécales, il réduit également le risque de maladies telles que les hémorroïdes ou les petits sacs dans le côlon. Aussi, passant intact dans le système digestif, il nourrit le microbiote de notre corps et élimine les toxines, équilibrant la flore intestinale.

Abaisser le taux de cholestérol

Sa consommation diminue les niveaux de lipoprotéines de basse densité – également appelées mauvais cholestérol -, réduisant ainsi le taux de cholestérol total dans le sang. De même, les aliments riches en fibres réduisent la tension artérielle et l’inflammation, ce qui profite à la santé de notre cœur.

Contrôle de la glycémie

Les fibres solubles aident à retarder l’absorption du sucre des aliments par notre corps, améliorant ainsi la glycémie. De son côté, une consommation régulière de fibres insolubles peut réduire ou retarder le risque de développer un diabète de type 2.

Cela peut vous intéresser :   Symptômes de l'hypothyroïdie sur les muscles et les articulations

Poids santé

Les aliments riches en fibres sont plus nourrissants et contiennent généralement moins de calories pour le même volume, procurant une sensation de satiété plus longue que la consommation d’autres aliments. Sa consommation régulière peut aider à prévenir l’obésité.

Pour améliorer notre état de santé, l’apport en fibres doit s’accompagner d’une bonne hydratation et de la pratique régulière d’une activité physique. Dans notre blog, vous trouverez de nombreux conseils qui vous aideront à maintenir de bonnes habitudes saines.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi