Home Santé & Bien-Être Les meilleurs aliments pour les articulations

Les meilleurs aliments pour les articulations

by Jennifer L

Les articulations jouent un rôle important dans notre corps et, par conséquent, sont l’une des parties les plus touchées en raison de facteurs tels que l’âge, le mode de vie et, bien sûr, une mauvaise alimentation. En ce sens, nous allons connaître aujourd’hui une liste d’aliments bons pour les articulations afin de les garder fortes et saines pour mener à bien les activités quotidiennes sans limitations. Pouvez-vous venir avec nous ? Commençons!

11 ALIMENTS QUI FAVORISENT LE BIEN-ÊTRE ARTICULAIRE

Nous entendons depuis aussi longtemps que nous nous souvenons qu’il est important de maintenir une alimentation variée et équilibrée mais, à cette occasion, nous devons accorder une attention particulière aux aliments riches en protéines, vitamines et minéraux et qui favorisent la nutrition des os et des tissus articulaire. Plus précisément, pour prendre soin des articulations, il est important d’ingérer des vitamines (C, D, E), du calcium, du magnésium, du silicium et du soufre ; bien que le plus important soit d’inclure dans l’alimentation des aliments qui aident à la production de collagène, essentiel au bon fonctionnement du genou, de la hanche, du coude ou de l’épaule.

Les vitamines sont des antioxydants et, en plus, elles contribuent à la stimulation du collagène, favorisant le rajeunissement des articulations et la protection du cartilage. Le calcium, quant à lui, avec le phosphore, participe à la formation, au développement et à l’entretien des articulations. À son tour, le magnésium est l’un des principaux composants du système osseux ; tandis que le silicium favorise la synthèse d’élastine et de collagène ; et le soufre contribue à la formation des tendons, du cartilage et des ligaments.

Cela peut vous intéresser :   Causes et symptômes de la ménopause et à quel âge ?

Ensuite, nous verrons une liste détaillée des aliments qui contiennent ces composants afin que lorsque vous irez au supermarché, tout soit clair. Prenez du papier et un crayon !

  • Eau : rester hydraté aide à synthétiser le liquide synovial, essentiel pour maintenir les articulations amorties et lubrifiées et ainsi éviter les frottements entre le cartilage et les autres tissus.
  • Les produits laitiers. Ils sont la plus grande source de calcium que l’on puisse trouver dans la pyramide alimentaire et, de plus, leur absorption est très rapide et très efficace si ingérée avec les vitamines D et C, qui sont très efficaces dans l’absorption de ce minéral.
  • Fruits secs. Comme les noix, les graines de tournesol, le sésame ou les amandes, entre autres. Ces aliments sont riches en magnésium, l’un des principaux composants de la structure osseuse et un élément très important pour maintenir les os et les articulations en parfait état.
  • Légumes. Les traditionnelles lentilles, haricots ou pois chiches sont de parfaits alliés pour ingérer du magnésium et du fer dans l’organisme et, par conséquent, maintenir un tissu osseux renforcé.
  • Céréales complètes. Le blé, le riz brun ou l’avoine sont des sources indiscutables de fibres et contiennent également du magnésium, qui contribue au maintien du bien-être de nos articulations.
  • Légumes. Les légumes à feuilles vertes comme les blettes, les épinards ou le brocoli sont les plus efficaces pour maintenir des articulations saines, car ils protègent les tissus de l’usure oxydative.
  • Fruits : Fraise, kiwi orange, papaye, ananas, citron, myrtilles… Bref, des aliments riches en Vitamine C, qui contribue à la synthèse du collagène qui, à son tour, maintient les os et les articulations lubrifiés.
  • Légumes : Comme l’ail, l’oignon ou le poireau. Ils sont riches en soufre, un minéral très important pour la formation du collagène. De plus, ils permettent de nombreux types de cuisson, devenant des aliments très polyvalents avec une grande saveur.
  • Viande : le principal avantage de ce groupe d’aliments est qu’ils contiennent des protéines, qui fournissent des acides aminés essentiels pour synthétiser le collagène et maintenir la solidité des articulations. Cependant, il ne faut pas faire un usage abusif de la viande et encore moins si elle est rouge.
  • Poisson. Surtout le poisson bleu (thon, maquereau, sardine), car il est riche en Oméga 3, qui agit comme un anti-inflammatoire, protégeant ainsi les articulations de l’usure causée par les frottements.
  • Huile d’olive. C’est le roi du régime méditerranéen et, bien qu’il ne faille pas abuser de sa consommation, il est riche en vitamine K qui aide au transport du calcium.
Cela peut vous intéresser :   Stress au travail : risques et symptômes

Pour que la consommation de ces aliments soit pleinement efficace, il est important de laisser de côté les aliments transformés, avec des additifs et des conservateurs. Tous les éléments de l’alimentation doivent être naturels et exempts de substances nocives pour la santé de notre corps et de nos articulations.

BIENFAITS DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR LES ARTICULATIONS

En plus d’inclure ces aliments dans l’alimentation, il est très avantageux d’utiliser des compléments alimentaires pour le soin des articulationsC’est un produit à base de magnésium, de leucine, de collagène, d’acide hyaluronique, de glucosamine et de chondroïtine et de vitamine C, des composés que nous avons déjà vus dans la liste des aliments.

Avec une seule dose Muscles et Articulations par jour, vous aiderez à entretenir correctement vos articulations et vous pourrez réaliser vos activités quotidiennes sans aucune limitation. Qu’attendez-vous pour prendre soin de vos articulations ? Faites le pas !

Pour finir et aider à prendre soin de vos articulations, nous vous laissons un guide pour le soin de la santé musculaire et articulaire a préparé en collaboration avec l’Association espagnole des physiothérapeutes qui comprend les recommandations de base pour renforcer les muscles et les articulations, et ainsi éviter d’éventuelles blessures

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi