Home Santé & Bien-Être Les infusions aident elle vraiment à dormir ?

Les infusions aident elle vraiment à dormir ?

by Jennifer L

Mal dormir ou ne pas pouvoir s’endormir est un problème que nous avons tous eu à un moment donné. Si nous voulons l’éviter, la première chose à faire est d’éviter les boissons stimulantes telles que le café ou le thé, ainsi que de suivre certaines consignes d’hygiène au repos.

Si à tout cela, on ajoute l’infusion appropriée, il est fort probable que le sommeil viendra quand on en aura besoin. Les tisanes ou infusions de certaines plantes et fleurs sont très utiles pour équilibrer le sommeil.

Les tisanes en prévention sont utilisées depuis longtemps pour la relaxation et le sommeil, et il existe des preuves scientifiques pour soutenir les tisanes en tant que moyen holistique afin de réduire la fatigue, d’améliorer la qualité du sommeil (lors d’un décalage horaire par exemple) ou faciliter la digestion après .

Chaudes et réconfortantes, les infusions sont aussi la meilleure compagnie lors des journées froides. Découvrez quelles infusions sont idéales pour vous aider à mieux dormir.

Les infusions remèdes naturels anciens

Les infusions sont en réalité des tisanes et le mot « thé » fait référence aux feuilles de l’arbre à thé, appelé Camellia Sinenesis.

L’utilisation d’infusions de plantes à des fins médicinales est une pratique très ancienne qui perdure aujourd’hui. L’avantage d’utiliser des plantes sous cette forme provient du fait que, à l’état liquide, les composants sont plus facilement absorbés par l’organisme.

On dit que par hasard l’empereur chinois Shên Nung découvrit les possibilités de mélanger de l’eau chaude avec des feuilles de Camellia Sinenesis. Cela s’est produit en 2737 av.

L’Empire Shên Nung subit de grandes épidémies, c’est pourquoi le monarque ordonna que l’eau soit toujours bouillie avant d’être consommée. L’histoire raconte que lors d’un voyage, l’empereur s’arrêta pour se reposer et fit bouillir de l’eau. Plusieurs feuilles des buissons voisins sont tombées dans le récipient et lorsqu’il a bu l’eau, il a été agréablement surpris par l’effet du mélange. Ainsi sont nées les infusions.

L’inventeur des sachets était Thomas Sullivan, un marchand qui les utilisa en 1908 pour envoyer des échantillons à des clients potentiels à New York.

Actuellement, les infusions sont préparées avec des produits naturels reconnus par les autorités sanitaires comme utiles pour s’endormir ou rester endormi. La façon habituelle de les préparer est d’extraire les substances thérapeutiques des plantes et des légumes.

Valériane

D’innombrables études ont été menées sur la capacité de la valériane à nous aider à nous endormir. Actuellement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît que la racine de valériane agit comme un sédatif léger qui aide à améliorer certains troubles du sommeil.

Cela peut vous intéresser :   Alimentation et grossesse

Il est également connu pour avoir une action sur le système nerveux central, aidant à le détendre dans des situations stressantes. L’un de ses grands avantages est qu’il nous permet de nous réveiller reposés car ses effets sont doux.

Pour nous aider à nous reposer la nuit, une à trois tasses d’infusion par jour sont recommandées.

Il favorise le temps d’endormissement et améliore le sommeil physiologique. Vous ne devez pas fournir des enfants de moins de cinq ans. Il ne doit pas non plus être pris en cas de grossesse et pendant l’allaitement.

Bien qu’elle n’ait pas d’effets secondaires, certaines personnes montrent une certaine sensibilité à la valériane sous forme de douleurs à l’estomac, de maux de tête ou même de palpitations.

Information

Le mauvais sommeil et certaines douleurs au cou et au dos se nourrissent mutuellement. Ça fait plus mal parce que tu dors mal et tu dors mal parce que ça fait mal. Découvrez le matelas qui vous aide à mieux dormir, sans surchauffer, à améliorer votre posture et à mieux répartir votre poids corporel.

Tilleul

L’infusion de tilleul est obtenue à partir des fleurs de cet arbre. Elle est moins relaxante que d’autres plantes comme la valériane mais donne aussi de bons résultats pour l’endormissement.

Boire trois ou quatre tasses par jour peut aider à réduire la nervosité et nous garder plus détendus, favorisant ainsi une bonne nuit de repos.

Fleur de la passion

Appelée aussi passiflore, passiflore ou grenadille, elle est recommandée aux adultes comme aux enfants pour favoriser le sommeil. Il contient des traces d’alcaloïdes, de flavonoïdes et d’acides phénoliques.

Ses propriétés sont sédatives, exerçant une action relaxante sur les muscles gastro -intestinaux. Il possède également des propriétés antispasmodiques. Il ne doit pas non plus être pris pendant la grossesse et l’allaitement en raison de sa teneur en alcaloïdes, car ils peuvent être nocifs pour le bébé.

L’infusion de passiflore est généralement associée à d’autres infusions qui renforcent son effet et lui donnent un goût plus agréable. On peut trouver des sachets de passiflore à la mélisse, par exemple. Là encore, il est recommandé d’en boire trois tasses par jour, soit un sachet par tasse.

Baume

Il est utilisé pour les troubles légers du sommeil ou pour les insomnies occasionnelles. Son arôme est très agréable et certains prétendent qu’il a un effet relaxant. Combiné avec du tilleul ou de la camomille, il produit un plus grand effet.

Il a une action narcotique très douce, donc les femmes enceintes ou qui allaitent devraient l’éviter.

Une étude de l’Université du Maryland suggère que prendre une infusion de mélisse quatre fois par jour réduit l’anxiété et la fatigue.

Cela peut vous intéresser :   Le cannabis médical comme traitement contre l'anxiété et le stress

La Coopérative Scientifique Européenne en Phytothérapie (ESCOP) recommande l’utilisation de la mélisse ou de la mélisse pour traiter des symptômes tels que la nervosité, l’agitation ou l’insomnie.

Aubépine blanche

Il est largement utilisé aux États-Unis et est un médicament délivré sur ordonnance en Allemagne. Les études qui existent sur cette plante sont liées à des troubles cardiovasculaires.

Cependant, il a traditionnellement été utilisé pour traiter l’anxiété et l’insomnie. S’il se manifeste par des symptômes tels que des palpitations ou une augmentation de la pression artérielle, il est recommandé. Sinon, il vaut mieux le jeter.

En fait, l’OMS déconseille son utilisation sans surveillance médicale pendant la grossesse et l’allaitement. Il est prouvé qu’il a un léger effet relaxant sur la musculature utérine.

Lavande

Les fleurs de lavande séchées sont utilisées pour faire une infusion qui a des propriétés calmantes, ce qui la rend idéale pour les troubles du sommeil. Il est également utilisé pour traiter les états d’anxiété, de stress

En cas de gastrite ou d’ulcère peptique, sa consommation est déconseillée. La lavande contient des tanins qui aggravent ces maux.

Pour préparer une infusion, il suffit de plonger une poignée de fleurs dans de l’eau bouillante et de la laisser reposer 8 à 10 minutes. Ensuite, il est égoutté et servi.

Camomille

Elle est utilisée pour beaucoup de choses et est l’une des infusions les plus connues. La camomille ou la camomille est fortement recommandée  lorsque les enfants ne peuvent pas dormir en raison de problèmes digestifs.

Une quantité généreuse peut être consommée car elle est très sûre. Entre une et quatre tasses par jour.

Ses fleurs séchées contiennent des flavonoïdes et nous aident à nous détendre et à améliorer la qualité de notre sommeil. Certaines études cliniques montrent que ses principes actifs peuvent se lier aux récepteurs GABA (acide gamma-aminobutyrique) dans le cerveau, générant un état de sédation.

Saut

C’est l’un des composants de la bière et les fleurs de ses plantes femelles sont utilisées. Son infusion agit directement sur le système nerveux et son effet est assez rapide, entre 30 et 40 minutes.

Il existe des études qui montrent que si elle est associée à la valériane, son effet sédatif et calmant est beaucoup plus profond. Il est généralement pris avec du miel pour rendre sa saveur plus agréable.

Particulièrement curieuse est une invention  utilisée dans de nombreuses régions d’Europe. C’est le hop pillow , un remède contre l’insomnie. Il suffit de mettre sur notre oreiller un sac avec des cônes de houblon séchés. Son arôme aide à dormir.

Des résultats parfaits

Assurez-vous d’obtenir une boisson de qualité, pour cela vous devez apporter un soin particulier à la conservation des infusions et à leur préparation. Prends note :

Savoir choisir

Utilisez un sac pour chaque tasse. Si vous utilisez la plante, il est préférable d’acheter les feuilles et les fleurs entières pour préserver leur arôme et leurs propriétés.

Cela peut vous intéresser :   Une contracture cervicale peut-elle affecter la gorge ?

Infusion de feuilles et de plantes

Placez les feuilles ou les fleurs dans l’eau sur le feu jusqu’à ce qu’elles commencent à bouillir. Baisser la puissance de la flamme et laisser sur le feu entre 5 et 10 minutes.
Retirez- le du feu et laissez-le reposer quelques minutes. Filtrez et buvez sucré à votre goût.

Eau

Pour préparer une bonne infusion, utilisez toujours de l’eau fraîche, de préférence filtrée ou minérale. Évitez l’eau chaude pour ne pas compromettre la saveur.

Ustensiles

N’utilisez pas d’ustensiles en aluminium, en fer ou en métal. Pour préparer et conserver les infusions, utilisez des matériaux en acier inoxydable ou en verre.

Conservation

Conserver les infusions dans des récipients hermétiquement fermés et à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière.

Effets secondaires

Les infusions sont préparées à partir de produits naturels, mais elles ne sont pas sûres et peuvent avoir des contre-indications pour diverses raisons. Si, par exemple, vous êtes allergique ou enceinte, vous devrez toujours consulter votre médecin avant de les consommer.

Infusions pour bien dormir gourmandes

Fruits rouges et camomille

Faites chauffer 8 dl d’eau et lorsqu’elle commence à bouillir, ajoutez 150 grammes de fruits rouges mixés et une cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées .

Laisser  bouillir deux minutes et retirer du feu . Couvrir et laisser reposer sept minutes . Filtrer l’infusion et sucrer à votre goût .

menthe et lavande

Faites chauffer 8 dl d’eau sur le feu. Lavez soigneusement une poignée de fleurs de lavande et quelques feuilles de menthe . Lorsque l’eau commence à bouillir , ajoutez les plantes et les fleurs .

Baisser le feu et laisser bouillir pendant trois minutes . Retirer et servir l’infusion sucrée à votre goût.

Mélisse et zeste d’orange

Faites bouillir 8 dl d’eau et ajoutez la peau hachée d’une orange et une cuillère à soupe de fleurs de mélisse séchées . Laissez bouillir une dizaine de minutes .

Couvrir et laisser reposer encore une dizaine de minutes . Filtrer l’infusion et sucrer à votre goût. Décorer avec quelques bâtons de cannelle .

AVIS IMPORTANT : Les informations contenues dans ce blog ne remplacent en aucun cas celles données par un professionnel de la santé. Avant de prendre toute perfusion, consultez votre médecin généraliste ou spécialiste. 

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi