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Les bienfaits des exercices de rotation pour les articulations

by Jennifer L

Le corps humain est une méga structure composée d’os, de muscles, d’articulations, de ligaments et de tendons ; chacune de ces parties nécessite un temps spécifique pour se développer et se renforcer. En ce sens, faire des exercices de rotation pour renforcer les articulations procure de grands bienfaits pour la santé. Mais quels exercices faire ? Ces exercices sont faciles à exécuter. Ils permettent de stimuler l’articulation dans son amplitude de mouvement et de conserver sa mécanique naturelle. Ils servent également à sécréter le liquide synovial permettant de nourrir et de faire bouger plus fluidement l’articulation.

QUELS SONT LES EXERCICES DE ROTATION ?

Avant de parler des bienfaits des exercices de rotation pour les articulations, il est important de préciser ce que sont les articulations. Il s’agit des articulations entre les os et son objectif est de rendre le squelette flexible ; sans les articulations, bouger serait pratiquement impossible. Le corps possède différents types d’articulations, qui sont classées selon l’amplitude des mouvements qu’elles peuvent effectuer :

  • Articulations immobiles : comme la voûte crânienne ou celles qui permettent aux dents de rester fixées dans les mâchoires.
  • Articulations cartilagineuses : Elles ont des mouvements limités et sont reliées par du cartilage, comme les articulations de la colonne vertébrale.
  • Articulations synoviales : elles peuvent bouger dans de nombreuses directions, (genoux, poignets, coudes, hanches, épaules et chevilles… Celles-ci se caractérisent par le fait d’être remplies d’un liquide appelé synoviale, qui agit comme un lubrifiant et permet à ces articulations de bouger facilement.
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L’IMPORTANCE DE LA MOBILITÉ ARTICULAIRE

Souvent, lorsque vous faites de l’exercice, vous cherchez à renforcer vos muscles et négligez les autres parties qui permettent le mouvement de tout votre corps. Il est vrai que les ligaments, les tendons et les articulations se renforcent beaucoup plus lentement que les muscles, mais cela ne veut pas dire que certains exercices ne peuvent pas être pratiqués pour les améliorer.

Les exercices de rotation articulaire sont appelés exercices de mobilité articulaire. Ce type d’exercice, qui devrait être présent dans toutes les routines d’entraînement, consiste à effectuer, comme son nom l’indique, des rotations dans les principales articulations du corps puisque ce sont celles qui sont le plus sollicitées lors de l’entraînement. Ce seraient les hanches, la taille, le dos, le cou, les genoux et les chevilles.

Les exercices de rotation préparent ces articulations à l’entraînement et les empêchent de se blesser. C’est pourquoi il est recommandé d’introduire ces exercices lors de l’échauffement précédent. Mais la prévention des blessures n’est pas le seul avantage de ce type d’exercice :

  • Ils aident à augmenter le rythme cardiaque
  • Dilater les voies respiratoires
  • Ils diminuent la viscosité musculaire;
  • Ils augmentent la température corporelle et aident à redistribuer le flux sanguin,
  • Ils améliorent les mouvements et les performances sportives.
  • Ils réduisent les risques de souffrir d’arthrose et corrigent et préviennent les mauvaises postures.

Pour pratiquer ce type d’exercice et travailler correctement la mobilité, il est indispensable qu’il y ait un équilibre entre les muscles qui font bouger l’articulation. C’est pourquoi le conditionnement physique doit être très complet et tous les groupes musculaires du corps doivent être sollicités.

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COMMENT EFFECTUER DES EXERCICES DE MOBILITÉ ARTICULAIRE

Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreuses options pour les exercices de rotation articulaire, des activités dirigées telles que le pilates, le yoga et le ballet fit, aux routines qui peuvent être pratiquées individuellement. Vous pouvez suivre la routine de rotation suivante à la maison :

  1. Bougez votre tête de haut en bas, en étendant et en fléchissant votre cou.
  2. Bougez votre tête en cercles.
  3. Faire des cercles avec les épaules : on les porte en va-et-vient, avec de petites élévations.
  4. Faites des mouvements circulaires avec les bras tendus en croix.
  5. Mouvements circulaires des poignets, avec flexions dorsale et palmaire.
  6. Rotation du torse d’un côté à l’autre.
  7. Penchez le tronc sur les côtés.
  8. Exercez vos jambes en les déplaçant vers l’avant et vers l’arrière.
  9. Rotation circulaire des chevilles.
  10. Différents types de squats.
  11. Fente avec ouverture des pectoraux.

QU’EST-CE QUE L’USURE DU CARTILAGE ?

Le cartilage articulaire est une partie de la structure osseuse où se produit un glissement qui permet le mouvement de ses os. Ce tissu a la particularité d’être nourri par le liquide synovial présent dans les articulations. Le cartilage a également pour but d’amortir les frottements qui peuvent se produire dans l’articulation lorsque les os sont en mouvement. Comme beaucoup d’autres parties du corps, le cartilage peut s’user en raison de ce qu’on appelle l’usure du cartilage.

Cette usure peut se produire pour de nombreuses raisons et peut causer une gêne dans les articulations touchées. Pour aider à soulager les symptômes associés à ces inconforts et renforcer les articulations, en plus des exercices mentionnés, vous pouvez consommer des suppléments qui vous aident à récupérer.

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Muscles et Articulations est une bonne alternative pour aider à prendre soin des articulations tout en contribuant à la récupération des muscles au quotidien. Formulé avec des ingrédients naturels tels que le magnésium et la vitamine C, ce complément alimentaire est le choix idéal pour le soin des articulations.

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