Home Santé & Bien-Être Fasciite plantaire : qu’est-ce que c’est, les symptômes et comment les soulager

Fasciite plantaire : qu’est-ce que c’est, les symptômes et comment les soulager

by Jennifer L

Les personnes qui courent régulièrement peuvent souffrir de fasciite plantaire à un moment donné de leur vie . C’est un trouble qui peut devenir très gênant et qui, dans de nombreux cas, rend impossible non seulement la pratique du sport, mais aussi la vie quotidienne. Ici, nous vous expliquons ce qu’est la fasciite plantaire, quelles sont ses causes et ses symptômes et comment vous pouvez atténuer ce problème.

Le fascia plantaire est une structure constituée de tissu conjonctif qui relie l’arrière-pied, la partie arrière du pied, à la partie avant ou avant-pied. Toute cette structure est située tout au long de la voûte plantaire. Lorsque vous avez un problème dans cette zone, vous souffrez très probablement de fasciite plantaire.

QU’EST-CE QUE LA FASCIITE PLANTAIRE

La fasciite plantaire est un trouble qui survient lorsque la zone du fascia plantaire devient enflammée. Un problème généralement plus fréquent chez les coureurs, les personnes en surpoids et celles qui utilisent des chaussures inappropriées. La douleur est plus intense lors des premiers pas, bien qu’elle s’atténue au cours de la journée. Cependant, si vous passez beaucoup de temps debout ou à marcher, il est fort probable que cette douleur réapparaisse avec intensité.

La fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire est l’une des conditions les plus répandues aux pieds. Elle est causée par un étirement ou une rupture du fascia plantaire, la bande fibreuse qui soutient l’arche du pied. Les symptômes les plus apparents de cette pathologie sont les douleurs au talon.

Cela peut vous intéresser :   Qu'est-ce que l'acide lactique et pourquoi provoque-t-il une gêne musculaire ?

Dans de nombreux cas, la fasciite plantaire peut être une affection de très longue durée , car elle est difficile à éradiquer. Il y a des gens qui peuvent en souffrir, plus ou moins, pendant quelques mois. C’est pourquoi il est très important de suivre les recommandations du spécialiste.

CAUSES DE LA FASCIITE PLANTAIRE

La cause principale de la fasciite plantaire est les impacts répétés sur le fascia plantaire, qui peuvent être causés par des activités telles que courir, sauter, danser, etc. La fasciite apparaît surtout lorsque ces répétitions se font sur des terrains différents. Un cas très paradigmatique se produit lorsque les coureurs passent d’une surface plus molle à une surface plus difficile à parcourir.

La fasciite plantaire est également associée à des facteurs tels que :

  • Porter des chaussures inappropriées pendant une longue période.
  • Passer de nombreuses heures debout chaque jour, ce qui génère l’apparition de postures forcées.
  • Marcher sur des surfaces très dures
  • Surpoids ou obésité.

SYMPTÔMES DE LA FASCIITE PLANTAIRE

Le principal symptôme de la fasciite plantaire est une douleur intense dans la région du fascia plantaire (la plante du pied près du talon). Cette douleur est plus aiguë dès que vous vous levez et faites vos premiers pas. Tout au long de la journée, il devient moins intense, pour réapparaître une fois que vous avez passé beaucoup de temps debout ou à marcher.

La douleur peut également être intensifiée si vous marchez pieds nus, marchez sur des surfaces très dures ou montez beaucoup d’escaliers. Cette douleur ne s’atténue que si vous vous reposez au lit. Ce qui est curieux, c’est qu’il n’apparaît pas pendant la pratique sportive, mais plutôt après.

Cela peut vous intéresser :   L'importance de manger des aliments riches en fibres

En plus de la douleur, vous pouvez ressentir une tension ou une raideur au niveau du talon et de la semelle. Cela provoque une sensation de brûlure, mais sans même ressentir de douleur.

COMMENT SOULAGER LA FASCIITE PLANTAIRE

La fasciite plantaire est un problème qui nécessite du repos. Vous devez éviter les activités telles que courir et danser, marcher pieds nus ou sur des surfaces très dures. Si la douleur est très intense, l’application de glace et de chaleur, un massage ou des exercices d’étirement doux sur la plante du pied peuvent aider.

Ces étirements, accompagnés d’un échauffement, sont indispensables avant de faire du sport pour prévenir l’apparition d’une fasciite plantaire. De plus, l’utilisation de chaussures adaptées à la course et à la marche est également essentielle. Sinon, la plante du pied sera pressée et la douleur apparaîtra.

L’application de glace est une solution très efficace, mais à condition que les délais établis soient respectés. Il est préférable d’appliquer de la glace sur la zone douloureuse 3 ou 4 fois par jour pendant 10 à 15 minutes à chaque application.

Un produit très efficace qui est recommandé pour traiter les symptômes est Fisiocrem Spray Ice. Ce produit est particulièrement indiqué pour soulager les douleurs musculaires et articulaires grâce à son effet froid immédiat. En fait, il réduit la température de la zone des fascias jusqu’à 14% après son application. Vous n’aurez qu’à l’appliquer sur la zone en vaporisant avec des mouvements circulaires. Le soulagement sera immédiat.

La fasciite plantaire, en bref, est un problème qui se produit sur la plante du pied. Les principales causes sont la répétition constante de certains impacts sur cette zone du pied, ainsi que des problèmes d’obésité ou de chaussures inadéquates. C’est un trouble dont le symptôme principal est la douleur et que vous pouvez soulager par des étirements, l’application de glace ou de chaleur et l’utilisation de produits spécifiques.

Cela peut vous intéresser :   Comment prendre soin de l'aidant: clés pour atténuer le stress de l'aidant
5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi