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Exercices pour soulager les contractures du dos

by Jennifer L

L’une des parties du corps qui souffre le plus des conséquences du rythme de vie actuel est le dos. Contrairement aux autres parties du corps, les facteurs impliqués dans l’apparition des nœuds musculaires et des contractures peuvent être divers. Le stress, une mauvaise posture corporelle ou certaines blessures sportives peuvent provoquer une inflammation dans certaines zones du dos, provoquant une gêne qui empêche une série de mouvements spécifiques.

Cependant, une autre cause qui provoque des contractures dans le dos est un mode de vie sédentaire, car il provoque une déficience du tonus musculaire due au manque d’activité physique. Par conséquent, il est conseillé d’effectuer des exercices pour soulager les contractures dans le dos.

QU’EST-CE QU’UNE CONTRACTURE MUSCULAIRE DANS LE DOS ?

Une contracture musculaire est l’une des blessures les plus courantes, non seulement chez les athlètes, mais chez toute personne qui effectue n’importe quel type d’activité corporelle. Il s’agit d’une blessure causée par une contraction du muscle ou de l’une des fibres qui le composent, générant une tension continue dans la zone touchée du dos. Pour cette raison, il est très important de savoir détecter une contracture musculaire afin d’atténuer et de résoudre les effets qu’elle provoque sur le muscle.

PRINCIPALES CAUSES DE CONTRACTURE MUSCULAIRE DANS LE DOS

Les causes les plus fréquentes d’une contracture musculaire dans le dos sont causées par l’effort fourni pendant et après l’exercice physique. Au cours de l’activité, le corps a besoin de métaboliser les composés qui aident à générer le mouvement. Si l’effort est trop coûteux pour le muscle, le corps ne purgera pas ces composants et ils seront rejetés par les vaisseaux sanguins, provoquant l’inflammation et l’inconfort caractéristiques causés par les contractures musculaires. Après la réalisation d’un effort musculaire, il est nécessaire que le corps revienne à son état antérieur de relaxation musculaire.

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Pour ces raisons, pour éviter une contracture du dos, il est recommandé de pratiquer des exercices et des étirements pour les contractures du dos.

ÉTIREMENTS POUR LES CONTRACTURES DU DOS

Lorsque l’inconfort musculaire apparaît dans la région du dos, il existe des limitations de mouvement et une raideur de la nuque qui s’étendent même au bas du dos. La meilleure chose à faire pour soulager ces symptômes est d’effectuer des techniques manuelles et des exercices d’étirement, qui aident à améliorer la circulation sanguine et à calmer la contraction musculaire.

Certains des étirements les plus bénéfiques pour les contractures du dos sont :

  • Mobilisez votre omoplate contre un mur, en gardant le dos droit et les pieds écartés de la largeur des hanches. Pliez vos coudes et vos épaules à 90 degrés parallèlement pendant trois minutes.
  • Étirez tout votre dos en écartant vos jambes à la largeur des épaules. En tenant un ballon avec les deux mains et les coudes complètement tendus vers l’avant, effectuez une série de squats sans toucher le sol.
  • Placez une barre de gymnastique sur votre dos. Nous le plaçons à l’arrière du dos sur la ligne droite de la colonne vertébrale, de sorte qu’une main puisse le saisir par la nuque et l’autre par le bas du dos. Pliez les hanches et les genoux en diagonale.

EXERCICES POUR LA CONTRACTURE LOMBAIRE

La plupart des contractures dans le bas du dos surviennent soudainement et peuvent causer une gêne pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois. Lorsqu’une contracture du bas du dos survient, il est préférable de commencer à mobiliser le dos, car le repos absolu peut être nocif dans ces cas. Pour cette raison, il convient de commencer à effectuer quelques exercices pour soulager la contracture lombaire dès que possible.

  • Allongez-vous sur le dos et pliez vos jambes sur le côté, en les rapprochant doucement de votre poitrine pour effectuer une torsion relaxante sur le bas du dos.
  • Mettez-vous à quatre pattes et cambrez votre colonne vertébrale pendant que vous respirez profondément. Lorsque vous le relâchez, pliez votre dos et gardez votre abdomen serré avec votre tête entre vos épaules.
  • Allongez-vous sur le dos et rapprochez vos jambes pliées de votre poitrine comme si vous les serriez dans vos bras. Cet exercice aide à garder le bas du dos plus détendu.
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Tant pour les contractures musculaires du dos en général que du bas du dos en particulier, vous pouvez compléter la performance de ces exercices avec l’application une solution efficace pour soulager les douleurs causées par les contractures d’origine musculaire.

En conclusion, pour prévenir l’apparition de contractures dorsales et lombaires, il est recommandé de réaliser au préalable une série d’étirements . Par conséquent, intégrer dans votre vie quotidienne l’habitude de pratiquer une série d’exercices avant de commencer la journée peut être très bénéfique pour votre corps.

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