Home Santé & Bien-Être Exercices pour améliorer la posture du dos

Exercices pour améliorer la posture du dos

by Jennifer L

Lorsqu’une personne maintient une posture corporelle correcte, son corps s’aligne naturellement et correctement. De cette façon, la respiration s’améliore, la fatigue est réduite, les douleurs au cou et au dos sont réduites et les problèmes qui peuvent se développer dans les articulations, les muscles et les os sont évités. Par conséquent, dans le cas où vous ne parvenez pas à une position appropriée naturellement, il est préférable d’effectuer des exercices pour améliorer la posture du dos. Placez votre dos, vos talons et votre tête contre un mur pendant 20 à 30 secondes, puis reproduisez cette position sans l’appui du mur. Cet exercice va permettre de reprogrammer la posture de votre corps naturellement.

RAISONS D’UNE MAUVAISE POSTURE

Une mauvaise posture est un mal très général. À tel point que 85% des Français ont souffert de ce problème à un moment donné. Cependant, les spécialistes commentent qu’il est possible de résoudre ce type de pathologie avec un protocole d’exercices pour améliorer la posture du corps.

De nombreux facteurs impliquent que nous adoptons une mauvaise posture. Parmi eux figurent les suivants :

  • Une journée de travail qui implique de rester assis trop longtemps. Cela fait que le dos reste plié et que les épaules tombent pendant de nombreuses heures. Si nous croisons également les jambes, les cervicales sont touchées.
  • Un mode de vie sédentaire nous amène également à adopter une mauvaise posture car il provoque une faiblesse musculaire.
  • La charge de poids excessive provoque une pression exercée sur notre corps, un fait que nous exerçons de manière déséquilibrée, c’est-à-dire d’un côté. Cela peut être dangereux, car cela augmente les risques de blessure, car la colonne vertébrale est généralement la partie la plus impliquée dans ces cas.
  • L’utilisation de talons implique que notre façon de soutenir le corps lors de la marche est modifiée, puisque les talons se soulèvent de manière non naturelle.
  • Les tâches domestiques, comme frotter ou balayer, nous font effectuer des mouvements dans lesquels le corps est forcé, endommageant les articulations et la colonne vertébrale.
  • Les émotions négatives, comme l’inconfort physique ou psychologique, nuisent à notre posture. La raison en est que ce dernier influence la tension que nous ressentons dans tout notre corps, même au moment du coucher.
Cela peut vous intéresser :   Fasciite plantaire : qu'est-ce que c'est, les symptômes et comment les soulager

PROBLÈMES CAUSÉS PAR UNE MAUVAISE POSTURE

Lorsque nous adoptons continuellement une mauvaise posture, nous courons le risque de souffrir des problèmes suivants :

  • Maux de tête – La tension des muscles du cou, du haut du dos, de l’arrière de la tête et de la mâchoire provoque ce que l’on appelle une céphalée de tension.
  • Douleurs au cou et au dos : du fait de la raideur de la nuque et du dos, cette zone est abîmée et des douleurs apparaissent.
  • Douleurs à la hanche, au genou et au pied : la raideur, la faiblesse musculaire, le mauvais alignement et le manque de flexibilité endommagent la hanche, le genou et le pied.
  • Conflit d’épaule : une mauvaise posture affaiblit le groupe musculaire et les tendons présents dans cette zone du corps.
  • Douleur à la mâchoire : incliner constamment la tête vers l’avant produit des tensions dans les muscles situés sous le menton. Cela génère de la fatigue et de la douleur.
  • Problèmes respiratoires – La compression du diaphragme peut réduire la capacité des poumons, rendant la respiration plus laborieuse, affectant la productivité globale.

CONSEILS ET EXERCICES POUR AMÉLIORER LA POSTURE À LA MAISON

Améliorer la posture du corps est plus facile que nous ne le pensons. En réalisant quelques exercices, nous pouvons améliorer la posture du dos à la maison qui n’ont aucune difficulté :

EXERCICE 1

Le premier exercice consiste à tourner les bras vers l’avant et vers le haut, complètement étirés. Pour le rendre plus efficace, une astuce consiste à rester sur la pointe des pieds pendant le mouvement.

Cela peut vous intéresser :   Stress au travail : risques et symptômes

EXERCICE 2

L’exercice se compose des éléments suivants :

  1. En position debout, nous devons faire pivoter le torse vers l’avant, environ jusqu’à atteindre soixante degrés, en laissant tomber les bras et en relâchant les épaules.
  2. Maintenant, petit à petit, nous devons déplacer nos bras vers l’arrière tout en rentrant doucement notre menton.
  3. Vous devez maintenir la position pendant quelques secondes et revenir lentement à la position de départ.

EXERCICE 3

  1. Debout, nous touchons nos épaules avec les deux mains de chaque côté correspondant. Les coudes doivent rester baissés et les bras doivent être devant la poitrine.
  2. Maintenant, il est temps de ramener les bras sur les côtés et en arrière, sans séparer les coudes du tronc.
  3. En même temps, essayez de tendre la tête vers le haut en maintenant la position quelques secondes avant de revenir à la position de départ.

PRODUITS POUR AMÉLIORER LA POSTURE DU CORPS

Il y a des jours où nous savons que notre corps va subir des efforts plus importants et une bonne option est d’essayer de le renforcer. De cette façon, Muscles et Articulations peut aider notre corps à se sentir mieux, peu importe la difficulté du travail que nous effectuons pendant la journée, car son action aide à la récupération musculaire et protège les articulations des agressions quotidiennes.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi