Home Santé & Bien-Être Douleurs articulaires et musculaires : quelles en sont les causes et comment se sentir mieux

Douleurs articulaires et musculaires : quelles en sont les causes et comment se sentir mieux

by Jennifer L

Tout le monde, de temps en temps, ressent une sorte de douleur dans les muscles ou dans les articulations : le cou, le dos, les épaules, les genoux ou les chevilles , sont généralement les parties du corps où l’on ressent le plus souvent une gêne, et pour différentes raisons. Et pas seulement de temps en temps : certaines personnes souffrent quotidiennement de douleurs articulaires et musculaires, ce qui est émotionnellement frustrant et physiquement épuisant. Tout le monde peut souffrir de douleurs musculaires et articulaires. Un faux mouvement, un mauvais pas ou le déplacement d’une boîte trop lourde est souvent déjà assez. Le stress et les prestations sportives trop intensives peuvent aussi causer des douleurs au niveau des muscles ou des articulations.

Les douleurs articulaires et musculaires, qu’il s’agisse d’une gêne passagère (douleur aiguë), ou s’il s’agit d’une affection qui devient chronique, sont une affection qui affecte nos performances au quotidien et peut affecter notre capacité à effectuer certaines tâches.

Et même si nous avons tendance à parler des deux comme s’ils étaient toujours liés, la vérité est que les douleurs articulaires et les douleurs musculaires sont différentes conditions. Ils affectent différentes structures corporelles et peuvent ou non avoir une origine commune, leur traitement peut donc varier selon les cas.

QUELLES SONT LES CAUSES DES DOULEURS ARTICULAIRES ET MUSCULAIRES ?

La douleur articulaire est une douleur qui se situe à un point du corps où deux os ou plus se rencontrent pour former une articulation. Il est courant que des douleurs articulaires surviennent à la suite d’une cause non liée à la santé de la personne, comme un surmenage appliqué à l’articulation lors d’une activité physique exigeante, une luxation ou un coup , par exemple. De plus , le manque d’utilisation d’une articulation (son immobilité prolongée) peut entraîner des douleurs, comme cela arrive chez de nombreuses personnes âgées ou à mobilité réduite .

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QUE SE PASSE-T-IL QUAND CE SONT NOS MUSCLES QUI NOUS FONT MAL

La douleur ressentie dans les muscles est appelée myalgie. On peut ressentir des douleurs musculaires pour diverses raisons : à la suite d’un traumatisme ( accident vasculaire cérébral ) ou d’une blessure est peut-être la cause la plus fréquente. Elle peut aussi survenir à cause d’une diminution de l’apport sanguin au muscle (comme dans le cas de crampes douloureuses ) ou à cause d’une infection.

En revanche, il n’est pas rare de ressentir des douleurs musculaires après un exercice intense ou après avoir pratiqué une activité sportive exigeante comme le jogging ou le vélo de longue distance.

Et, bien que ces structures organiques ne soient pas des muscles, nous inclurons dans cette section les tendons et les ligaments , en raison de leur connexion avec eux et parce que, de temps en temps, ils nous causent également de l’inconfort, comme lorsque nous avons affaire à une tendinite douloureuse ou avoir trébuché en marchant et fini par une entorse .

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE POUR NOUS DÉBARRASSER DES DOULEURS ARTICULAIRES ET MUSCULAIRES

Bien que chaque cas ait ses particularités selon la cause de la douleur, en général il y a des choses que nous pouvons faire pour ressentir moins de douleur. Éliminer la cause serait certainement l’idéal, mais ce n’est pas toujours possible. Par conséquent, si vous souffrez de douleurs musculaires ou articulaires, il est préférable de suivre les directives suivantes :

  • Appliquez de la glace . L’application de compresses froides dans la zone douloureuse peut être d’une grande aide, surtout en cas d’enflure, car les basses températures aident les tissus à se normaliser.
  • Appliquez de la chaleur . À mesure que la température augmente, il y a un plus grand apport sanguin, de sorte que les nutriments et autres éléments transportés dans le sang sont distribués plus facilement. Par conséquent, la régénération des tissus et des structures qui génèrent la douleur est favorisée.
  • Exercice modéré . Dans le cas de douleurs musculaires et articulaires chroniques, des exercices légers peuvent être d’une grande aide. Faire de l’exercice régulièrement, tant qu’il s’agit d’activités à faible impact , peut faire diminuer ou disparaître la douleur. De plus, cela augmente votre mobilité et votre flexibilité.
  • Utilisez des patchs, L’utilisation d’analgésiques (en particulier ceux appliqués par voie topique) est indiquée pour réduire, voire éliminer, les douleurs articulaires et musculaires, tant chroniques qu’aiguës. N’oubliez pas qu’un médicament topique est celui qui est administré directement sur la zone à problème, son action est donc immédiate.
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En ce sens, le gel Active est la solution la plus efficace pour le traitement des douleurs musculaires et articulaires, grâce à sa technologie de pointe et sa composition exclusive où :

  • La couche externe, qui contient du cuivre et du zinc, qui sont à l’origine des micro-courants.
  • La couche interne, avec toutes les propriétés de l’arnica et de l’harpagophytum.

Lorsque ces éléments entrent en contact avec la peau, des microcourants de faible intensité sont générés et procurent un soulagement de la douleur.

Ce produit permet une bonne adhérence jusqu’à 24 heures sur toutes les zones du corps, y compris les proéminences osseuses. Chaque patch peut être coupé sur mesure pour s’adapter à des zones plus petites, offrant un soulagement durable des douleurs articulaires et musculaires ou des contractures possibles.

Enfin, rappelez-vous qu’avoir une attitude positive, une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et un bon repos sont fondamentaux dans le traitement de toute affection. Gardez-le toujours à l’esprit.

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