Home Santé & Bien-Être Conseils pour augmenter l’estime de soi des personnes âgées

Conseils pour augmenter l’estime de soi des personnes âgées

by Jennifer L

Les changements vécus par la vie et la routine d’une personne âgée au cours de sa vieillesse peuvent affecter son estime de soi, la dépression chez les personnes âgées étant l’un des problèmes les plus courants chez les personnes âgées. Pour toutes ces raisons, accroître l’estime de soi chez les personnes âgées est l’une des tâches les plus importantes d’un bon soignant.

Diverses actions peuvent aider à se sentir mieux et à accepter plus facilement les changements vécus à ce moment de la vie. Prendre soin de soi : pratiquer une activité physique, avoir une bonne hygiène de vie, faire des choses positives pour soi. Le bien-être physique impacte naturellement le moral.

Il important de faire d’abord la paix avec soi-même puis de faire la paix avec autrui. Pour avoir une bonne estime de soi, il est important d’apprendre à pardonner. D’une autre manière, se respecter passe aussi par le pardon. En plus de ses bienfaits moraux, cela aide aussi à avoir une bonne santé.

La diminution progressive de la vivacité mentale, de l’énergie et des capacités physiques dont souffre une personne avec l’âge s’ajoute à la perte d’êtres chers et au sentiment qu’elle dépend de ses proches pour pouvoir accomplir ses tâches quotidiennes. Tout cela se traduit par une perte d’estime de soi, ce qui les rend parfois tristes et démotivés, ce qui affecte également leur santé.

Cela peut vous intéresser :   Exercices pour améliorer la posture du dos

Le maintien d’une bonne estime de soi et de la confiance en soi est essentiel au bien-être des personnes à tout âge, mais il est encore plus important, si possible, chez les personnes âgées, car l’augmentation de l’estime de soi chez les personnes âgées contribue à améliorer leur santé physique et mentale.

Cependant, parfois, nous ne savons pas comment gérer la situation et aider la personne âgée à se sentir mieux. Pour cette raison, en tant que professionnels de la prise en charge des personnes âgées, nous souhaitons vous donner quelques conseils pour augmenter l’estime de soi des personnes âgées. Vous devez simplement favoriser leur autonomie et leur bien-être social. Nous vous apprenons à travailler sur l’estime de soi chez les personnes âgées.

VOUS AIDER À ÊTRE AUTONOME

Avec les meilleures intentions du monde, il est courant que nous enlevions des tâches aux personnes âgées pour qu’elles n’aient pas à faire d’effort ou peut-être parce que leur rythme n’est pas le même que le nôtre et inévitablement nous préférons le faire nous-mêmes.

C’est l’une des erreurs les plus courantes et celle qui peut affecter davantage l’estime de soi des personnes âgées. Il est important qu’on les fasse se sentir autonomes, qu’on leur assigne des tâches pour qu’ils se sentent utiles.

L’idéal est de créer des routines quotidiennes auxquelles les personnes âgées participent, par exemple, emmener les petits-enfants à l’école, acheter du pain, arroser les plantes ; des tâches simples qui leur feront sentir qu’ils font partie intégrante du noyau familial.

PRENDRE EN COMPTE LEUR AVIS ET SES DÉCISIONS

Il est également très courant que nous remettions en question toutes les décisions des personnes âgées, si elles veulent faire un achat spécifique, ou ne veulent pas que nous les aidions dans leurs tâches quotidiennes. Si la personne est physiquement autonome et peut se débrouiller seule, mieux vaut ne pas remettre en cause sa façon de voir les choses, elle est âgée mais n’a pas perdu son opinion et sa personnalité. Écoutez-le, raisonnez avec lui et respectez son opinion.

Cela peut vous intéresser :   Qu'est-ce que la bursite: causes, symptômes et comment la soulager

ENCOURAGE UNE VIE ACTIVE

Le vieillissement actif est un autre aspect crucial pour accroître l’estime de soi des personnes âgées. Les encourager et les accompagner dans la réalisation d’activités physiques, culturelles ou artistiques peut être très bénéfique pour leur estime de soi. Par exemple, les  bienfaits de la peinture chez l’adulte  sont nombreux et très favorables pour son bien-être et sa santé mentale.

VOUS AIDER À MAINTENIR VOTRE VIE SOCIALE

L’un des problèmes les plus courants chez les personnes âgées est la solitude, se sentir seul est l’une des sensations qui réduit le plus l’estime de soi des personnes âgées, donc, bien que cela semble évident, passer du temps avec eux est la meilleure dynamique d’estime de soi pour les personnes âgées adultes, et dans À de nombreuses occasions, par manque de temps ou de planification prioritaire, nous ne le faisons pas autant que nous le devrions.

PRENEZ SOIN DE VOTRE IMAGE PERSONNELLE

L’image personnelle est un autre problème qui influence l’estime de soi pendant la vieillesse. Vieillir ne signifie pas forcément renoncer à vouloir se sentir bien. L’hygiène personnelle, les vêtements, les cheveux… sont des problèmes d’apparence personnelle qui, s’ils sont pris en charge, permettront aux personnes âgées de mieux paraître et, par conséquent, d’améliorer leur estime de soi.

L’un des gros handicaps de ces conseils est que parfois le manque de temps fait qu’on ne peut pas être aussi attentif aux personnes âgées qu’on le voudrait. Par conséquent, avoir l’aide de soignants à domicile professionnels peut être crucial pour que la personne âgée soit bien soignée.

Cela peut vous intéresser :   Comment renforcer les ligaments du genou
5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi