Home Santé & Bien-Être Chiens de compagnie pour personnes âgées : bienfaits des animaux pour les personnes âgées

Chiens de compagnie pour personnes âgées : bienfaits des animaux pour les personnes âgées

by Jennifer L

Le lien avec les animaux est bénéfique pour chacun tant sur le plan émotionnel que sur le plan du bien-être. On sait que, par exemple, cela aide les enfants à être plus sociables et responsables, puisqu’ils partagent des jeux et des moments de divertissement avec leur animal, et cela leur donne également l’estime de soi. Cependant, les bienfaits des animaux pour les personnes âgées sont moins connus et sont également très nombreux.

Les chiens de compagnie pour personnes âgées peuvent représenter un changement important dans la vie des personnes âgées, car cela leur donne vitalité et compagnie, réduisant ainsi le sentiment de solitude.

Ils favorisent l’activité physique

Avec un chien, une personne âgée sera obligée de rester active en le promenant chaque jour. Bref, c’est extrêmement bénéfique pour les muscles, la mobilité et donc le maintien à domicile.

Un autre des aspects les plus importants pour évaluer l’effet positif que les animaux ont sur les personnes âgées est la réduction progressive des responsabilités vécues par les personnes âgées au fil du temps ; passant d’une personne active avec un travail, une famille à entretenir et une vie sociale à entretenir, à une vie de style de vie sédentaire et d’inactivité qui les fait souvent se sentir inutiles. En ce sens, avoir un animal à leur charge les aide à sentir qu’ils continuent d’avoir un engagement et un rôle important dans la vie de leur animal, ce qui est très bénéfique pour leur estime de soi. De plus, devoir l’emmener faire une promenade les maintient actifs et les empêche de s’isoler entre les murs de leur maison.

Cela peut vous intéresser :   Le système endocannabinoïde : tout ce que vous devez savoir

Si vous envisagez d’adopter un chien pour votre parent âgé, il est commode que vous connaissiez les avantages réels des chiens pour les personnes âgées. Faites attention, car nous allons vous apprendre à aider les personnes dépendantes avec la compagnie d’un animal

ENCOURAGE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Les promenades et les jeux quotidiens que les personnes âgées doivent effectuer avec leur animal de compagnie, contribuent à encourager l’exercice physique à l’extérieur. Lancer la balle pour qu’il la ramasse, aller au parc pour laisser le chien courir et interagir avec d’autres personnes qui promènent également leurs animaux de compagnie les rend plus actifs et plus sociaux.

RÉDUIT LA SENSATION DE SOLITUDE

Les personnes âgées passent généralement la majeure partie de la journée seules, alors partager leur routine avec un animal de compagnie les aide à se sentir accompagnées et à faire partie d’un lien familial.

AIDE À SOULAGER LA TRISTE ET LA DÉPRESSION

Encore une fois, se sentir à nouveau utile en ayant un animal à votre charge réduit le sentiment de tristesse et la possible dépression qui peuvent être générés par la nostalgie des temps passés, se sentant nécessaire au bien-être de votre animal.

AUGMENTER LA SÉCURITÉ

Les personnes âgées qui vivent seules vivent généralement avec certains risques habituels, car certaines de leurs capacités de mobilité ou d’attention sont un peu réduites, de sorte que les chiens peuvent alerter les voisins avec leurs aboiements en cas de chute ou de circonstances étranges.

RÉDUIRE LE STRESS

Vivre avec un animal de compagnie réduit le stress des personnes âgées, qu’il s’agisse d’un chien ou de tout autre animal. Il a été démontré que, par exemple, regarder des poissons nager, écouter un chat ronronner ou un oiseau chanté réduit les niveaux d’anxiété, augmentant le sentiment de bien-être.

Cela peut vous intéresser :   Biodisponibilité du CBD : concept et importance

Un animal est très bénéfique pour les personnes âgées qui ont encore une certaine autonomie. Cependant, ceux qui sont déjà devenus dépendants ont besoin de plus de soins et d’attention, il est donc pratique d’avoir des soins gériatriques à domicile, au moins quelques heures par jour.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi