Home Santé & Bien-Être Causes et symptômes de la ménopause et à quel âge ?

Causes et symptômes de la ménopause et à quel âge ?

by Jennifer L

La ménopause est le moment où les menstruations s’arrêtent chez les femmes. Il apparaît entre 40 et 50 ans, l’âge variant selon les cas. Aussi, selon les femmes, les symptômes de la ménopause varient

CAUSES DE LA MÉNOPAUSE

La ménopause fait partie d’un processus biologique naturel chez la femme et est due à une production moindre d’œstrogènes et de progestérone, qui sont les hormones qui régulent les menstruations. De cette façon, la fertilité de la femme diminue jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Avant d’atteindre la ménopause, le cycle menstruel devient quelque peu irrégulier, commençant à être plus ou moins long et plus ou moins fréquent. Pour que la ménopause soit diagnostiquée, une période d’un an doit s’écouler sans menstruation.

En plus de ce processus naturel, il existe d’autres causes qui peuvent déclencher la ménopause chez la femme :

  • Ovariectomie ou ablation des ovaires. Puisque les ovaires sont ceux qui produisent les hormones responsables du cycle menstruel, leur suppression provoque une ménopause immédiate.
  • Traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie : Ce symptôme ne survient pas toujours chez les femmes, certaines ont une ménopause provoquée par le traitement et peuvent reprendre leurs règles une fois les effets du médicament dissipés.
  • Insuffisance ovarienne primaire : ce cas ne touche que 1% des femmes et est communément appelé ménopause précoce. Dans ce cas, les ovaires produisent des niveaux inférieurs d’hormones de reproduction, en raison de causes génétiques ou de maladies du système immunitaire.
Cela peut vous intéresser :   Trouble du comportement alimentaire : le risque des réseaux sociaux

SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les symptômes de la ménopause varient selon la femme. Ainsi, il y a des moments où un grand nombre d’entre eux surviennent et d’autres où la ménopause passe plus inaperçue.

  • Bouffées de chaleur,
  • changements du cycle menstruel,
  • troubles du sommeil,
  • troubles de l’humeur,
  • sécheresse de la peau, des cheveux et du vagin,
  • incontinence urinaire,
  • maux de tête, fatigue, prise de poids,
  • ostéoporose.

BOUFFÉES DE CHALEUR

C’est le symptôme le plus courant chez les femmes avec la disparition des menstruations. Plus précisément, trois femmes sur quatre éprouvent des bouffées de chaleur lorsqu’elles atteignent ce stade. Ce symptôme se caractérise par une sensation de chaleur dans la partie supérieure du tronc. Aussi, cette chaleur peut s’accompagner de rougeurs au niveau du visage ou du cou. Lorsque la bouffée de chaleur est passée, il est très fréquent d’avoir des frissons ou une transpiration excessive. Généralement, ils surviennent au début de la ménopause et peuvent même apparaître un an avant l’arrêt du cycle menstruel.

SÉCHERESSE

Parmi les problèmes causés par la ménopause figure la sécheresse vaginale, qui est causée par la réduction des œstrogènes. La sécheresse vaginale provoque des démangeaisons et des brûlures, il est donc recommandé d’utiliser un lubrifiant.

IRRÉGULARITÉS DANS LA PÉRIODE MENSTRUELLE

Comme nous l’avons mentionné, la ménopause ne vient pas radicalement, mais une période de 12 mois doit s’écouler sans saignement avant qu’elle ne soit définitive. À ce stade, les cycles peuvent être plus courts ou plus courts, ou impliquer des saignements plus ou moins abondants.

Cela peut vous intéresser :   Stress au travail : risques et symptômes

DIFFICULTÉ À S’ENDORMIR

L’hormone progestérone provoque la fragmentation du sommeil. De cette façon, de nombreuses femmes ménopausées souffrent de problèmes au coucher. Cela s’accompagne parfois d’un besoin constant de se lever pour uriner ou de bouffées de chaleur nocturnes. Dans ces cas, il est recommandé de se réveiller tôt et de pratiquer une activité physique, ainsi que d’éviter les aliments et boissons stimulants avant de se coucher.

INCONTINENCE URINAIRE

Ce symptôme est lié à ce que nous avons discuté ci-dessus. Les problèmes urinaires sont dus à une diminution des œstrogènes affaiblissant l’urètre, ce qui rend plus difficile la rétention d’urine.

SAUTES D’HUMEUR

Comme pour la période menstruelle, des changements d’humeur soudains se produisent, avec la ménopause, vous pouvez également ressentir des changements d’humeur. Pour les éviter, il est recommandé de dormir au minimum 6 heures , de rester actif pendant la journée et de pratiquer des activités qui diminuent le stress.

CHANGEMENTS DANS LE DÉSIR SEXUEL

C’est un autre des symptômes les plus courants de la ménopause. Dans certains cas, les femmes ménopausées peuvent se sentir plus excitées. D’autre part, il y a d’autres femmes qui, avec l’arrêt de la période menstruelle, souffrent d’une perte de désir sexuel.

INCONFORT MUSCULAIRE

L’inconfort musculaire est causé par une diminution du niveau de masse musculaire, causée à son tour par le manque d’œstrogène. Elle affecte le quotidien des femmes qui en souffrent, provoquant des contractures, des malaises constants et des raideurs dues à une perte d’élasticité.

Pour éviter les gênes musculaires causées par la ménopause, il est recommandé de faire du sport et de l’activité physique au quotidien, afin de maintenir une bonne condition physique. Les massages et la relaxation musculaire aident également considérablement à ce type d’inconfort. De même, il est crucial d’avoir une alimentation riche en nutriments, comme le fer ou le phosphore. Enfin, il existe sur le marché des produits qui peuvent aider à réduire l’inconfort musculaire. L’un d’eux est une crème qui contient de l’arnica, du calendula et d’autres ingrédients naturels et qui aide à préparer et à récupérer le muscle pour affronter plus facilement notre quotidien.

Cela peut vous intéresser :   Quelles sont les vitamines les plus importantes pour la peau ?
5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi