Home Santé & Bien-Être Brûlure : comment se soigner de façon naturelle et efficace ?

Brûlure : comment se soigner de façon naturelle et efficace ?

by Jennifer L

On s’est tous brûlés la peau à un moment donné, et on se pose toujours la même question : que puis-je porter pour soulager la douleur ? D’un coup de brosse avec le pot d’échappement de la moto, un petit oubli avec une soupe chaude ou poser la main sur la plaque vitrocéramique peuvent être à l’origine de brûlures. Ces blessures sont très gênantes et peuvent générer différentes complications dans notre vie de tous les jours. Si la brûlure est grave, nous devons nous rendre rapidement dans un centre de santé, mais s’il s’agit d’une gêne mineure, nous pouvons utiliser des remèdes maison contre les brûlures pour traiter ces plaies. Voici donc les remèdes maison indispensables pour les brûlures.

Ces remèdes serviront à soulager les brûlures et certains remèdes à soigner les ampoules.

Qu’est-ce qu’une brûlure, les degrés et qu’arrive-t-il à votre peau ?

Une brûlure est un dommage causé à la peau par une exposition à la chaleur. Il peut provenir du soleil ou d’autres rayonnements, du contact avec un produit chimique ou de l’électricité. Selon le degré de brûlure, il peut s’agir d’un problème mineur ou d’une urgence médicale.

Degrés de brûlures :

  • Brûlures au premier degré : Affectent la partie superficielle de la peau, appelée épiderme, et provoquent rougeurs et douleurs.
  • Brûlures du second degré : Elles touchent à la fois l’épiderme et le derme, c’est-à-dire la seconde couche de la peau. Les conséquences d’une brûlure au deuxième degré sont un gonflement, une peau rouge, blanche ou tachée. Des cloques peuvent également apparaître et la douleur est beaucoup plus intense. Selon les brûlures qui peuvent laisser des cicatrices. À partir de ce degré de brûlures, une attention médicale est nécessaire.
  • Brûlures au troisième degré : la couche de graisse est atteinte, en dessous des deux couches de peau. Les zones touchées peuvent être noires, brunes ou blanches. De plus, ce genre de brûlure peut détruire les nerfs.
Cela peut vous intéresser :   Qu'est-ce que l'acide lactique et pourquoi provoque-t-il une gêne musculaire ?

Il est très important d’aller chez le médecin si vous remarquez que la douleur est très intense, que la brûlure est très importante. Il est également important de surveiller les complications telles que les cloques ou la peau qui prend une couleur inquiétante.

Principales causes de brûlures à la maison

La meilleure façon d’éviter les brûlures est de prévenir et d’éviter les facteurs de risque . Pour cette raison, nous vous expliquons les principales causes de brûlures à domicile :

  1. Le four : Il est très facile de se brûler en utilisant le four. N’oubliez pas de mettre des mitaines.
  2. Plaque vitrocéramique : la plaque vitrocéramique reste chaude une fois que nous l’avons arrêtée. Un oubli peut nous coûter une brûlure à la main.
  3. Le fer à repasser : il est très courant de se brûler la main ou le bras lorsque vous repassez des vêtements. Le fer doit être placé sur des supports conçus pour éviter d’exposer la partie chaude.
  4. Ramassez les assiettes chaudes, les récipients ou les casseroles. Soyez prudent lorsque vous sortez une assiette ou une tasse du micro-ondes, elle peut être devenue chaude. Pensez à prendre un torchon pour retirer les casseroles du feu.
  5. Veillez à ne pas renverser d’aliments chauds sur le dessus : soyez prudent lorsque vous ramassez des récipients contenant des aliments chauds et liquides. Les conséquences peuvent être très graves si cela vous tombe dessus.
  6. Câbles électriques en mauvais état : retirer un câble d’un appareil en mauvais état peut nous coûter une brûlure d’électricité.
  7. Rayons ultraviolets : les séances pour obtenir une peau plus bronzée doivent être très bien contrôlées. Sinon, vous risquez de vous brûler.
  8. Certains produits chimiques que nous utilisons à la maison peuvent causer des brûlures. Utilisez des gants pour nettoyer avec eux. Assurez-vous qu’aucun produit ne se renverse sur vous. Si tel est le cas, changez immédiatement de vêtements.
Cela peut vous intéresser :   Qu'est-ce que la goutte et comment affecte-t-elle vos articulations ?

10 remèdes maison pour les brûlures et les ampoules

Voici les remèdes naturels contre les brûlures superficielles ou au premier degré que vous devez connaître :

1. Eau froide :

Très basique, mais peut-être avez-vous déjà douté que cela puisse être bon. La vérité est que beaucoup d’eau fraîche aide à réduire considérablement les effets des brûlures et à réduire la douleur. Laissez couler l’eau du robinet sur la brûlure pendant 20 minutes. L’eau ne peut pas être très froide car vous pouvez irriter davantage la zone touchée.

2. Chiffons humides :

Mettez une compresse froide sur la zone touchée et changez-la toutes les 5 à 15 minutes.

3. Aloe Vera :

L’une des milliers d’utilisations de cette plante est de soulager les brûlures. En effet, il a un effet anti-inflammatoire, améliore la circulation et empêche la croissance des bactéries.

Coupez un morceau de feuille d’aloès et appliquez le jus à l’intérieur sur la brûlure. Si vous n’avez pas la plante, vous pouvez acheter des onguents qu’ils vendent au supermarché, mais regardez toujours le pourcentage d’aloe vera qu’ils contiennent.

4. Miel

Appliquez un peu de miel sur le dessus de la zone rouge, cela aide à cicatriser, car il a des effets anti-inflammatoires, antibactériens et antifongiques.

5. Un oignon cru :

Coupez un oignon en deux et laissez-le sur la zone touchée pendant 10 minutes, puis mettez de l’eau dessus. Ce légume a des effets hydratants et est également antiseptique.

6. La tomate :

Coupez quelques tranches et placez-les sur la brûlure pendant un moment, puis lavez la zone avec de l’eau. Ce légume aide en ayant un effet cicatrisant.

7. Peau de banane :

Mettez l’intérieur de la peau de banane sur la brûlure. Couvrez-le de gaze stérile pendant deux heures. Il est utile, car il contient de la leucocyanidine, un élément important dans le traitement des brûlures et des plaies.

8. Laitue :

Ce légume a des propriétés qui rajeunissent la peau, ainsi que des propriétés analgésiques qui soulagent les brûlures. Mélanger les feuilles avec de l’huile d’olive et l’appliquer en cataplasme sur la zone brûlée. Il doit être changé deux fois par jour.

Cela peut vous intéresser :   Trouble du comportement alimentaire : le risque des réseaux sociaux

9. Pomme de terre :

Il est très hydratant et aide à soulager la zone, en plus, il absorbe la chaleur et soulage immédiatement.

10. Huile de lavande :

Il a des propriétés cicatrisantes. Mélangez une cuillère à soupe d’huile essentielle de lavande dans un verre d’eau et appliquez le résultat sur la plaie.

Bicarbonate de soude

Grâce à ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, vous pouvez l’utiliser pour calmer la brûlure. Il vous faudra environ 1 cuillère à soupe de bicarbonate pour 250 ml d’eau. Remuez et appliquez sur la zone concernée à l’aide d’une compresse stérile.

Les coups de soleil, comment les éviter ?

Avez-vous la peau brûlée par le soleil ? Alors vous devriez essayer l’un de ces remèdes maison pour soulager les brûlures :

  • Lait : il est très hydratant pour la peau, appliquez un peu de lait sur la zone brûlée par le soleil avec un chiffon doux.
  • Yaourt : comme le lait, il a des propriétés hydratantes, appliquez-en un peu sur la brûlure puis lavez la zone à l’eau.
  • Infusion de camomille : soulage grandement les irritations cutanées. Appliquez-le avec un chiffon doux lorsque l’eau d’infusion est à température ambiante.
  • Gruau : appliquez-le directement sur la peau et vous remarquerez des effets immédiats.
  • Aloe vera : Il a des effets calmants et aide beaucoup à améliorer l’irritation de la peau.
  • Huile de coco : possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, apaise les irritations et les rougeurs.

Ces remèdes seront très utiles pour les brûlures légères ou mineures. Si vous pensez que les brûlures sont graves, vous devriez consulter un médecin.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi