Qui est ce guignol qui enthousiasme le jeune public ?

La marionnette la plus aimée du jeune public en France remplit les théâtres de rires dans tous les lieux où il se produit. L’histoire des origines de Guignol commence dans les rues de Lyon.

La création de cette marionnette

Tout a commencé il y a plus de deux siècles. Laurent Mourguet, un ouvrier de la soie au chômage, a un foyer de 11 bouches assoiffées à nourrir. Dans sa quête pour pratiquer la dentisterie – ou plus précisément l’arrachage de dents dans la rue – il utilise une méthode peu conventionnelle pour détourner ses clients de la redoutable pince. La marionnette qu’il utilise, Polichinelle, n’est peut-être pas en mesure d’apaiser la douleur, mais elle attire l’attention d’une foule de spectateurs curieux.

Français cependant, principalement Lyonnais

Plus doué en tant que manipulateur de pantin qu’en tant que dentiste, Laurent décide de créer un substitut essentiellement lyonnais aux traditionnels modèles italiens de marionnettes. C’est en 1808 que naît Guignol, qui n’a cessé depuis de faire des siennes.

Guignol est clairement français, mais les Lyonnais n’oublieront jamais qu’il est un enfant de Lyon. La détermination inébranlable de la ville à être indépendante et son histoire de rébellion, de la Révolution française à la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, sont évidentes dans le caractère suffisant et arrogant de Guignol. Le personnage était initialement employé pour se moquer du pouvoir des personnages et pour transmettre les griefs des gens ordinaires ; son esprit et sa satire retracent deux décennies de l’histoire de France.

Cet article peut vous intéressez :  Comment éviter les crampes avant de faire du sport

Le passage à la France moderne

Dans l’air du temps, tout en conservant les traditions lyonnaises, Guignol et ses amis présentent des spectacles pour les jeunes dans quatre salles de Lyon. Il ne s’agit pas de dire qu’il faut être vieux ou français pour être captivé par les facéties de Guignol !

Les adultes peuvent être amusés par des blagues linguistiques intelligentes ainsi que par des jeux de mots. Si votre français n’est pas aussi bon, il vous sera facile de comprendre ce qui se passe dans l’intrigue burlesque. ” La-bas, la-bas !” Le public crie à Guignol et désigne frénétiquement le méchant en arrière-plan.

Patrick dont il est possible de découvrir le site est un marionnettiste de guignol. Il donne vie au personnage avec enthousiasme . À l’ère des consoles de jeux et des tablettes, il est assez remarquable qu’une marionnette datant de 200 ans attire encore les foules. Guignol reste l’un des rares personnages du monde de la fiction qui soit essentiel à la culture française.

Envie de voir guignol dans le Rhône ?

Il est possible de découvrir un spectacle de guignol dans le Rhône à cette page. Celui-ci se fera un plaisir de venir à domicile pour amuser toutes les générations. En effet Patrick comme ses confrères marionnettistes se déplace en emportant avec lui ses marionnettes et son castelet pliable. Tout rentre dans son véhicule utilitaire. La tradition Lyonnaise à domicile mais aussi pour les Lyonnais il existe 3 endroits fixes à Lyon pour découvrir les péripéties de ce pantin.