Qu’est-ce que la tension musculaire ?

Un grand pourcentage de la population mondiale souffre ou a souffert detensions musculaires. Au début, on pensait qu’elle n’était causée que par des altérations purement physiques, mais on sait depuis des années quele stress joue un rôle important. Cette altération se produitaussi bien chez les sportifs que chez les personnes sédentaires ou les travailleurs soumis quotidiennement à un stress mental ou physique important. Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, vous devez savoir comment et pourquoi la tension musculaire se produit et ce que vous pouvez faire pour l’éviter et la combattre. Quest-ce que la tension musculaire ? C’est un état de tension qui existe au niveau des muscles, qui impose une contrainte complémentaire à votre organisme et qui vous perturbe dans le cadre de la gestion des gestes que vous réalisez. Mots clés : Douleurs musculaires.

La tension musculaire est définie comme laraideur involontaireprovoquée dans un groupe musculaire.Cette rigidité est généralement prolongée, provoquant différents symptômes. Habituellement, il affecte généralement les muscles présents dans lecou, les épaules,le bas du dos et les jambes. Bien que dans la plupart des cas,il s’agisse généralement d’une légère altération, des complications causées par le pincement causé par certains nerfs peuvent survenir.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA TENSION MUSCULAIRE ?

La tension musculaire est générée par différentes causes qui répondent à des facteurs physiques,psychologiques et émotionnels :

  • Anxiété et stress – La réponse du corps à ces émotions est presque immédiate. Lorsque le corps éprouve des émotions négatives (telles que des soucis, de mauvaises nouvelles et des problèmes familiaux),différents groupes musculaires se tendent involontairement. Tout cela se faitnaturellement, préparant le corps à réagir . Une fois le stress passé, les muscles se détendent à nouveau ; mais, si l’anxiété et l’inquiétude se prolongent, la tension musculaire aussi, provoquant des malaises différents.
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Ici, nous vous laissons un article afin que vous puissiez en savoir plus sur lessymptômes du stress dans le corps.

  • Mode de vie sédentaire : une autre cause importante de cette altération est le manque d’exercice ou de mouvement. Être assis longtemps au travail ou à la maison créeune mauvaise posture qui provoque une surcharge musculaire.
  • Surmenage lors de l’exercice : Bien que nous sachions qu’un mode de vie sédentaire est une cause de tension musculaire, trop d’exercice l’est. Il est important de créer un programme d’exercices adapté à chaque personne et qui soit le mieux toléré par ses muscles, car tout le monde n’a pas les mêmes capacités physiques.

QUELS SYMPTÔMES SE PRODUISENT DANS LA TENSION MUSCULAIRE ?

Les symptômes de la tension musculaire sont généralement très divers, car ils varient en fonction des besoins personnels et de la cause qui a provoqué l’altération. La plus fréquente est la présentation d’une douleur dans la zone touchée, accompagnée d’une sensation deraideur ou de lourdeur.

À de nombreuses reprises, la tension des groupes musculairescomprime certains nerfs qui génèrent une sensation depicotement chez la personne. D’autre part, comme la plupart des symptômes sont causés par le stress, il existe untype de mal de tête lancinant qui affecte généralement lecou et les épaules .

Chez certaines personnes, la tension musculaire se manifeste parune faiblesse musculaire . D’autre part, il est également associé àdes difficultés d’endormissement .

QUELLES ZONES SONT GÉNÉRALEMENT TOUCHÉES

  • Cou et épaules : dans la plupart des cas, tension musculaire dans le cou et les épaules,en particulier dans le muscle appelé trapèze . Celui-ci est situé dans la partie supérieure du dos et va du cou aux épaules.
  • Région lombaire : le dos est une autre des régions fréquemment affectées par les tensions musculaires. Habituellement, elle s’accompagne d’une contracture musculaire , générant encore plus de douleur.
  • Mâchoire – Croyez-le ou non, les muscles de la mâchoire sont également touchés puisque, dans les situations de stress élevé, les gensserrent souvent la mâchoire sans s’en rendre compte.
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COMMENT PRÉVENIR LES TENSIONS MUSCULAIRES

L’une des principales mesures de prévention consiste àréduire le stress . Apprendre à gérer cette émotion est essentiel pouréviter les tensions musculaires ou les contractures . Une bonne gestion de l’anxiété vous fera profiter davantage de la vie et vous aidera à avoir un corps plus sain.

En revanche, il est importantde faire de l’exercice physique , bien entendu sans dépasser ses capacités. L’activité physique aide àdétendre les muscles et à prévenir les blessures . D’autre part, la pratique de l’exercice aide à libérer des endorphines qui vous procurent une sensation de bien-être.

Il estimportant que vous mainteniez une bonne posture à la maison ou au travail, évitant ainsi les tensions musculaires causées par des postures inconfortables. Ceci s’applique à la fois assis et couché.

GELS ET CRÈMES POUR SOULAGER LES TENSIONS MUSCULAIRES

Il convient de noter qu’il existe différentsproduits sur le marché pour effectuer des massages qui aident à prévenir et à améliorer les symptômes générés par les tensions musculaires , l’un d’eux étantGel Active , dont les avantages lorsqu’il s’agit de soulager l’inconfort musculaire sont les suivants :

  • Il a une formule avecdes ingrédients totalement naturels.
  • Il prépare lesmuscles et les ligaments à l’activité physique et les détend ensuite.
  • Aideà prévenir les blessures .
  • Il est appliqué sur la zone indiquée aumoyen d’un massage , qui peut être avant ou après l’exercice, et présente l’avantage de ne pas avoir de limite d’utilisation maximale, car ses ingrédients sont naturels.
  • Un autre de ses avantages estqu’il ne tache pas les vêtements et convient à tous les types de peau.
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