Home Maison Quel produit utiliser pour nettoyer du bois traité

Quel produit utiliser pour nettoyer du bois traité

by Karim W

Contrairement aux autres matériaux, le bois traité nécessite des produits plus spécifiques pour le nettoyer efficacement. Les produits à base de solvant, l’alcool de type Denat ou Ethanol, ou le nettoyant à vitres sont à éviter car ils peuvent altérer la couleur ou même endommager le bois.

Les cires, les huiles, les cirages, les produits d’entretien spécifiques et les nettoyants doux sont les produits à privilégier pour le nettoyage du bois traité. Ils aident à nourrir et à protéger le bois et évitent les taches et la saleté incrustée.

Comment nettoyer le bois traité ?

Pour nettoyer le bois traité d’un plancher dans les Laurentides, par exemple, il est important de commencer par un nettoyage à l’eau savonneuse et une éponge douce. Si le bois est très sale ou si des taches sont présentes, on peut utiliser un nettoyeur à pression à faible puissance (300-400 bars environ) pour bien nettoyer les recoins et les zones difficiles d’accès. On détermine la puissance du nettoyeur à haute pression en fonction du degré de saleté.

Une fois le bois suffisamment nettoyé, il faut appliquer un produit hydrofuge ou d’entretien pour le bois traité afin de compléter le nettoyage et de maintenir la surface protégée. On applique le produit sur la surface à l’aide d’un tampon en mousse, puis on frotte jusqu’à la formation d’une couche imperméable. On enlève ensuite l’excès de produit à l’aide d’un tissu sec.

Quel produit utiliser ?

Le meilleur produit à utiliser pour nettoyer le bois traité est un produit d’entretien spécifiquement conçu pour le bois. En effet, il est composé d’un mélange d’huiles et de cires qui, une fois appliquées, favorisent la pénétration du bois et entretiennent la douceur et la souplesse de ses fibres. Au lieu d’utiliser des produits chimiques, les nettoyants spécifiques à base d’huiles, d’eau et de cires ou encore les nettoyants à l’ammoniaque sont recommandés.

Cela peut vous intéresser :   Les astuces pour créer une ambiance cosy dans votre sous-sol

Quel type de produit est le plus adapté ?

Les produits certifiés et spécialement conçus pour le bois traité sont les plus adaptés. Les produits à base d’huiles minérales, d’alcool à base de plantes ou de cires naturelles, tels que les cires à base d’huiles végétales et de cires naturelles, sont particulièrement recommandés. Ces produits nettoient, nourrissent et protègent le bois.

Quels sont les avantages de l’utilisation de ces produits ?

L’utilisation de ces produits présente plusieurs avantages : d’une part, elle évite l’utilisation de produits contenant des solvants chimiques qui peuvent altérer la couleur du bois ou même l’endommager. D’autre part, le bois traité est plus facile à nettoyer et à entretenir. Il est donc moins susceptible de s’accumuler de la saleté incrustée. Enfin, l’utilisation de produits spécifiques à base d’huiles ou de cires permet de nourrir le bois et de le protéger des taches et des rayures.

Bon à savoir :

  • Toujours tester les produits spécifiques à bois sur une surface cachée avant leur utilisation.
  • Bien lire les instructions et respecter les doses recommandées par le fabricant.
  • Adopter une méthode de nettoyage fréquente pour éviter la formation de tâches et de saleté incrustée.

Le nettoyage du bois traité dans les maisons neuves à vendre dans les Laurentides est un processus délicat qui nécessite des produits adaptés. Il est conseillé d’utiliser des produits d’entretien spécifiques et à base d’huiles et de cires naturelles. En appliquant les produits adaptés et en respectant les instructions du fabricant, on peut éviter l’altération de la couleur et le risque d’endommager le bois. Enfin, un nettoyage régulier et l’application de produits spécifiques à base de produits naturels permettront de maintenir le bois traité en excellent état.

Rate this post

Vous aimerez aussi