Home Maison Meilleur Climatiseur Mobile – Guide d’achat, Classement et Tests

Meilleur Climatiseur Mobile – Guide d’achat, Classement et Tests

by Jennifer L

Sommaire

L’été est là et même si la chaleur n’a pas encore fait son apparition, elle arrivera sûrement bientôt, prête à faire monter la température de nos maisons. Pour éviter que les températures estivales soient difficiles à vivre en intérieur, il existe de nombreuses solutions, plus ou moins chères et mobiles. La climatisation est une excellente option pour se débarrasser ou minimiser ses effets et l’une des possibilités sur le marché est l’équipement portable qui est de plus en plus présent dans les magasins.

Vous envisagez peut-être d’en acheter un et si vous n’avez jamais eu l’un de ces appareils à la maison, vous vous demandez sûrement s’ils fonctionnent vraiment bien, s’ils sont efficaces, produisent suffisamment de froid et, surtout, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, aspects que nous allons je vais essayer de clarifier ci-dessous.

Préparez-vous votre maison ou votre bureau pour le début des températures élevées ? L’achat d’un appareil pour vous aider à traverser les semaines les plus chaudes de l’été est souvent la solution. Mais lequel?

Les climatiseurs portables sont une bonne option essentiellement pour trois raisons :

  • Leur prix est raisonnable (les appareils fixes sont beaucoup plus chers).
  • Ils ne nécessitent pas de travaux pour leur installation (bien qu’ils nécessitent une certaine adaptation).
  • Vous pouvez les déplacer quand vous en avez besoin (avec une nuance que j’explique ci-dessous).

Une autre option que de nombreux utilisateurs choisissent est les refroidisseurs d’air, également (mal) appelés climatiseurs dans certains guides. Ce n’est pas la même chose qu’un climatiseur portable et il y a parfois une certaine confusion.

Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous expliquer ce qu’il faut prendre en compte pour choisir le climatiseur mobile qu’il vous faut (et ne pas gâcher l’achat).

Qu’est-ce qu’un climatiseur portable

Un climatiseur mobile est généralement le choix de ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas effectuer des travaux d’installation ou qui ont un budget serré pour cette dépense.

La vérité est que c’est une très bonne solution car, contrairement aux refroidisseurs, ces appareils SONT un climatiseur. De plus, c’est beaucoup moins cher qu’un split .

Son fonctionnement est le suivant : l’appareil aspire l’air de la pièce (les fenêtres doivent être fermées), puis le refroidit à l’intérieur et l’expulse pour rafraîchir la pièce.

Un climatiseur mobile est un appareil compact qui permet de refroidir une pièce, parfois de la chauffer. Comme son nom l’indique (mobile), ce climatiseur peut se déplacer facilement. Par rapport aux climatiseurs classiques, celui-ci est beaucoup plus petit, avec un poids réduit pour pouvoir le bouger simplement.

Dans ce processus, une quantité d’air chaud est générée qui doit être expulsée à travers un tuyau qui doit avoir un chemin vers l’extérieur, normalement à travers une fenêtre ou une porte de terrasse.

Il existe plusieurs façons d’installer cette sortie, toutes sont assez simples :

  • Vous pouvez installer un panneau rigide dans le cadre de la porte ou de la fenêtre , avec un trou pour le tuyau. C’est une méthode recommandée pour les vantaux coulissants, qui se referment simplement sur le panneau.
  • Pour les fenêtres praticables (avec une charnière sur un des côtés) ou oscillo-battantes, il existe des housses textiles isolantes très simples à poser.
  • Une autre possibilité, uniquement si vous allez laisser l’appareil dans un endroit fixe, consiste à couper le verre et à sceller les bords lorsque vous avez ajusté le tuyau de sortie d’air.

C’est important : l’appareil est portable, possède des roues de transport et peut être déplacé d’une pièce à l’autre. Mais attendez-vous à ce que ce ne soit pas aussi simple que de débrancher à un endroit et de rebrancher à un autre, car vous allez devoir déplacer l’ensemble du tuyau d’échappement .

Climatiseur portable vs refroidisseur d’air (ou refroidisseur par évaporation)

En effet, ce sont deux types d’appareils différents. Cependant, il est assez courant que les utilisateurs à la recherche d’un appareil avec portabilité les confondent… et soient ensuite déçus.

En cas de doute, il existe une clé de base pour éviter les erreurs :

Un climatiseur a toujours une sortie vers l’extérieur . Si l’appareil que vous allez acheter ne l’a pas, alors ce n’est PAS un climatiseur.

Et qu’est-ce que c’est ? Eh bien, un autre type d’appareil qui, avec une probabilité totale, remplit sa fonction, mais ne refroidit pas autant qu’un courant alternatif.

Qu’est-ce qu’un refroidisseur d’air

C’est un appareil dont l’aspect extérieur est assez similaire à un climatiseur portable. Cependant, pour que cela fonctionne, il suffit de le brancher sur le secteur . Rien de plus.

Contrairement à un ventilateur normal, qui ne fait que mettre l’air en mouvement, le refroidisseur refroidit l’air à l’aide de vapeur d’eau .

Le rafraîchisseur d’air est un appareil compact permettant d’abaisser de 4 à 6°C la température ambiante d’une pièce sans recours à un quelconque circuit contenant des gaz à effet de serre (fluide frigorigène).

Il a un réservoir, généralement à l’arrière, qui doit être rempli d’eau. Il peut faire très froid ou vous pouvez même ajouter des glaçons pour faire fondre et maintenir la température.

Le fait de vaporiser l’eau la rend particulièrement intéressante dans les climats très secs, où simplement en augmentant l’humidité ambiante on va déjà constater une amélioration du confort.

De plus, un refroidisseur de qualité possède des filtres pour purifier l’air avant de l’expulser , ce qu’un ventilateur traditionnel n’a pas.

Quelles sont les principales différences avec un climatiseur ? refroidisseur d’air:

  • Il a une consommation d’énergie moindre .
  • Il peut fonctionner avec les fenêtres ouvertes pour renouveler l’air (c’est intéressant la nuit).
  • Vous n’avez pas besoin d’une prise extérieure.
  • Et enfin, il ne fournit pas un niveau de refroidissement ambiant proche de celui d’un climatiseur.

Donc ils ne fonctionnent pas ? Oui, ils travaillent… à leur niveau. Autrement dit, vous devez savoir ce que vous achetez.

Une glacière améliore le refroidissement éolien en faisant circuler de l’air humide, mais elle ne fait pas chuter la température de la pièce de quelques degrés .

Un climatiseur portable est-il fait pour vous ?

C’est l’appareil qu’il vous faut si :

  • Votre appartement est à louer et vous ne souhaitez pas procéder à une installation fixe.
  • Vous avez un budget limité.
  • Vous en avez besoin pour une résidence secondaire que vous fréquentez peu, où un air avec de meilleures prestations n’est pas nécessaire.
  • Vous avez un petit bureau ou un local commercial ?
  • Vous habitez un immeuble où la communauté ne permet pas l’installation de compresseurs à l’extérieur.

Principaux avantages du climatiseur mobile

Les systèmes de climatisation portables sont des équipements qui ont un fonctionnement similaire aux fixes, avec un système de compression intégré cette fois sous son caisson. Cependant, contrairement à ceux-ci, ils ne nécessitent pas d’installation ou du moins pas aussi complexe, si bien qu’il suffit de le placer près d’une fenêtre et de prendre un tube pour extraire l’air chaud vers l’extérieur (il existe des modèles plus complexes avec plusieurs tubes).

Par conséquent, ils ne nécessitent pas la visite d’un technicien et nous pouvons les faire fonctionner nous-mêmes en suivant les instructions du fabricant. Cela diminue son coût puisque nous économisons son installation. De plus, nous pouvons le déplacer d’une pièce à l’autre si nous en avons besoin et le ranger lorsque nous ne l’utilisons pas et même le changer dans une autre maison si nous sommes faciles à déplacer.

Il est particulièrement indiqué dans les situations où nous ne pouvons ou ne voulons pas en installer un conventionnel, comme lorsque nous sommes en location, dans des résidences secondaires, lorsque la communauté de voisins ne nous permet pas d’en installer un avec une unité extérieure, etc.

De plus, ces dernières années, les fabricants ont intégré davantage de fonctionnalités et sur le marché, nous pouvons trouver des modèles avec une pompe à chaleur pour l’hiver ou des systèmes de déshumidification qui ne nécessitent pas non plus d’installation.

Principaux inconvénients du climatiseur mobile

D’après mon expérience avec ce type d’équipement depuis une dizaine d’années (nous avons eu plusieurs marques différentes à la maison), il y a trois inconvénients principaux : ils prennent beaucoup de place, leur efficacité énergétique est réduite par rapport à un modèle fixe, et ils sont très bruyants.

En partant de la question de l’espace, il est clair que nous devons réserver un espace dans la pièce pour placer le système d’air. Malgré le fait que les équipements modernes soient très compacts, le fait de devoir sortir le tube à l’extérieur à la fin nous oblige à le placer près d’une fenêtre et dans des positions qui ne sont pas toujours les plus propices pour passer inaperçu.

Le deuxième problème est celui de l’efficacité énergétique. Le tube expulse l’air chaud vers l’extérieur, mais rayonne également une partie de cette chaleur à l’intérieur de la pièce, car il s’agit généralement d’un tube en plastique sans aucun type d’isolation. De plus, bien qu’un adaptateur vienne généralement recouvrir l’espace de la fenêtre qui reste, il y a toujours des interstices par lesquels le froid s’échappe et l’air extérieur entre, nous aurons donc besoin de plus de frigories que la normale. Par exemple, si avec de l’air conventionnel, nous avons besoin de 2 000 ou 2 500 frigories pour rafraîchir une pièce, avec un portable, ce chiffre passera probablement à plus de 3 000 comptes tenu de ses inefficacités.
Enfin, nous avons l’aspect bruit. Peu importe les chiffres indiqués par le constructeur dans la propagande. Les climatiseurs portatifs sont habituellement très bruyants. Normalement on trouve des valeurs entre 45 et 60 dB bien supérieures aux 24-25 préconisées pour dormir avec l’appareil allumé la nuit.

Est-ce ennuyeux ? Eh bien, cela dépend si vous pouvez le mettre à quelques mètres ou si vous devez être assis à côté. Pendant la journée, vous pouvez vous habituer au bruit ambiant, à la télévision, au bruit de la rue, etc. mais si vous voulez l’utiliser la nuit et que vous avez le sommeil léger, vous devriez probablement l’éteindre.

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Le climatiseur portable possède un compresseur interne (le condenseur) qui aspire l’air de la pièce et le refroidit. Contrairement à un climatiseur split ou à une pompe à chaleur, il concentre les unités intérieure et extérieure dans le même appareil, ce qui les rend beaucoup moins efficaces.

Expliqué simplement, le climatiseur mobile prend l’air chaud de la pièce par la grille arrière, le refroidit et le souffle dans la pièce.

Un équipement portatif est généralement constitué d’un tube d’extraction d’air chaud excédentaire dont la sortie doit être placée vers l’extérieur par une fenêtre, de préférence par un trou qui isole l’entrée d’air. En même temps qu’elle émet de l’air froid, l’unité intérieure à condensation aspire l’air de la grille arrière, le chauffe et le rejette dans la rue à travers le tuyau d’échappement placé dans la fenêtre.

Ce cycle n’est pas très efficace  puisqu’une partie de l’air que l’appareil s’est efforcé de refroidir se retrouve dans la rue.

Ce processus génère du condensat (petites gouttes d’eau), l’appareil dispose donc d’une sortie pour le condensat qui est généralement stocké dans un réservoir interne, bien qu’il soit parfois évacué par un autre tube qui doit être dirigé vers un drain.

Bien que moins courants, des équipements portables bitubes sont également commercialisés , plus performants puisque les cycles de réfrigération et de condensation sont indépendants, il n’est donc pas nécessaire d’extraire l’air de l’intérieur vers l’extérieur.

Types de climatiseurs portables

Bien qu’il s’agisse d’un appareil assez simple, il existe sur le marché différents types ou modèles dont la différence consiste principalement dans la manière dont il gère et extrait l’air de la pièce : sans tube, avec un tube ou avec deux tubes.  

Climatiseur portable avec tube

C’est le climatiseur mobile le plus vendu et le plus économique. Il s’agit d’un appareil portatif à roulettes d’où sort un tube ou conduit flexible que l’on doit placer dans la fenêtre vers l’extérieur, puisque l’air chaud que l’équipement extrait de la pièce en sort. Dans ce type d’équipement, deux choses doivent être prises en compte :

Que le tube de l’extracteur chauffe pendant le processus, donc plus ce tube est court, moins nous redonnerons de chaleur à la pièce. C’est pourquoi il est important de placer l’équipement le plus près possible de la fenêtre.

Cela peut vous intéresser :   Robot cuiseur / Quel est le meilleur Robot cuiseur - Comparatif, Tests & Avis

Que le tube extracteur doit emmener l’air chaud à l’extérieur, donc le plus courant est de le placer dans une fenêtre. Cependant, si nous laissons une partie de la fenêtre ouverte, nous laisserons entrer de l’air chaud de l’extérieur dans la pièce. C’est généralement l’une des raisons pour lesquelles ces appareils ne sont pas aussi efficaces. Pour éviter cette situation, il existe deux alternatives : l’une consiste à faire un trou dans la vitre dans lequel on placera le tube dans lequel on pourra placer un couvercle lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Une autre consiste à acheter un plastique ou un kit spécial qui isole toute l’ouverture de la fenêtre ouverte, ne laissant une sortie que pour le conduit. Certains fabricants d’air portable vendent ce type de kit pour améliorer les performances de l’appareil.

Climatiseur portatif à double tuyau

Il existe des équipements portables à double tube. Comme l’équipement à conduit unique, l’air chaud résiduel généré lors du processus de refroidissement est expulsé par un tube vers l’extérieur. Sa principale différence est qu’il extrait l’air chaud de l’extérieur et non de la pièce, il est donc plus efficace car il ne « vole » pas l’air qu’il a déjà refroidi.
Ces types d’appareils sont moins courants et sont plus chers que les monotubes.

Climatiseur portable sans tube : le climatiseur évaporatif

Si ce que vous recherchez est un climatiseur portable sans tube, vous pensez à un climatiseur à évaporation . Bien que de l’extérieur, les appareils semblent similaires, leur fonctionnement est totalement différent. Ce type de climatisation portable utilise le  principe naturel de l’évaporation de l’eau  pour produire de l’air frais de la même manière que la brise marine est générée.  

Lorsque l’air passe à travers le filtre imbibé d’eau, il est humidifié et refroidi, obtenant un air de qualité frais, propre, sain et à  très faible consommation d’énergie   et avec l’avantage de  ne pas avoir à installer de tuyaux externes .

Pour un fonctionnement optimal, ils doivent être utilisés à l’extérieur, ou s’ils sont utilisés à l’intérieur, ils doivent être placés dos à une fenêtre ouverte afin qu’ils soient toujours alimentés en air frais.

Que devez-vous savoir avant de choisir un ordinateur portable ? Caractéristiques techniques

Vous savez déjà comment cela fonctionne et quels types d’équipements vous pouvez choisir. Cependant, il est important de prendre en compte les caractéristiques techniques que vous devez regarder lorsque vous comparez un appareil à un autre. La taille, sa puissance, sa cote énergétique ou encore son niveau sonore sont des facteurs déterminants dans le choix d’un ordinateur portable.

Taille Quelle est la taille d’un climatiseur portable ?

L’un des inconvénients du climatiseur portable est la grande taille physique qu’il occupe, ce qui implique de réserver un espace considérable dans la pièce pour le climatiseur portable à côté d’une fenêtre pour l’extraction du tube.

Un exemple de mesures d’un climatiseur portable : 82 x 39 x40 cm avec un poids de 38 kg.

Si nous le comparons à d’autres équipements de climatisation tels que les  splits  installés au mur ou  les installations de climatisation gainables , les équipements portables sont clairement désavantagés.

Le climatiseur mobile est-il silencieux ?

L’un des handicaps traditionnels des équipements de climatisation portables est son niveau sonore, que la plupart des utilisateurs définissent comme « un bourdonnement constant ». Cependant, c’est quelque chose que les fabricants ont considérablement amélioré, bien sûr sans atteindre le faible niveau sonore des climatiseurs split avec installation. Il est indispensable de regarder cette caractéristique, exprimée en dB sur la fiche technique de l’appareil, lors du choix et de l’achat d’un climatiseur portable silencieux.

Comme référence pour le niveau sonore d’un climatiseur portable , nous dirons que la voix humaine à volume de conversation normal équivaut à environ 60 décibels, le trafic intense d’une ville atteindrait environ 70 dB et un aspirateur traditionnel 90 dB. Les sons inférieurs à 40 décibels sont considérés comme agréables.

Certains équipements portables sont déjà sur le marché qui prétendent atteindre entre 40 et 50 décibels, ce qui équivaudrait à un murmure constant dans une pièce calme.

Calculer les frigories d’un climatiseur mobile

Bien qu’aujourd’hui les appareils soient fabriqués avec des puissances allant jusqu’à 4 000 frigories capables de refroidir des espaces d’environ 40 m2, généralement les climatiseurs portables les plus demandés du marché ne dépassent pas 2 500 frigories, de quoi maintenir le confort dans des pièces indépendantes d’environ 25 ou 30 m2 .

Pour connaître les frigories qui seront nécessaires pour rafraîchir une pièce , il faut calculer environ 100 ou 140 frigories par m², selon l’exposition de la maison au froid ou à la chaleur, selon son emplacement, son orientation nord ou sud et le nombre d’appareils électroniques .ou déplacer des personnes dans la pièce où le climatiseur portable sera placé.

Efficacité énergétique dans la climatisation mobile

Selon la directive européenne ErP, tous les équipements qui consomment de l’énergie doivent être accompagnés de leur étiquette énergétique correspondante, qui comprend des informations importantes sur la puissance électrique, les performances de froid EER, le niveau de bruit et l’énergie consommée en 1 heure.

Le niveau d’efficacité énergétique que l’appareil aura est marqué par l’  EER ou coefficient d’efficacité de refroidissement. Ce coefficient représente l’efficacité énergétique du climatiseur lorsqu’il fonctionne en mode refroidissement. Plus l’EER est élevé, plus le rendement est élevé et donc moins l’appareil consommera.

Dans le cas des climatiseurs portatifs, les équipements à efficacité A doivent dépasser 2,60 EER . Une équipe avec A+ 3.60 > 3.10. Une équipe A++ 4.10 > 3.60 et la plus efficace, A+++ > 4.10

Comme nous pouvons le voir dans le tableau, la plage d’exigence d’efficacité de refroidissement pour obtenir une note A est plus faible dans le cas des climatiseurs portables, nous pouvons donc garantir qu’ils seront toujours moins efficaces qu’un climatiseur Split avec une unité intérieure et une unité extérieure.

Fonctions supplémentaires : régulation, humidification…

Il existe sur le marché des climatiseurs portables qui non seulement refroidissent la pièce mais offrent également une autre série de fonctions supplémentaires, que nous citons ci-dessous :

  • Humidification : en plus du refroidissement, certains équipements humidifient l’environnement, favorisant le confort dans les zones très sèches.
  • Purification de l’air : ils utilisent des filtres antibactériens, réduisant les niveaux d’allergènes dans la maison.
  • Déshumidification: Il existe également des appareils portables qui agissent comme des déshumidificateurs , très efficaces dans les endroits où l’humidité excessive de l’environnement est nocive pour la santé. Un déshumidificateur absorbe l’humidité grâce à une pompe à chaleur et peut également être efficace pour faciliter l’assèchement des pièces touchées par des fuites d’eau ou des inondations.
  • Programmation horaire : Permet une programmation complète sur 24 heures.
  • Mode nuit ou sommeil :  Régulation de la température et du niveau sonore pour obtenir un maximum de confort et d’économies d’énergie.
  • Vitesses de ventilation :  Sélection de différentes vitesses de fonctionnement pour s’adapter au mieux aux besoins de l’utilisateur.
  • WIFI : certains équipements permettent son contrôle et sa programmation via un réseau sans fil.

Top 10 des climatiseurs portables

10.RenFox

Un mini ventilateur d’air frais pour une utilisation sur de courtes distances.

  • Refroidissement : –
  • Bruit : 45 dB
  • Fonction chaleur : non
  • Puissance : 18W

Nous commençons cette liste avec un mini ventilateur qui, bien qu’il ne s’agisse pas strictement d’un climatiseur portable, est une solution astucieuse à avoir sous la main. Le RenFox est un ventilateur de bureau qui refroidit l’air grâce à un réservoir d’eau glacée.

Comme on dit, il ne remplace pas la climatisation mais il vous procurera une pause lorsque vous travaillez devant l’ordinateur ou si vous le posez sur la table de chevet dans la chambre.

La grâce est qu’il est très petit et pèse très peu . Il a une poignée supérieure pour que vous puissiez le déplacer d’un endroit à l’autre sans problème, de sorte que vous pouvez l’emporter « porter » où vous voulez.

La consommation est également minime, puisqu’il est connecté via un câble USB . Si vous n’avez pas d’ordinateur à proximité, il comprend un adaptateur de prise.

Vous pouvez l’utiliser comme ventilateur seul ou comme ventilateur avec de l’eau . Pour cela, il dispose d’un réservoir de 400 millilitres, que vous remplissez d’eau du frigo ou de glace et dont vous connaîtrez le niveau d’eau grâce à une petite fenêtre dans le réservoir.

La programmation est très simple : 3 vitesses de ventilation, avec rotation ou sens d’air fixe. Et il dispose également d’une minuterie pour s’éteindre en 2 ou 4 heures, particulièrement utile si vous l’utilisez dans la chambre la nuit et faites partie de ceux qui s’endorment avec le ventilateur allumé.

Comme détail, vous pouvez allumer une lumière LED avec 7 couleurs différentes , ce qui est très relaxant, par exemple au coucher.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas installer un climatiseur portable mais que vous avez besoin d’ un peu de froid supplémentaire , le rafraîchisseur d’air RenFox est une solution bon marché avec une consommation d’énergie minimale.

Avantages

  • Petit et pratique
  • peu de consommation
  • lumières LED colorées

Les inconvénients

  • Ne refroidit pas comme un climatiseur

9. Klarstein Kraftwerk Smart

Pour ceux qui veulent un 3 en 1 pour rafraîchir, déshumidifier et ventiler.

  • Réfrigération : 2 700 frigories / 10 000 BTU
  • Bruit : 65 dB
  • Fonction chaleur : non
  • Puissance : 29W

Vous voulez du froid chez vous mais vous ne pouvez pas installer de clim même dans la fenêtre ? Vous voulez le même appareil qui couvre plusieurs fonctions ? Alors le Klarstein Kraftwerk Smart vous intéressera.

Nous sommes face à une tour 3 en 1 qui fonctionne comme un ventilateur, un déshumidificateur et un refroidisseur avec un design qui donnera un air moderne à la pièce.

Il convient aux climats secs , grâce à son ventilateur, et aux climats humides , grâce à son déshumidificateur. Vous pouvez régler la température entre 18 et 32 ​​ºC . De plus, vous pouvez faire varier la vitesse de l’air en basse, moyenne et haute vitesse .

Le fonctionnement de cette tour est très intuitif, grâce à un écran rétro-éclairé et comprend une petite télécommande pratique si vous ne voulez pas vous lever.

La programmation comprend une minuterie pour une déconnexion automatique jusqu’à 24 heures que vous pouvez régler par incréments d’une heure.

Voyons ses principales caractéristiques :

  • Il a une performance de déshumidification de 23 litres/jour .
  • Niveaux sonores minimum de 48 dB et maximum de 65 dB .
  • Pour les pièces entre 29-49m2 .

Bref, comme il s’agit d’un ventilateur de refroidissement qui déshumidifie également, il sera utile pour tous les types de climats.

Avantages

  • Design moderne
  • 3 en 1
  • Grande capacité de déshumidification
  • programmable 24 heures

Les inconvénients

  • C’est lourd
  • prend beaucoup de place
  • C’est un peu bruyant à la puissance la plus élevée

<h »>8. Tristar AC-5474

Un 3 en 1 qui refroidit, ventile et déshumidifie les grandes pièces.

  • Réfrigération : 1 250 frigories / 5 000 BTU
  • Bruit : 65 dB
  • Fonction chaleur : non
  • Puissance : 1,46 kW

Si vous souhaitez rafraîchir une grande pièce ou même un petit appartement , le Tristar AC-5474 e

C’est un climatiseur facile à utiliser et bien conçu qui est à la hauteur de la tâche dans des pièces jusqu’à 40 mètres carrés.

Il a trois fonctions : réfrigération, déshumidification et ventilation, que vous pouvez alterner selon vos besoins. Quel que soit le mode que vous choisissez, il dispose de deux vitesses de travail.

En tant que climatiseur, il offre une capacité de refroidissement de 1 250 frigories, pouvant régler la température de 16 degrés à 31 degrés. Il est très efficace pour refroidir l’environnement mais lorsqu’il est porté à sa puissance maximale pour se déplacer jusqu’à 320 mètres cubes par heure, cela a été un peu bruyant pour nous.

La sensation thermique étant plus importante lorsque l’environnement est humide , vous pouvez également le sécher en passant en fonction déshumidification, avec une capacité de travail de 0,8 litre/heure. De plus, avec de l’air sec, le refroidissement est plus efficace. Bien sûr, son réservoir n’est que d’un demi-litre et nous avons dû le vérifier fréquemment pour le vider.

Nous aimons qu’il soit si facile à utiliser . Il a des boutons sur le dessus et un écran numérique, mais ce que nous avons trouvé le plus utile est sa télécommande, avec des boutons pour l’allumer et l’éteindre, basculer entre ses modes ou régler la minuterie sans quitter le canapé.

Avec un design modérément compact pour ses fonctionnalités, nous avons pu le ranger dans le placard sans problème lorsque nous n’en avions pas besoin. Comme il a des roues, nous l’avons déplacé plusieurs fois dans les différentes pièces où nous l’avons utilisé, bien que nous ayons dû le pousser car il n’a pas de poignées et elles manquent.

Au contraire, si vous recherchez un climatiseur pour un emplacement précis et que vous savez que vous ne le déplacerez probablement pas à partir de là, le kit d’installation pour la fenêtre qu’il comprend vous sera très utile , et ainsi vous oublierez de vider ce.

Et si la hausse de votre facture d’électricité vous effraie, bonne nouvelle : sa puissance est relativement faible, il est certifié basse consommation et bénéficie du label énergétique A. Il est vrai que la note A n’est pas la plus performante, mais au moins vous maîtriserez la consommation.

Avantages

  • Facile à utiliser et à programmer
  • Il est compact pour ses avantages
  • avec adaptateur de fenêtre

Les inconvénients

  • sans poignées
  • pas très calme

7. Klarstein New Breeze 7

Un climatiseur très facile à utiliser pour rafraîchir des pièces de taille moyenne.

  • Réfrigération : 2 200 frigories / 8 800 BTU
  • Bruit : 63 dB
  • Fonction chaleur : non
  • Puissance : 2,6 kW

Nous entrons maintenant dans le domaine de l’AC portable. Si votre truc ne s’arrête pas à programmer des appareils compliqués, le Klarstein New Breeze 7 a de nombreux atouts pour être ce que vous recherchez : un simple climatiseur qui démarre instantanément grâce à son bouton marche/arrêt.

De là vous pourrez, si vous souhaitez utiliser la climatisation, régler la température entre 16 et 30 degrés . Et, sinon, vous pouvez conserver la fonction ventilateur ou humidificateur.

Cela peut vous intéresser :   Cuiseur à riz / Quel est le meilleur Cuiseur à riz - Comparatif, Tests & Avis

Si on parle de capacité de refroidissement, le constructeur ne donne pas les données exactes, mais nous avons calculé environ 2 200 frigories. Pour le prix qu’il a, il est très raisonnable et peut être utilisé pour une pièce de taille moyenne, d’environ 22 m² .

Vous verrez qu’il a un mode de séchage, mais ne vous fiez pas à son nom : il s’agit en fait de sécher le réservoir d’eau, pas de déshumidifier la pièce. Selon le climat dans lequel vous vous trouvez, vous ne serez pas intéressé par cette humidité supplémentaire, car elle augmente la sensation de chaleur. Donc si vous optez pour cette option, rappelez-vous que vous devrez vider le réservoir à la main.

Si vous souhaitez réduire l’humidité de l’environnement, la climatisation le fait déjà sans que vous ayez à le demander.

Quant au ventilateur, il fonctionne indépendamment de la fonction AC, avec 3 niveaux de vent et une direction du flux d’air réglable. Si vous ne voulez pas qu’il vous frappe directement, vous pouvez régler manuellement les évents verticaux, ou le laisser avec une oscillation horizontale automatique afin qu’il tourne uniquement en distribuant l’air dans la pièce.

Au coucher, vous pouvez activer le mode nuit , qui maintient une température constante dans la pièce, bien que le bruit ne diminue pas trop et que vous puissiez le trouver ennuyeux. Vous pouvez également régler la minuterie d’arrêt automatique jusqu’à 10 heures, en la laissant refroidir la pièce au début de la nuit, puis en l’éteignant pour vous permettre de vous reposer profondément.

La programmation nous a semblé très simple et vous pouvez la modifier à la fois depuis le panneau de commande intégré et depuis la télécommande.

Bien qu’il ait des roues, si vous voulez le déplacer d’une pièce à l’autre, ce n’est pas le plus confortable car il manque quelques poignées latérales.

Le Klarstein New Breeze 7 est un appareil simple mais qui fonctionne bien , sans programmation compliquée et qui refroidit simplement bien. Que pourrais-tu vouloir de plus?

Avantages

  • Bon rapport qualité prix
  • Débit d’air réglable
  • Facile à utiliser et à programmer
  • N’inclut pas l’adaptateur de fenêtre
  • Il n’a pas de poignées pour le déplacer plus facilement

6. Cecotec Force Clima 7050

Pour ceux qui recherchent un ventilateur, un réfrigérateur et un déshumidificateur de marque à bon prix.

  • Réfrigération : 1 800 frigories / 7 000 BTU
  • Bruit : 65 dB
  • Fonction chaleur : non
  • Puissance : 2,06 kW

Le climatiseur Cecotec Force Clima est très similaire à la version 9250, que vous trouverez un peu plus haut sur notre liste, avec une mise en garde importante : il ne dispose pas d’option de chauffage.

C’est-à-dire qu’il ne permet que le refroidissement, la ventilation et la déshumidification.

La capacité de refroidissement est mesurée à 1 800 frigories ou 7 000 BU. Il sert donc à rafraîchir des pièces d’environ 20 m² bien que sa puissance nous ait semblé un peu juste.

Vous pouvez le programmer 24h/24 et régler des fonctions comme ses 2 vitesses ou le débit d’air qui peut atteindre jusqu’à 300 m³/heure.

Vous pouvez également programmer le mode nuit. Cette fonction nous a semblé très utile car elle abaisse un peu le niveau de bruit et réduit la température et le débit d’air, ce qui est apprécié pour que votre gorge ne se dessèche pas et que vous puissiez vous reposer avec une température constante et agréable.

C’est une bonne option si vous souhaitez changer de pièce souvent car il pèse relativement peu et est facile à transporter grâce à ses poignées latérales et ses roues.

Nous trouvons également pratique qu’il comprend un kit de fenêtre pour installer le tube d’évacuation, réduisant ainsi les fuites d’air.

Quant à l’entretien, il dispose d’un avertissement pour que vous sachiez quand le réservoir est plein. Il est très facile à vider, avec un petit robinet sous lequel on place un récipient. Il est également pratique d’accéder aux filtres pour les nettoyer (n’oubliez pas que cela est essentiel pour maintenir l’efficacité énergétique et réduire la consommation).

Comme le Force Silence, le Force Clima est vendu comme ultra-silencieux, mais ses 65 dB se situent dans la moyenne, alors ne soyez pas trop confiant : vous le remarquerez quand il fonctionnera, chose inévitable dans tout appareil de ce type.

Pour un prix avoisinant les 200€, le climatiseur portable Cecotec Force Clima 7050 répond à nos attentes.

Avantages

  • Comprend un kit de fenêtre pour installer le tube d’évacuation
  • Mode nuit plus silencieux avec température et débit d’air réduits
  • Léger (moins de 20 kg) pour une portabilité facile

Les inconvénients

  • Il n’est pas ultra-silencieux, car il fait du bruit

5. Olympia Splendid Dolceclima Compact 8

Un climatiseur puissant qui nécessite peu d’entretien.

  • Réfrigération : 2 000 frigories / 8 000 BTU
  • Bruit : 63 dB
  • Fonction chaleur : non
  • Puissance : 2,01 kW

Le Dolceclima Compact 8 est d’Olimpia Splendid, une marque peut-être peu connue en Espagne, mais qui est dans le secteur de la climatisation depuis plus de 50 ans. Dans ce contexte, ce climatiseur portable fonctionne très bien, avec trois fonctions de base : climatiseur, ventilateur et déshumidificateur .

Il a une capacité de refroidissement de 8 000 BTU, équivalent à environ 2 000 frigories, ce qui lui permet de rafraîchir des pièces d’environ 20 m² , peut-être un peu plus si vous n’avez pas besoin d’une température très basse.

Si cette puissance est insuffisante, vous avez peut-être besoin du Dolceclima Compact 10 , avec 10 000 BTU/2 500 frigories. Bien qu’à notre goût la différence de prix avec le Compact 8 soit trop importante, vous pouvez envisager cette option si vous ne voulez pas risquer d’acheter quelque chose qui est trop petit pour vous ou qui ne couvre pas toute la pièce.

Ce que nous avons le plus aimé du Compact 8, c’est qu’il n’a pas de réservoir qu’il faut vider, puisqu’il élimine automatiquement la condensation par le tube de ventilation .

Par conséquent, l’entretien est très simple : il suffit de s’occuper de nettoyer le filtre de temps en temps, qui est également facilement accessible, il se libère d’un clic et il est lavé sous le robinet.

De plus, il dispose de trois modes d’utilisation : automatique, nocturne et turbo. Pour les contrôler, vous disposez d’un écran LCD sur l’appareil lui-même, ainsi que d’une télécommande. Les deux permettent une programmation d’une durée de 12 heures .

Le montage est très intuitif et comprend un kit pour fixer le tube de ventilation à la fenêtre . Pour le transporter d’une pièce à l’autre vous pourrez facilement déplacer ses 22,5 kg de poids grâce aux poignées latérales et aux roulettes.

En guise d’évaluation, le Dolceclima Compact 8 offre un excellent rapport qualité-prix pour refroidir des pièces de taille moyenne.

Avantages

  • Pas besoin de vider le réservoir d’eau
  • Kit fenêtre inclus
  • Conception compacte et facile à transporter

Les inconvénients

  • Ne fonctionne pas comme chauffage

4. Trotech 2010

Un climatiseur-chauffage avec une garantie allemande.

  • Réfrigération : 1 800 frigories / 7 000 BTU
  • Bruit : 65 dB
  • Fonction chaleur : oui
  • Puissance : 3,5 kw

La marque Trotec ne vous est peut-être pas familière , mais ne pensez pas que vous avez affaire à un inconnu. C’est une entreprise allemande qui répond à ce que l’on attend d’une telle nationalité : fiabilité, ténacité et confiance.

Le Trotec 2010 peut être la solution à vos problèmes si vous vivez dans un climat où vous avez besoin de plus de froid en été et de plus de chaleur en hiver. C’est à cela que sert un 4 en 1 : refroidissement, chauffage, ventilation, déshumidification .

Et, en plus, il a un fonctionnement très simple :

  • Un panneau avec un écran LED et des boutons à membrane pour ne pas avoir à appuyer fort
  • Télécommande 
  • Programmation 24 heures et minuterie d’arrêt automatique
  • Sortie d’air avec direction réglable et 2 niveaux de débit
  • Mode automatique, dans lequel vous indiquez simplement la température que vous souhaitez atteindre dans la pièce et il se régule pour l’atteindre.
  • Vidange du réservoir d’eau avec le tuyau de vidange
  • Filtre à air antibactérien , qui emprisonne la poussière et les poils d’animaux

Le niveau sonore est d’environ 65 dB . Il s’agit d’un chiffre correct et conforme à l’usage dans ce type d’appareil. C’est juste à la limite d’être ennuyeux, donc vous ne pourrez pas lui donner beaucoup de « puissance », par exemple, si vous voulez regarder la télévision dans le salon.

Comme d’habitude, il a des roues de transport et des poignées latérales.

Le seul mais que nous pouvons retenir de ce climatiseur portable est qu’il ne comprend pas de kit pour l’installer dans la fenêtre , bien qu’il ne vous soit pas difficile d’en trouver un compatible, car ses mesures sont standard.

Bref, le Trotec 2010 est une bonne option si vous souhaitez  avoir du chaud et du froid chez vous , sans avoir à faire de travaux d’installation.

Avantages

  • Refroidir et chauffer dans un seul appareil
  • Filtre antibactérien et anti-poussière
  • Mode automatique pratique qui s’autorégule

Les inconvénients

  • N’inclut pas le kit de montage de fenêtre

3. Infinity PAC 97

Un climatiseur portable pour les grandes pièces et assez silencieux.

  • Réfrigération : 2 500 frigories / 9 800 BTU
  • Bruit : 64 dB
  • Fonction chaleur : non
  • Puissance : –

La première chose qui a retenu notre attention sur cet Infiniton PAC 97 est le niveau sonore. Juste 64 dB, ce qui est vraiment bien pour les 2 500 frigories qu’il procure. C’est-à-dire peu de bruit pour beaucoup de puissance , chose que nous apprécierons surtout si nous l’utilisons dans le salon ou dans la chambre la nuit.

L’Infiniton se concentre sur l’offre de climatisation en trois modes : refroidissement , ventilateur et automatique. Le mode ventilateur est ventilateur, ce qui sera très utile pour maintenir l’air en mouvement sans avoir à tirer de courant alternatif, en contrôlant la consommation d’énergie. Bien sûr, vous ne trouverez pas ici l’option de chauffage.

Mais ce n’est pas tout:

  • Mode nuit. Il génère encore moins de bruit, puisqu’il fonctionne à basse vitesse. Vous programmez la température idéale et la température monte d’un degré toutes les deux heures, s’arrêtant à deux degrés.
  • mode max. Un coup de froid pour sauter la température que vous avez programmée par défaut. N’en gaspillez pas trop car cela apparaîtra sur votre facture d’électricité.

La prise en main se fait avec un panneau de contrôle à LED intégré dans la partie supérieure et une télécommande pour ne pas avoir à se lever à chaque fois que l’on souhaite modifier la programmation. Si vous l’utilisez au coucher, la minuterie d’arrêt, qui dure jusqu’à 24 heures, vous sera très utile.

Il dispose également d’une alarme qui se déclenche lorsque le réservoir d’eau est plein, pour l’empêcher de s’égoutter. Et le filtre, au dos, est très accessible. Il est important de le retirer et de le nettoyer toutes les deux semaines environ pour assurer un fonctionnement efficace.

Si vous souhaitez rafraîchir une grande pièce (jusqu’à 30 m²) tout en contrôlant au maximum le niveau sonore, l’Infiniton PAC 97 est un bon choix.

Avantages

  • bonne puissance
  • Un peu plus silencieux que la moyenne (64 dB)
  • Il y a un bon rapport qualité prix
  • Comprend un kit d’installation pour la fenêtre

Les inconvénients

  • Il ne permet pas de régler le sens de sortie d’air
  • Pas d’option de chauffage

2. Cecotec Force Clima 9250

Un climatiseur chaud et froid pour en profiter toute l’année.

  • Réfrigération : 2 270 frigories / 9 000 BTU
  • Bruit : 65 dB
  • Fonction chaleur : oui
  • Puissance : 2,63 kW

Ce climatiseur portable a quatre fonctions :  réfrigérateur, ventilateur, déshumidificateur et chauffage , vous pouvez donc le laisser installé été comme hiver.

De plus, il intègre le système UltraSilence qui tente de répondre aux utilisateurs qui ne supportent pas des niveaux de bruit élevés, ce qui peut être très gênant dans des pièces telles que le salon, la chambre ou un bureau.

Par conséquent, il émet environ 65 dB , selon le mode dans lequel vous l’utilisez. Pour vous donner une idée, c’est le bruit auquel vous pouvez vous attendre dans une cafétéria pleine. Ce n’est pas mal, et ce n’est certainement pas du tonnerre, mais à notre avis, on s’attendait à un peu moins de bruit.

Si nous laissons ce point de côté, la vérité est que ce Cecotec a un bon  rapport qualité-prix .

Le débit d’air maximal est de 350 m³/heure, que vous pouvez régler à deux vitesses, et il offre un contrôle intelligent avec un affichage numérique et une télécommande pour le programmer jusqu’à 24 heures. La capacité de réfrigération est de 2 à 2 700 frigories (9 000 BTU) qui refroidissent une pièce jusqu’à 25 m² .

Si vous êtes inquiet pour la partie maintenance, avec ce Cecotec ce n’est pas un problème. Il dispose  d’un système  easyclean qui vous permet de retirer les filtres sans problème et d’un indicateur qui vous avertit lorsque le réservoir d’eau est plein.

Bref, ce Cecotec Force Clima 9250 est un bon appareil à avoir installé tout au long de l’année .

Avantages

  • Nettoyage et entretien faciles
  • Comprend un kit d’installation pour la fenêtre
  • Avec possibilité de chauffage

Les inconvénients

  • Il n’a pas d’écran LED.
  • Pas si silencieux malgré le  système UltraSilence

1. De’Longui Pac N90 Eco Silent

Un AC portable simple et très, très puissant.

  • Réfrigération : 2 450 frigories / 9 800 BTU
  • Bruit : 63 dB
  • Fonction chaleur : non
  • Puissance : 2,5 kw

De’Longui vous semble sûr grâce à ses machines à café, l’une des meilleures dans son domaine ; mais la marque propose également une large gamme d’électroménagers pour la cuisine et la maison. C’est le cas de ce PAC N90 Eco Silent , un climatiseur portable qui se distingue par deux caractéristiques principales :

  • La puissance, 9 800 BTU, est l’une des plus élevées que vous verrez dans cette comparaison. Il servira à rafraîchir une pièce jusqu’à 83 m³ .
  • Le niveau sonore, 64 dB, indique qu’il est silencieux, surtout compte tenu de la puissance maximale. Considérez-le comme le même bruit que les autres avec beaucoup moins de capacité de refroidissement. Si vous l’utilisez à puissance moyenne-basse, vous l’entendrez à peine.

Comme d’habitude dans un climatiseur, le N90 Eco Silent fonctionne comme un déshumidificateur et est capable de filtrer jusqu’à 34 litres en 24 heures. C’est beaucoup d’eau, il est donc intéressant de savoir qu’il ne possède pas de réservoir et qu’il évacue l’humidité directement vers l’extérieur grâce au tuyau de ventilation du kit de fenêtre qu’il comprend.

Cela peut vous intéresser :   Comment nettoyer votre maison si vous avez un animal de compagnie

Vous verrez un bouchon en bas pour vider le circuit interne, ce que vous devez faire à la fin de l’été pour le maintenir en bon état.

Si vous voulez le déplacer, il a des roues et des poignées pour que vous puissiez le déplacer confortablement.

En haut se trouve le panneau de commande, avec un thermostat et une minuterie programmable jusqu’à 12 heures . Pour plus de confort, vous pouvez également le faire fonctionner avec une petite télécommande.

Il nous a semblé qu’il ne permet pas un grand niveau de programmation , mais il permet suffisamment de régler la température à votre guise ou de choisir entre les 3 niveaux d’air dans le ventilateur.

De manière générale, cette De’Longui PAC N90 Eco Silent nous donne un bon feeling : le corps a l’air robuste et avec de bons matériaux. Si nous ajoutons le pouvoir à cela, nous avons l’une des recommandations vedettes de notre liste.

Avantages

  • Puissance bien supérieure à la moyenne
  • Faible niveau sonore par rapport à sa puissance
  • Comprend un kit pour l’installer sur la fenêtre

Les inconvénients

  • La puissance élevée se reflète dans le prix
  • Fonctions de programmation trop simples

Nos recommandations

Le meilleur climatiseur portable qualité-prix : Trotec 2010

Ce n’est pas le climatiseur portable le moins cher que vous trouverez sur cette liste (pour cela continuez à lire) mais, à notre avis, le Trotec 2010 est celui qui a le meilleur rapport qualité-prix car il offre 4 fonctions en 1 : à CA typique, ventilateur et déshumidificateur, nous ajoutons le chauffage.

Cela signifie que vous pouvez le laisser installé été comme hiver, et en profiter tout au long de l’année . Pour son prix, c’est une bonne affaire.

On aime aussi le mode automatique , où vous réglez la température de la pièce et le thermostat se régule pour la maintenir constante.

De plus, le filtre à air antibactérien garantit une bonne hygiène de l’environnement, à condition de prendre soin de le nettoyer lorsqu’il se présente.

Le seul mais que nous voyons est qu’il n’inclut pas le kit de montage de fenêtre et, si vous allez le laisser installé de manière semi-fixe, il est important que vous le fassiez correctement, en laissant la sortie vers l’extérieur comme isolée que possible.

Pour le reste, il vous sera difficile de trouver une climatisation et un chauffage performants à meilleur prix que le Trotec 2010.

Le meilleur climatiseur portable pas cher : Cecotec Force Clima 7050

Si notre climatiseur est portable, il est déjà beaucoup moins cher que celui qui nécessite une installation fixe. Mais si le prix reste un facteur de décision , il est normal que l’on décide de s’orienter vers une marque blanche, moins connue, mais qui peut tout de même nous donner de bons résultats.

Cependant, avec le Cecotec Force Clima 7050, nous pouvons ramener à la maison une marque garantie sans laisser beaucoup d’argent en route. Le prix de ce Cecotec est d’environ 200 €, et baisser ce prix est compliqué dans n’importe quel modèle.

Ce n’est pas parce que c’est bon marché que c’est mauvais, bien au contraire. Pour ce prix, la puissance, les caractéristiques et le niveau de bruit sont moyens , vous pouvez donc vous reposer tranquillement.

Si vous recherchez des extras supplémentaires ou si vous souhaitez rafraîchir une très grande pièce, ce n’est peut-être pas votre modèle (les extras et l’électricité sont payants). Mais si vous voulez un climatiseur qui vous donne un résultat raisonnable à un bon prix , vous pouvez regarder le Cecotec Force Clima 7050 avec de bons yeux.

Meilleur climatiseur portable silencieux : De’Longui Pac N90 Eco Silent

La plupart des climatiseurs de cette liste sont autour de 64/65 dB. Il en va de même pour le De’Longhi Pac N90 Eco Silent, mais la différence avec le reste des modèles est basique : la puissance de cet AC portable est supérieure à la moyenne .

Cela signifie qu’avec le même inconvénient vous obtenez plus de refroidissement (environ 2 500 frigories), soit parce que vous voulez baisser radicalement les degrés, soit parce que vous allez l’utiliser dans une très grande pièce.

C’est-à-dire si vous l’utilisez à puissance maximale, car si vous le laissez en mode silencieux, par exemple la nuit, vous le remarquerez à peine (quelque chose oui, c’est inévitable).

Gardez à l’esprit, oui, que la puissance augmente le prix , et la marque est également perceptible lors du paiement, nous ne sommes donc pas confrontés à l’appareil le moins cher de notre liste.

Mais si on ajoute un minimum d’entretien aux décibels et à la puissance , car il ne faut pas vider le réservoir d’eau, et un niveau de programmation très simple, pour ne pas jouer avec les boutons, le choix comme clim portable et silencieux est clair : le De’Longhi Pac N90 Eco Silent est notre numéro 1.

Meilleur climatiseur portable sans conduit : Klarstein Kraftwerk Smart

Nous l’avons déjà vu, mais il est important de le préciser : bien que cela s’appelle la climatisation, s’il n’a pas de tube qui va vers l’extérieur, vous n’obtiendrez pas un niveau de froid très élevé . Si cela est clair, poursuivez l’achat, car vous économiserez également beaucoup d’argent par rapport à un climatiseur traditionnel.

Notre recommandation est le Klarstein Kraftwerk Smart pour deux raisons fondamentales :

  • La taille et la conception en forme de tour le rendent beaucoup plus agréable à regarder. Si vous n’allez pas investir dans un climatiseur portable, vous n’avez pas besoin d’un « mort » dans la pièce, mais de quelque chose de léger et de maniable.
  • C’est un 3 en 1 , pouvant être utilisé comme ventilateur, rafraîchisseur d’air et déshumidificateur.

Nous aimons aussi que la manipulation soit très simple , avec ce panneau LED rétroéclairé qui, encore une fois, donne une touche de design et une télécommande.

En bref, si vous voulez plus qu’un simple ventilateur, le Klarstein Kraftwerk Smart est notre recommandation.

Comparatif des meilleurs climatiseurs portables

Vous avez encore des doutes ? Voici les principales caractéristiques de nos modèles recommandés de climatiseurs et rafraîchisseurs d’air portables pour mieux comprendre en un coup d’œil.
Remarque : si vous êtes sur mobile, faites défiler le tableau avec votre doigt pour voir toutes les colonnes.

Comment installer un climatiseur mobile

Avant d’acheter, vous devez garder à l’esprit deux choses fondamentales :

  1. Étudiez le système que vous allez utiliser pour la voie externe avant d’acheter votre appareil et ne le laissez pas pour la fin. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Certains modèles incluent le tuyau d’échappement, l’adaptateur de fenêtre et le kit d’installation, mais pas tous. Vérifiez donc le vôtre et, s’il ne l’inclut pas, allez-y et choisissez votre système d’adaptation.

Ainsi, lorsque vous avez votre nouvel appareil à la maison, vous pouvez le démarrer tout de suite (et vous éviterez les frayeurs s’il vous manque une pièce).

  1. Placez l’appareil le plus près possible de la fenêtre où vous allez installer le rail extérieur afin que le tube ait le chemin le plus court possible.

Gardez à l’esprit qu’il va expulser de l’air à haute température (si vous êtes déjà passé devant une prise de climatisation, vous saurez de quoi je parle) et que vous n’êtes pas intéressé à avoir un tube chaud à l’intérieur d’une pièce que vous voulez refroidir .

Conseils d’entretien

Enfin, prenez soin de votre climatiseur mobile afin qu’il soit dans un état optimal pendant de nombreuses années.

Pour cela, la meilleure chose que vous puissiez faire est  de suivre les instructions du fabricant , sûrement dans le manuel d’instructions il vous indique tout ce que vous devez faire pour un bon entretien.

Cependant, en règle générale, gardez toujours ces deux choses à l’esprit :

  • Nettoyez régulièrement les filtres.
  • Evitez la condensation d’humidité , notamment en surveillant l’apparition de moisissures, en vidant souvent la cuve et en aérant la pièce de temps en temps.

Conseils pour faire face à une vague de chaleur

La première vague de chaleur de l’été 2021 est arrivée. De nombreux territoires espagnols atteindront 40º aujourd’hui, une série de mesures doivent donc être prises pour faire face à cet épisode de températures élevées et  éviter les problèmes de santé dérivés d’une vague de chaleur, tels que vertiges, éruptions cutanées. ou des crampes musculaires, entre autres. Pour tout ce qui précède, nous vous expliquons ce qu’il faut faire pendant que dure cet épisode de fortes chaleurs . Sur claimant.es, nous avons également recueilli ce que disent certaines conventions collectives, telles que l’Accord sur la construction de l’État, en ce qui concerne la protection des travailleurs en cas de canicule.

Continuez à lire et vous découvrirez 6 conseils pour vous protéger en cas de canicule.

boire beaucoup d’eau

Ne remplacez pas l’eau par des boissons sucrées. C’est l’un des conseils les plus importants pour combattre la chaleur et éviter de se déshydrater et d’avoir des vertiges. Il est également déconseillé de remplacer l’eau par des boissons alcoolisées ou contenant de la caféine, car elles obtiendront l’effet inverse de celui souhaité, à savoir maintenir l’hydratation du corps.

Évitez de sortir en milieu de journée

Dans la mesure du possible, évitez de sortir entre 12h et 16h, car c’est à cette période que les thermomètres atteignent les températures les plus élevées de la journée. S’il est incontournable de sortir durant cette partie de la journée,  le conseil est de toujours essayer de se promener dans des endroits ombragés, en évitant l’exposition directe au soleil.

Utilisez toujours un écran solaire

Bien qu’il soit toujours important de ne pas sortir ou prendre un bain de soleil sans crème solaire, pendant la canicule, il est essentiel de protéger la peau. En effet, en plus d’éviter de graves problèmes de santé, vous garderez également votre peau hydratée. Si les crèmes solaires ne remplissent pas cette mission, combinez des hydratants avec un écran solaire pour obtenir l’effet désiré.

Prendre soin de la nourriture pendant une canicule

Lors d’un épisode de fortes chaleurs, maintenez une alimentation équilibrée. Évitez les aliments riches en calories et ajoutez des fruits et des salades à votre menu. Ces derniers sont de bons alliés en été, car ils permettent de maintenir la température corporelle.

Pourquoi est-il important de prendre soin de sa nourriture en période de canicule ? Une alimentation équilibrée permet à l’organisme de digérer plus facilement les aliments. A l’inverse, c’est-à-dire qu’un repas copieux et hypercalorique, bref difficile à digérer, a pour conséquence directe une augmentation de la température corporelle.

Habillez-vous avec des vêtements respirants

Alors que la canicule s’installe dans la Péninsule et les Baléares, il convient également de prendre des précautions avec les vêtements choisis dans la journée. Ainsi, il est préférable d’utiliser des tissus qui permettent au corps de transpirer, ainsi que des vêtements légers qui permettent d’éviter la sensation de chaleur.

Pendant l’été, évitez les vêtements moulants qui ne permettent pas la transpiration. Reléguez les tissus synthétiques qui provoquent une plus grande transpiration de la garde-robe et remplacez ces vêtements par des vêtements en coton ou en lin.

Porter des lunettes de soleil

De la même manière que vous devez prendre soin de votre peau, portez une attention particulière aux soins des yeux. Autrement dit, essayez de porter des lunettes de soleil ou des articles qui protègent la vision, comme des casquettes ou des chapeaux. L’exposition à la lumière vive du soleil entraîne une incidence accrue de cataractes, de dégénérescence maculaire (en particulier liée à l’âge) et, bien qu’à un degré moindre, de tumeurs oculaires.

Évitez de faire du sport à l’extérieur

Durant cette première canicule de l’été, évitez le sport dans la rue. Surtout pendant les heures centrales de la journée.

Pour ne pas perdre la forme physique, faites de l’exercice pendant les premières heures de la journée ou au coucher du soleil. Une autre option est d’aller dans des salles de sport ou des centres sportifs climatisés, où vous pourrez faire de l’exercice sans être exposé aux températures élevées de la rue.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi