L’importance du contrôle dermatologique des grains de beauté sur la peau

Beaucoup ou peu, isolés ou regroupés, dans différentes nuances de brun, il n’y a presque personne au monde qui n’en ait pas. Oui, ce sont les taupes. Ils apparaissent vers l’âge de quatre ans. Ils peuvent disparaître avec la vieillesse. Dans la plupart des cas, ils restent inchangés. Cependant, tous ne sont pas inoffensifs. Certains peuvent cacher des risques, notamment le cancer. L’auto-examen et le contrôle dermatologique des grains de beauté sur la peau sont essentiels pour prévenir et détecter les problèmes à un stade précoce.

Les dermatologues rappellent régulièrement l’importance du dépistage du mélanome, le cancer de la peau le plus agressif, en exhortant le plus grand nombre à protéger sa peau au soleil et à faire vérifier ses grains de beauté régulièrement.

Pourquoi les grains de beauté sur la peau devraient-ils être contrôlés ?

Les taupes commencent à apparaître dans l’enfance.Ils atteignent leur apogée à l’adolescence et restent inchangés jusqu’à l’âge de 30 ans environ. Ensuite, ils peuvent commencer à rétrécir.En moyenne, chaque personne a environ 20 grains de beauté sur la peau.

Ce sont des taches ou des excroissances de couleur plus foncée que la normale.Elles sont dues à un regroupement de mélanocytes. Les mélanocytes sont des cellules qui fabriquent la mélanine, un pigment naturel qui donne de la couleur à nos yeux, nos cheveux et notre peau. L’information génétique a une grande influence sur le nombre et la distribution des grains de beauté sur la peau. Pendant ce temps, un autre facteur qui contribue à son apparition est l’exposition au soleil.

Cet article peut vous intéressez :  Chaise Haute bébé / Quelle est la meilleure Chaise Haute bébé - Comparatif, Tests & Avis

La plupart des grains de beauté sont inoffensifs. En fait, ils restent inchangés pendant des années. Cependant, il n’en est pas toujours ainsi. Pour diverses raisons, ils peuvent évoluer en mélanome, l’un des trois types les plus courants et la forme la plus dangereuse de cancer de la peau. Au début, cela peut sembler être une taupe innocente, mais en peu de temps, cela peut devenir une véritable menace pour notre santé.

Quels grains de beauté faut-il contrôler ?

En réalité, tous les grains de beauté doivent être contrôlés, mais surtout :

  • Naevus congénitaux ou taches de naissance.Ils sont plus gros qu’une taupe normale. Ils deviennent rarement cancéreux.
  • Naevus atypiques.Ce sont des taupes de forme irrégulières et plus grandes qu’une taupe commune. Ils sont également connus sous le nom de naevus dysplasiques atypiques . Ils sont d’origine héréditaire. Ils ont généralement un centre brun foncé et des bords plus clairs et inégaux.

De plus, les contrôles doivent être extrêmes s’il y a :

  • Beaucoup de taupes.Avoir plus de 50 grains de beauté est un facteur de risque.
  • Antécédents familiaux de mélanome.
  • Système immunitaire affaibli.

Comment s’effectue le contrôle des taupes de la peau ?

L’autosurveillance est essentielle pour détecter précocement l’évolution des grains de beauté ou l’apparition de nouveaux grains de beauté suspects.

Changements dans les grains de beauté

La règle pour contrôler les taupes est très simple : ABCD . Comme l’explique le ministère de la Santé du Paraguay , il permet de distinguer un grain de beauté d’un mélanome et de dépister précocement un cancer de la peau.

  • Asymétrie.Une moitié de la taupe doit être la même que l’autre moitié. Si elle est inégale, consultez votre médecin.
  • les frontières.Les bords doivent être réguliers. Si des bords irréguliers, flous ou irréguliers apparaissent, méfiez-vous.
  • Couleur.Les grains de beauté normaux sont brunâtres. Les couleurs dangereuses sont le rougeâtre, le blanchâtre et le bleu. Aussi, si des lésions noires ou des changements de couleur apparaissent,
  • Diamètre.Attention s’ils mesurent plus de six millimètres ou augmentent de taille. Aussi si dans les trois mois, il devient agrandi ou rugueux.
Cet article peut vous intéressez :  Qu'est-ce que le Bakuchiol et pourquoi est-il bénéfique pour la peau ?

Le contrôle doit être fait une fois par an ou tous les six mois s’il y a beaucoup de grains de beauté. Cependant, en cas de changement, de démangeaison ou de saignement d’un grain de beauté, un médecin doit être consulté.

Contrôler tout le corps

Afin de n’oublier aucune partie du corps, suivez ce guide :

  • Commencez par la tête et vérifiez tous vos grains de beauté jusqu’à ce que vous atteigniez les pieds.
  • Avec l’aide d’un miroir ou de votre partenaire, vérifiez ceux sur votre dos, vos fesses et l’arrière de vos cuisses.
  • Enfin, en position assise, le devant des cuisses, les jambes, la plante des pieds et les ongles des pieds, et la région génitale.

Quels sont les risques ?

La plupart des grains de beauté ne sont que cela : des grains de beauté sur la peau. Cependant, dans 20 à 30 % des cas, ils peuvent évoluer en mélanomes . Dans tous les cas, 80 % des mélanomes sont bénins.

Dans tous les autres cas, le mélanome apparaît sur une peau saine, mais commence par un grain de beauté ou une tache pigmentée rose à brune. L’une des causes est l’ exposition au soleil sans protection adéquate ou à des heures déconseillées.

Si votre peau est très claire ou si vous avez de nombreux grains de beauté, nous vous recommandons d’utiliser un écran solaire. Si vous avez des questions, consultez les experts de Tienda de la Piel.

La règle de prévention est la vigilance, l’observation et la connaissance de ses propres grains de beauté.Ne laissez pas tomber !