Conseils pour les soins de la peau des adolescents

L’adolescence, manquait-il autre chose ? Il est important de savoir que la peau grasse à tendance acnéique n’est pas une fatalité. En effet, l’apparition des premiers boutons est le signal qu’il faut entamer une routine de soins. D’autre part, les hommes doivent abandonner les préjugés. Les soins de la peau ne sont pas réservés qu’aux filles ! Si vous êtes l’heureuse maman d’un de ces spécimens, cette note sur les soins de la peau pour adolescents est pour vous.

Quand faut-il commencer les soins de la peau des adolescents ?

Les soins de la peau des adolescents doivent commencer dès que les premiers signes de changement apparaissent. Elles sont dues à des changements hormonaux qui augmentent l’activité des glandes sébacées.

Chez les filles, ces changements se produisent entre neuf et onze ans, tandis que les garçons commencent à les ressentir entre dix et quatorze ans. Cependant, cela peut varier d’un adolescent à l’autre.

Cela peut vous intéresser : L’importance du contrôle dermatologique des grains de beauté sur la peau

Les changements auxquels vous devez faire attention sont :

  • Augmentation de la production de graisse dans la peau et les cheveux.
  • Apparition de points noirs et blancs. Les changements soudains peuvent également causer de l’acné douloureuse et de nombreuses autres affections cutanées.
  • Luminosité dans la zone T.
  • Augmentation de l’activité des glandes sudoripares.
  • Vergetures.
Cet article peut vous intéressez :  Astuces pour enlever 10 taches difficiles de vos vêtements

Conseils de base pour une peau saine

Appliquer des routines de soins dès l’adolescence vous permettra de profiter d’une peau saine et ferme pendant de nombreuses années, en prévenant les effets du vieillissement prématuré.

La routine de soins de la peau pour adolescents se compose de trois étapes simples :

  • Nettoyage.C’est l’étape la plus importante. Il consiste à éliminer les cellules mortes de la peau. Il doit être fait deux fois par jour : le matin et le soir, en particulier en enlevant tout le maquillage. Pendant ce temps, la zone T doit être soulignée, c’est-à-dire le front, les ailes du nez et le menton. Utilisez un gel nettoyant sans savon et non comédogène.
  • Hydratation.Pas seulement à l’adolescence mais tout au long de la vie ! Choisissez par exemple des textures légères et des produits à base de vitamine A ou de vitamine E, qui protègent la barrière lipidique.
  • Protection.La protection de la peau comprend la visite chez le dermatologue et l’utilisation quotidienne d’un écran solaire. En fait, les lésions tumorales cutanées commencent par de brèves expositions au soleil pendant l’adolescence.

De plus, la peau doit être soignée de l’intérieur. Une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et légumes frais, moins d’heures d’écran et une affection nourrissante sont les clés d’une peau saine.

Une visite chez le dermatologue aidera à dissiper les doutes. Aussi, pour contrôler les taupes et les taches pour éviter de futurs problèmes.

Conseils pour les ados

Les adolescents sont soumis à de nombreuses pressions en termes de santé et de mode de vie. En effet, l’influence des réseaux sociaux est très puissante. Suivre aveuglément leurs favoris les amène parfois à prendre des décisions qui ne sont pas très bonnes pour leur santé.

Cet article peut vous intéressez :  Comment vaincre la monotonie dans le couple : trucs et astuces

Pour cette raison, il est important que vous informiez votre fils ou votre fille des recommandations et des soins de la peau suivants pour les adolescents :

  • Ne touchez pas les boutons.Les adolescents ont tendance à toucher, presser et gratter les boutons. Cela peut non seulement infecter la zone, mais aussi causer des taches et des cicatrices qui dureront toute une vie.
  • Utilisez les bons produits pour votre type de peau.L’afflux d’hormones combiné à de mauvais produits peut déclencher des poussées d’acné, des irritations ou des dermatites. Cela inclut à la fois les cosmétiques tels que les masques, les gels, les crèmes ou tout ce qu’ils utilisent. Il est toujours préférable de demander conseil à un spécialiste.
  • Évitez les traitements à domicile.Peu importe ce que disent les tutoriels Youtube. En cas de problème, il est préférable de consulter un spécialiste.
  • Prenez soin des lèvres.Une partie du visage pas toujours bien soignée ! Les filles commencent à porter du rouge à lèvres dès leur plus jeune âge. Il vaut mieux utiliser un peu de gloss et prendre soin de la peau avec des baumes à lèvres.
  • Épilation et rasage.À l’adolescence, il y a plus de pilosité sur certaines parties du corps et parfois les plus inattendues. Il existe différentes méthodes d’épilation, l’important est de choisir celle qui convient au type de peau et à la zone à épiler. Évitez les blessures et les brûlures.