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Comment changer de mutuelle ?

by Jennifer L

L’embauche de polices d’assurance maladie médicale est faite afin d’obtenir une couverture à long terme. Cependant, pour diverses raisons, nos besoins ou nos préférences peuvent changer avec le temps, et ce qui fonctionne pour nous aujourd’hui peut ne pas l’être demain. Si vous vous trouvez dans cette situation et que vous vous demandez comment changer d’assurance maladie, vous trouverez ici les étapes et tout ce dont vous devez tenir compte.

Quel est le délai de résiliation de l’assurance maladie ?

Les raisons pour lesquelles quelqu’un peut vouloir annuler l’assurance maladie sont regroupées en deux. D’une part, qu’il n’est plus considéré comme un besoin de base ou que les paiements ne peuvent pas être effectués et, d’autre part, que l’on souhaite passer à une autre entreprise, car les conditions qu’elle offre sont meilleures ou plus proches des besoins qui vous avez.

Dans tous les cas, ce que vous devez prendre en compte, tout d’abord, c’est que l’assurance médicale, et tout en général, a généralement une validité annuelle. Lorsque la date d’expiration du contrat arrive, ils sont renouvelés pour une autre année. S’il n’est pas établi que l’extension n’est pas souhaitée, elle se produit généralement automatiquement.

Par conséquent, si vous avez décidé de ne pas continuer avec l’assurance médicale d’une entreprise, c’est à vous d’engager les démarches pour la résilier et d’en aviser l’assureur. Pour qu’il soit efficace, il doit être fait dans le délai qui lui est imparti.

C’est un mois avant l’expiration du contrat. Autrement dit, si votre assurance est vendue le 1er avril, vous disposez d’un délai de communication au 1er mars. Si vous le faites après ce jour, l’assureur pourrait refuser l’annulation. Bien que, en général, l’annulation soit généralement effectuée, sachez qu’ils ont le droit de la refuser.

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Mais cela signifie-t-il que vous devez attendre cette date pour procéder à l’annulation ? Non. Si vous savez déjà à l’avance que vous ne continuerez pas l’assurance, il est recommandé de le communiquer immédiatement, de cette façon vous éviterez d’être négligé et finalement de ne pas pouvoir l’annuler. En général, les entreprises communiquent également bien à l’avance la date à laquelle le renouvellement aura lieu.

Comment changer d’assurance maladie étape par étape

Maintenant que vous savez quelle est la date limite pour résilier, il faut savoir comment changer d’assurance maladie. Le plus simple est de souscrire votre nouvelle police, puisque vous procéderez normalement avec votre nouvelle compagnie. L’autre partie plus complexe est le processus d’annulation lui-même, qui doit suivre une procédure pour qu’il puisse enfin devenir effectif.

Communiquez votre retrait par écrit

La première étape de la procédure pour changer d’assurance maladie, ou simplement résilier celle que vous avez, est d’en informer la compagnie par écrit. Mais attention, il ne suffit pas de laisser un mot où l’on dit vouloir arrêter d’être client ; vous devez enregistrer la communication pour votre propre bien.

Pour cette raison, les voies les plus utilisées sont le courrier électronique ou une lettre recommandée . Avec les deux méthodes, un enregistrement est conservé indiquant que la communication a été effectuée. Ainsi, dans le cas où l’entreprise s’y opposerait, vous avez des preuves pour défendre vos droits.

Bien que les appels téléphoniques soient également généralement enregistrés par les entreprises elles-mêmes, vous n’aurez pas accès à la conversation et le processus serait plus complexe. Une autre avenue qu’utilisent certaines compagnies d’assurance est un formulaire qu’elles fournissent elles-mêmes. Elle est également efficace, mais vous devez demander un accusé de réception ; Ce n’est qu’alors que vous pourrez avoir la preuve qu’ils ont reçu la communication et la date à laquelle vous avez donné l’avis.

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Choisissez votre modèle de lettre

Comme il s’agit d’une procédure relativement courante, si vous faites une recherche sur Internet, vous trouverez plusieurs modèles qui vous serviront de référence. Vous pouvez les télécharger et les remplir ou créer votre propre lettre à partir de celles-ci. Ce qui compte vraiment, ce sont les données que vous y incluez.

Incluez vos données personnelles et d’assurance

Dans la communication, vous devez écrire vos données personnelles complètes afin qu’elles puissent vous identifier. Cela implique votre nom et prénom, DNI ou équivalent, votre adresse et des informations relatives à votre assurance, telles que le numéro de police.

Date d’annulation

Étant donné que la date est déterminante pour qu’ils procèdent à la résiliation de l’assuranceprécisez le jour où l’expiration a lieu et le jour où vous envoyez cette notification. Si vous le faites par e-mail, le message arrivera immédiatement, mais si vous allez envoyer la lettre par la poste, calculez les jours de marge pour qu’elle arrive dans le délai , car c’est ce qu’ils valorisent et non la date à laquelle auquel tu as envoyé la lettre

Annuler le prélèvement automatique

Quelqu’un a un oubli, et au cas où cela arriverait à votre entreprise et qu’il manquerait l’annulation de votre prélèvement automatique, assurez-vous de le demander. À la fois à l’assureur et à votre banque. De cette façon, vous éviterez qu’ils vous repassent le reçu.

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