HÉLÈNE LAMARCHE – Jurée de l’édition 2014

HLamarche

Après avoir gravité dans les milieux du marché de l’art et des musées entre Paris et Bordeaux, puis animé un atelier multimédia et vidéo dans un service municipal jeunesse en banlieue parisienne où, avec l’aide d’un réalisateur, elle implique des jeunes dans divers projets de films, Hélène Lamarche a enseigné pendant sept ans en collège à La Rochelle, les arts plastiques, l’infographie et la vidéo dans une option axée sur l’éducation à l’image.

Responsable du site arts plastiques de l’Académie de Poitiers pendant cinq ans et d’une action mutualisée sur les usages numériques, elle a été également formatrice pour adultes dans le domaine du montage virtuel.
Elle réalise depuis bientôt dix ans, pour le CDDP17, des dossiers pédagogiques pour des films retenus en festival (Escales documentaires, Très courts…).

L’obtention de l’agrégation d’Arts plastiques et de la certification complémentaire Cinéma lui permettent d’enseigner exclusivement l’audiovisuel depuis 2011 au Lycée Merleau-Ponty de Rochefort dans une option spécialisée dont elle porte le projet.

En parallèle, elle mène une activité artistique développée qui la conduit, entre autres, à la réalisation d’un film d’animation en théâtre d’ombre inspiré du Cambodge où elle est restée en résidence l’été 2012.

*

Image CAPTCHA

*

*Champs obligatoires